Email catcher

consommé

Définition

Définition de consommé ​​​ , consommée ​​​ adjectif

littéraire Parvenu à un degré élevé de perfection. ➙ accompli, achevé. Un artiste consommé. Habileté consommée.

Définition de consommé ​​​ nom masculin

Bouillon de viande concentré. Un consommé de poulet.

Synonymes

Synonymes de consommé, consommée adjectif

accompli, achevé, parfait

Exemples

Phrases avec le mot consommé

Il n'est pas précisé quels possibles risques pour la santé sont encourus par les personnes ayant consommé ces produits.Capital, 08/04/2021, « Rappel général de dinde et de canard chez la plupart… »
En effet, ce gaz à usage médical, accessible dans le commerce et sur internet, est consommé par certains jeunes pour son effet euphorisant.Ouest-France, 09/07/2021
Les policiers ont par ailleurs présenté des tests négatifs pour déterminer s'ils avaient consommé de l'alcool et des stupéfiants.Ouest-France, 12/05/2021
Des tribunaux n'hésitent pas à prononcer des obligations de soins et des mesures de détention contre des femmes enceintes qui auraient consommé des substances illicites.Déviance et Société, 2007, Laurence Simmat-Durand (Cairn.info)
D'une manière plus générale, le soja peut être consommé de façon modérée, sans pour autant le supprimer de son alimentation.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Soja et cancer du sein : des relations ambiguës »
C'est là un des grands mystères du transport aérien : pourquoi le jus de tomate, si peu consommé au sol, est-il si populaire en plein ciel ?Capital, 08/12/2014, « Douze vins de première classe servis à bord des compagnies… »
C'est une solution qui évite de détruire ce qui peut être consommé.Ouest-France, 15/12/2020
Les résultats sont édifiants : 30 à 50 % des personnes qui se déclarent comme des buveurs ont affirmé avoir consommé plus d'alcool pendant le confinement.Géo, 29/01/2021, « Dans quels pays les habitants sont-ils le plus souvent ivres… »
Le tétraodon trouvé fait plus de 40 cm et ne sera sûrement pas consommé, car très toxique également.Ouest-France, 21/08/2019
D'après les données quantitatives, 12 % des garçons et 14 % des transgenres ont consommé du poppers pendant les trente jours avant l'enquête.Santé publique, 2006, L. Laurindo da Silva (Cairn.info)
Ils auraient tout simplement consommé trop de fruits fermentés, dont ils sont très friands.Géo, 10/09/2019, « Ivres, des ratons laveurs sont arrêtés par la police canadienne… »
Le sésame contaminé ne serait cependant pas dangereux s'il est consommé en petites quantités et peu fréquemment.Ouest-France, 23/11/2020
Pour le peuple aztèque, le cacao était consommé sous forme de boisson et revêtait une grande importance culturelle et médicinale.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Une brève histoire du chocolat, et de ses surprenantes vertus… »
Elle a aussi régulièrement consommé des toxiques jusqu'à sa grossesse où elle a tout interrompu.Psychothérapies, 2019, Nathalie Nanzer (Cairn.info)
Donner comme une faveur spéciale des droits d'ores et déjà ouverts à tous est la marque d'un savoir-faire consommé de la part des négociateurs français.Plein droit, 2009, Violaine Carrère, Monique Duval (Cairn.info)
J'espère qu'on ne dit pas que si l'alcool est consommé à petites doses, aucune quantité ne s'avérera néfaste.Europarl
Dans les années 1990, le pétrole consommé n'a été remplacé qu'à un peu plus de 50 % par le pétrole des gisements nouvellement découverts.Sécurité globale, 2011, Jean-Pierre Favennec (Cairn.info)
Le pain tout entier fut consommé sans obtenir de résultat.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette fuite s'accompagne désormais d'un type de langage qui dit tout et son contraire, et pratique un art consommé de la dénégation.Le débat, 2005, Jean-Pierre Le Goff (Cairn.info)
Si vous avez consommé ces produits et que vous souffrez de fièvre ou de maux de tête, il est conseillé de consulter un médecin.Ouest-France, 13/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSOMMÉ s. m.

Bouillon qu'on tire d'une viande consommée, qui a eu une coction extraordinaire. On luy a donné un consommé qu'on coupperoit au couteau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine