Email catcher

accompli

définition

Définition de accompli ​​​ , accomplie ​​​ adjectif

Qui est parfait en son genre. ➙ achevé, consommé, incomparable. Une cavalière accomplie.
Qui est complètement terminé. Dix-huit ans accomplis. ➙ révolu. Le fait accompli : ce qui est fait, ce sur quoi on ne peut revenir. Mettre qqn devant le fait accompli.

synonymes

Synonymes de accompli, accomplie adjectif

au sens de fini
au sens de parfait

exemples

Phrases avec le mot accompli

Si malgré vos efforts, il persiste, rédigez un compte-rendu après chaque entretien, en mentionnant qu'aucun progrès n'a été accompli.Capital, 23/08/2012, « Comment remettre un flemmard au boulot »
Dans ce contexte de récit, il va de soi que le ji-utai ne réalise pas plus d'exodos qu'il n'a accompli plus tôt de parodos.Revue de littérature comparée, 2019, Maxime Pierre (Cairn.info)
Il regarde sa façade terminée avec l'oeil du connaisseur, pas mécontent du travail accompli.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 14/09/2017
Cette tâche accomplie, on insistera sur la forme particulière de contrôle induite par cette évolution.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008, Raoul Tamekou (Cairn.info)
C'est aussi un acteur accompli, qui peut apprendre à simuler les émotions en regardant les autres.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Quel est le profil type du tueur psychopathe ? »
De plus les pouvoirs publics y délèguent 4 observateurs en vue de suivre de plus près le travail accompli par l'office.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975 (Cairn.info)
Un tour de force accompli par des équipes spécialisées qui ont risqué leur vie pour passer au peigne fin des milliers d'hectares.Géo, 27/12/2016, « Le territoire mozambicain revient à la vie »
Au matin la vie normale reprend, mais avec la dimension supplémentaire d'avoir accompli quelque chose.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
En fin de compte, c'est ce que nous avons entrepris de faire et finalement c'est ce que nous avons accompli.Europarl
Ceux de troisième année auront déjà accompli ces différents stages hospitaliers.Le Carnet PSY, 2001, Dr Hervé Boukhobza (Cairn.info)
Dans le cas des couples de rêves, le souhait est accompli en deux étapes.Psychanalyse, 2013, Pierre Bruno (Cairn.info)
Lui aussi a connu quelques soucis mécaniques mais sort de ces essais libres avec le sentiment du devoir accompli.Ouest-France, Pierre CORNU, 23/04/2016
Soit, le travail accompli, il demande un dédommagement pour le geste effectué.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 25/07/2016
Ce qui n'empêche pas l'exigence et la rigueur dans le travail qui y est accompli à tous les niveaux.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 21/07/2024
Et puis, le sentiment du devoir accompli, il passe à autre chose.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 08/08/2017
Mis devant le fait accompli, les salariés ne se font guère d'illusion.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 10/08/2012
Des évaluations périodiques des progrès accomplis permettront d'ajuster la mise en œuvre de l'ensemble de ces mesures.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Une fois ce devoir accompli, je suis libre, et je puis recevoir qui bon me semble.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Son méfait accompli, l'opossum s'en va comme il est venu tandis que la moufette trempée s'évertue péniblement à remonter sur la berge.Géo, 15/12/2020, « Un opossum remporte un concours vidéo en... poussant une moufette… »
Ce périple de 35.000 kilomètres est en effet accompli sans consommer une seule goutte de kérosène.Capital, 17/06/2015, « Comment le transport aérien prépare l'après-pétrole »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.