Email catcher

parfait

Définition

Définition de parfait ​​​ , parfaite ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
(choses) Qui est au plus haut, dans l'échelle des valeurs ; tel qu'on ne puisse rien concevoir de meilleur (➙ perfection). Une réussite parfaite. Filer le parfait amour. ➙ idéal. Une ressemblance parfaite. ➙ total. Parfait ! : très bien !
(personnes) Sans défaut, sans reproche. Personne n'est parfait.
(avant le nom) Qui correspond exactement à (ce que désigne le nom). ➙ accompli, complet. Un parfait imbécile. ➙ fieffé.
Physique Gaz parfait : gaz théorique dont se rapprochent tous les gaz à des pressions très basses.
nom masculin Linguistique Le passé simple ou composé (opposé à imparfait).
nom masculin Entremets glacé à la crème.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot parfait

Cette connaissance profonde vous permettra de ne pas rater les moments parfaits.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Cette catégorie d'individus est à l'opposé de la précédente avec un effet miroir presque parfait.Décision Marketing, 2017, Marie Schill, Philippe Odou (Cairn.info)
C'est la grille idéale et parfaite, le rêve de tous les verbicrucistes (les concepteurs de mots croisés, les cruciverbistes, eux, les résolvent).Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Peut-on créer des mots croisés sans cases noires ? »
Quant au service de table, il était élégant et d'un goût parfait.Jules Verne (1828-1905)
Pour ce deuxième numéro, le jeune reporter part à la recherche du corps parfait.Ouest-France, 05/03/2019
Cette mémorisation du passé familial débouche sur la mise en place d'une mémoire sélective qui n'a rien d'une mémoire parfaite.Revue historique, 2002, Jean Tricard (Cairn.info)
Pour ses fans, il n'y a pas de doute, il est le gorille parfait.Géo, 02/07/2015, « Grand requin blanc : la grosse frayeur d'une plongeuse en… »
Les poissons sont alors remis dans le cours d'eau en parfaite santé.Ouest-France, 27/07/2021
Cette organisation est la parfaite traduction du principe de séparation.Revue d'économie politique, 2010, Christian Bordes, Laurent Clerc (Cairn.info)
Cette modélisation parfaite et absolue est-elle d'ailleurs totalement accessible ?Cliniques méditerranéennes, 2003, Isabelle Orgiazzi Billon-Galland (Cairn.info)
On pourrait d'ailleurs considérer qu'une parfaite unité des prix sur un marché donné cache peut-être la présence d'un cartel dominant ce marché.Europarl
La plupart du temps, elle s'exprime dans un anglais parfait.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 10/11/2019
Problème, ce process est loin de garantir une efficacité parfaite.Capital, 29/06/2018, « Vigik, le badge qui rend fous les copropriétaires »
Elle ne dissimule guère ses formes parfaites que soulignent ses tenues affriolantes.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
Mais parfois, escalader des monticules incertains et des branches à la résistance douteuse pour obtenir le cliché parfait peut se terminer en chute.Ouest-France, 07/01/2021
Tous les quinze ans, vous avez la possibilité de donner en parfaite exonération de droits jusqu'à 31.865 euros à chacun de vos petits-enfants.Capital, 24/12/2012, « Fiscalité : les règles à connaître pour donner à vos… »
Ce week-end, c'est le moment parfait pour se mettre au vert.Ouest-France, 06/08/2016
Cette présentation a souvent été interprétée comme un dégradé hiérarchique procédant du plus parfait à l'imparfait.Archives de philosophie du droit, 2015, Gaelle Demelemestre (Cairn.info)
Tout n'est pas parfait mais cela nous a permis de voir ce qu'on pourra améliorer l'année prochaine et dans des conditions bien meilleures.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 05/07/2021
Cette presque parfaite symétrie permet de souligner le statut de victime innocente attribué aux deux créatures, rejetées chacune par leurs pères.J.-M. G. Le Clézio, 2013, Claire Colin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARFAIT, AITE adj.

Achevé, complet. Cet Architecte s'est obligé de rendre ce bastiment fait & parfait dans un tel temps.
 
On dit aussi en termes de Palais, que le procés sera fait & parfait à un accusé, pour dire, qu'il sera instruit jusqu'à sentence definitive.
 
PARFAIT, signifie aussi, Accompli, où il n'y a rien à desirer ni à adjouster. Il n'y a rien de parfait sur la terre.
 
On le dit aussi de ce qui approche de la perfection. C'est une beauté parfaite. L'Eneide est un Ouvrage parfait. Le parfait Courtisan est un tres-beau Livre fait par le Comte Balthazar en Italien. Ciceron a escrit du parfait Orateur.
 
PARFAIT, en termes de Devotion, est celuy qui a renoncé à toutes les choses du monde pour se donner entierement à Dieu. Si tu veux estre parfait, vends tout ce que tu as, donne le aux pauvres, & me suis, dit JESUS-CHRIST en St. Matthieu.
 
On appelle en termes d'Arithmetique un nombre parfait, celuy dont les parties aliquotes adjoustées ensemble font le même nombre dont ils sont les parties. Depuis 1. jusqu'à 10. il n'y a que le six qui soit un nombre parfait ; car 1. 2. & 3. qui sont ses parties aliquotes, font 6. Depuis 10. jusqu'à 100. il n'y a que 28. qui soit nombre parfait, car ses parties aliquotes, 1. 2. 4. 7. & 14. font 28.
 
En termes de Musique, un accord parfait, c'est l'unisson.
 
En termes de Grammaire on appelle le preterit parfait, un temps passé certain & defini, J'ay aimé, J'ay leu. Un parfait indefini, J'aimay, Je leus. Le plus que parfait est un temps aussi passé & indefini, J'avois aimé, J'avois leu.
 
On appelle aussi en Physique un animal parfait, celuy qui est né par une generation univoque, par opposition à insecte qu'on pretend estre né par generation equivoque. On appelle aussi animal parfait, un animal entier qui est propre pour la generation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022