parfait
définition
Définition de
parfait
, parfaite
adjectif et nom masculin
adjectif
(choses) Qui est au plus haut, dans l'échelle des valeurs ; tel qu'on ne puisse rien concevoir de meilleur (➙ perfection). Une réussite parfaite. Filer le parfait amour. ➙ idéal. Une ressemblance parfaite. ➙ total.
Parfait ! : très bien !
(personnes) Sans défaut, sans reproche. Personne n'est parfait.
(avant le nom) Qui correspond exactement à (ce que désigne le nom). ➙ accompli, complet. Un parfait imbécile. ➙ fieffé.
Physique Gaz parfait : gaz théorique dont se rapprochent tous les gaz à des pressions très basses.
nom masculin Linguistique Le passé simple ou composé (opposé à imparfait).
nom masculin Entremets glacé à la crème.
synonymes
Synonymes de parfait, parfaite adjectif
au sens de admirable
admirable, accompli, achevé, beau, complet, en or, excellent, exemplaire, exquis, extraordinaire, idéal, idyllique, impeccable, incomparable, irréprochable, modèle, réussi, (très) bien, (très) bon, au poil (familier), aux petits oignons (familier)
au sens de sublime
exemples
Phrases avec le mot parfait
C'est la grille idéale et parfaite, le rêve de tous les verbicrucistes (les concepteurs de mots croisés, les cruciverbistes, eux, les résolvent).Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Peut-on créer des mots croisés sans cases noires ? »
Dans la gnose, le salut de l'âme est lié à l'acquisition d'une connaissance parfaite.Vraiment Durable, 2014, Floran Augagneur (Cairn.info)
Un sourire parfait résulte d'une injonction de la société.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 08/06/2016
Elle constitue une parfaite illustration des stratégies individuelles de la classe politique que la population dénonce.Revue Tiers Monde, 2017, Mireille Razafindrakoto, François Roubaud, Elias Sentamba (Cairn.info)
Cette connaissance profonde vous permettra de ne pas rater les moments parfaits.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Dans les deux cas, le plus-que-parfait montre comment la temporalité est essentiellement le fait de la conscience du personnage plus que des évènements extérieurs relatés.La linguistique, 2017, Olivier-Serge Candau, Mirna Bolus (Cairn.info)
Quant au service de table, il était élégant et d'un goût parfait.Jules Verne (1828-1905)
Pour ses fans, il n'y a pas de doute, il est le gorille parfait.Géo, 02/07/2015, « Grand requin blanc : la grosse frayeur d'une plongeuse en… »
Problème, ce process est loin de garantir une efficacité parfaite.Capital, 29/06/2018, « Vigik, le badge qui rend fous les copropriétaires »
En traquant deux fois la chose dont il parle, il lui tend le piège le plus parfait grâce à sa double entrée.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Alex Lefebvre (Cairn.info)
Durant son enfance, elle s'est forgé l'image d'un père parfait, d'enjoué, gentil, à qui elle voulait ressembler.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Luc Vanden Driessche (Cairn.info)
Et la caisse en polystyrène, équipement du parfait pêcheur d'alevins, retrouvée dans le coffre de sa voiture ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 13/09/2017
La quête de la mélodie parfaite relève de l'obsession chez ce garçon.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 09/06/2016
Même à droite, on loue sa parfaite connaissance.Ouest-France, Philippe ECALLE, 02/10/2016
On s'est dit que c'était parfait, que c'était ça qu'il fallait faire.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 25/04/2016
Cette boisson à base de glace pilée et de sirop est un parfait rafraîchissant.Ouest-France, Lucy EMBARK, 27/08/2017
Chacun possède ce qui rend l'autre plus parfait, plus lui-même.Transversalités, 2020, Benoît-Dominique de La Soujeole (Cairn.info)
Tous les quinze ans, vous avez la possibilité de donner en parfaite exonération de droits jusqu'à 31.865 euros à chacun de vos petits-enfants.Capital, 24/12/2012, « Fiscalité : les règles à connaître pour donner à vos… »
Elle ne dissimule guère ses formes parfaites que soulignent ses tenues affriolantes.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
On pourrait d'ailleurs considérer qu'une parfaite unité des prix sur un marché donné cache peut-être la présence d'un cartel dominant ce marché.Europarl
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot parfaite
La première manche, perdue 6-1 en moins d'une demi-heure, est une parfaite illustration de départ raté.Ouest-France, Romain Designolle, 15/09/2017
En effet, le libre-échange en concurrence parfaite ne reflète pas la réalité.Vie & Sciences Économiques, 2006, Elisa Paulin (Cairn.info)
D'une certaine manière, l'ingestion du défunt n'est-elle pas la forme la plus parfaite de sépulture ?Sens-Dessous, 2013, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Il termina en souhaitant une collaboration sur le pied de la plus parfaite amitié.Le Monde Juif, 1950 (Cairn.info)
L'unité politique parfaite va-t-elle faire déplacer les électeurs ?Ouest-France, Brice BACQUET, 10/03/2020
Elle est en parfaite cohérence avec les jurisprudences les plus récentes qui admettent la légalité de la condition de résidence.Revue critique de droit international privé, 2013, Karine Parrot, Fabienne Jault-Seseke (Cairn.info)
La compétition parfaite, les matchs parfaits, personne ne les a faits.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 16/12/2018
La scénographie est parfaite, plongeant le public dans un décor de champ de bataille.Ouest-France, Hugo DESHORS, 17/08/2024
Il mêle puissance et vitesse, la parfaite caricature de l'ailier néo-zélandais.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 07/09/2024
Elle constitue une parfaite illustration des stratégies individuelles de la classe politique que la population dénonce.Revue Tiers Monde, 2017, Mireille Razafindrakoto, François Roubaud, Elias Sentamba (Cairn.info)
Il souligne que la concurrence parfaite n'a jamais existé que dans les manuels et critique le caractère a-historique des analyses néoclassiques.La Pensée, 2013, Sophie Boutillier, Dimitri Uzinidis (Cairn.info)
Et une parfaite illustration de la douceur angevine.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 01/08/2015
Avec toutes les obligations et rendez-vous qu'on a, il faut avoir une parfaite préparation à côté afin de ne pas partir fatigué.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 08/11/2024
La beauté du parfum est tellement parfaite que les humains ne peuvent que l'adorer, ce qui était le but.Champ Psychosomatique, 2002, Nina de Spengler (Cairn.info)
Entre eux, pas d'idylle parfaite, mais une suite de conflits et d'accords, qui, à leur tour, engendrent de nouvelles contradictions.Revue Projet, 2018, Pablo Solón, Jean Merckaert (Cairn.info)
Cette solution se poserait ainsi en parfaite harmonie avec l'esprit général du projet.Revue critique de droit international privé, 2010 (Cairn.info)
Dix-huit minutes de symbiose parfaite de l'art pictural et de l'art cinématographique.Ligeia, 2007, Michel Cieutat (Cairn.info)
Même à droite, on loue sa parfaite connaissance.Ouest-France, Philippe ECALLE, 02/10/2016
Un nourrisson, pourtant en parfaite santé à la naissance, a développé une grave infection respiratoire.Ouest-France, Natacha ZIMMERMANN, 03/07/2017
Jeter un œil à la carte du site web (*) sur les 30 lieux d'expos permet de juger de leur parfaite répartition.Ouest-France, Luc Rodaro, 20/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARFAIT, AITE adj.
Achevé, complet. Cet Architecte s'est obligé de rendre ce bastiment fait & parfait dans un tel temps. On dit aussi en termes de Palais, que le procés sera fait & parfait à un accusé, pour dire, qu'il sera instruit jusqu'à sentence definitive. PARFAIT, signifie aussi, Accompli, où il n'y a rien à desirer ni à adjouster. Il n'y a rien de parfait sur la terre. On le dit aussi de ce qui approche de la perfection. C'est une beauté parfaite. L'Eneide est un Ouvrage parfait. Le parfait Courtisan est un tres-beau Livre fait par le Comte Balthazar en Italien. Ciceron a escrit du parfait Orateur. PARFAIT, en termes de Devotion, est celuy qui a renoncé à toutes les choses du monde pour se donner entierement à Dieu. Si tu veux estre parfait, vends tout ce que tu as, donne le aux pauvres, & me suis, dit JESUS-CHRIST en St. Matthieu. On appelle en termes d'Arithmetique un nombre parfait, celuy dont les parties aliquotes adjoustées ensemble font le même nombre dont ils sont les parties. Depuis 1. jusqu'à 10. il n'y a que le six qui soit un nombre parfait ; car 1. 2. & 3. qui sont ses parties aliquotes, font 6. Depuis 10. jusqu'à 100. il n'y a que 28. qui soit nombre parfait, car ses parties aliquotes, 1. 2. 4. 7. & 14. font 28. En termes de Musique, un accord parfait, c'est l'unisson. En termes de Grammaire on appelle le preterit parfait, un temps passé certain & defini, J'ay aimé, J'ay leu. Un parfait indefini, J'aimay, Je leus. Le plus que parfait est un temps aussi passé & indefini, J'avois aimé, J'avois leu. On appelle aussi en Physique un animal parfait, celuy qui est né par une generation univoque, par opposition à insecte qu'on pretend estre né par generation equivoque. On appelle aussi animal parfait, un animal entier qui est propre pour la generation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.