Email catcher

accompli

Définition

Définition de accompli ​​​ , accomplie ​​​ adjectif

Qui est parfait en son genre. ➙ achevé, consommé, incomparable. Une cavalière accomplie.
Qui est complètement terminé. Dix-huit ans accomplis. ➙ révolu. Le fait accompli : ce qui est fait, ce sur quoi on ne peut revenir. Mettre qqn devant le fait accompli.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot accompli

Cette distance prise avec une conception étroite de la déontologie exige néanmoins d'être vigilant quant à la façon de rendre compte des enquêtes accomplies.Migrations Société, 2017, Alexis Spire (Cairn.info)
Avec l'association et malgré la crise sanitaire, ils ont déjà accompli de belles choses.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 27/03/2021
Une fois ce devoir accompli, je suis libre, et je puis recevoir qui bon me semble.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mission accomplie, de surcroît dans un derby intercongolais, entre deux pays frères quoiqu'aux relations politiquement fraîches.Ouest-France, 31/01/2015
Cette forme de reconnaissance est par conséquent conditionnelle aux résultats obtenus une fois la tâche accomplie.@GRH, 2018, Maryline Bourdil, Roxana Ologeanu-Taddei (Cairn.info)
Cette dynamique implique que la société est perpétuellement mise devant le fait accompli.Courrier hebdomadaire, 2003, Luc Huyse (Cairn.info)
Au matin la vie normale reprend, mais avec la dimension supplémentaire d'avoir accompli quelque chose.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Cette réédition 1997 du projet témoigne du travail de perlaboration accompli depuis le texte de 1993.TOPIQUE, 2007 (Cairn.info)
C'est aussi un acteur accompli, qui peut apprendre à simuler les émotions en regardant les autres.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Quel est le profil type du tueur psychopathe ? »
Un tour de force accompli par des équipes spécialisées qui ont risqué leur vie pour passer au peigne fin des milliers d'hectares.Géo, 27/12/2016, « Le territoire mozambicain revient à la vie »
Avec l'art accompli de la conteuse, elle appuie chaque lecture sur un objet qu'elle sort de ses poches colorées.Ouest-France, 11/12/2017
Son méfait accompli, l'opossum s'en va comme il est venu tandis que la moufette trempée s'évertue péniblement à remonter sur la berge.Géo, 15/12/2020, « Un opossum remporte un concours vidéo en... poussant une moufette… »
En fin de compte, c'est ce que nous avons entrepris de faire et finalement c'est ce que nous avons accompli.Europarl
Mais c'est aussi un film de zone grise pas totalement accompli.Ouest-France, Yves Aumont, 27/11/2014
Si malgré vos efforts, il persiste, rédigez un compte-rendu après chaque entretien, en mentionnant qu'aucun progrès n'a été accompli.Capital, 23/08/2012, « Comment remettre un flemmard au boulot »
Cette formalité accomplie suffira-t-elle à stabiliser l'avenir d'une véritable monarchie constitutionnelle ?Revue internationale et stratégique, 2011, Richard Labévière (Cairn.info)
Ce périple de 35.000 kilomètres est en effet accompli sans consommer une seule goutte de kérosène.Capital, 17/06/2015, « Comment le transport aérien prépare l'après-pétrole »
Ils ont été salué par le président pour le travail accompli.Ouest-France, 06/03/2019
Cette étape permet en définitive de revenir sur la demande initiale de consultation et d'évaluer l'ensemble de ce qui a été accompli.Psychotropes, 2012, Olivier Phan, Nathalie Bastard (Cairn.info)
Le but est atteint et le travail accompli salué comme il se doit.Ouest-France, 22/10/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022