Email catcher

consultant

définition

Définition de consultant ​​​ , consultante ​​​ nom et adjectif

Personne qui donne des consultations. ➙ conseil. Consultant en communication. adjectif Un avocat, un médecin consultant.

synonymes

Synonymes de consultant, consultante nom

exemples

Phrases avec le mot consultant

Cette monographie est le fruit des années de travail et de réflexion d'un consultant en gestion.Gestion, 2002 (Cairn.info)
Cette fonction clé est en particulier assumée par les associations d'entrepreneurs qui jouent le rôle de consultants dans l'élaboration des lois.Revue internationale de politique comparée, 2013, Svetlana Barsukova (Cairn.info)
Vous vous en apercevez généralement en consultant vos relevés bancaires.Ouest-France, 29/01/2019
Concrètement, cela se traduit ainsi : des bénévoles dépassés, des consultants extérieurs en panique.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 12/01/2017
J'avais vu soixante-dix consultants et j'avais reconnu malades quarante-six femmes et enfants et sept hommes.Dorothée Chellier (1860-1930)
Cette notion de livrable est également mentionnée dans une étude effectuée auprès d'une population de consultants.Revue de l'organisation responsable, 2021, Caroline Diard, Nicolas Dufour (Cairn.info)
Elle quitte alors cette société et devient consultante au groupement des cartes bancaires et consultante pour l'association des banques helléniques.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 11/01/2021
Vous pouvez constater cette douche froide fiscale en consultant notre 3ème profil.Capital, 20/06/2018, « Prélèvement à la source : pourquoi quitter sa boîte cette… »
Cette formulation peut aussi évoquer la groupalité qui s'ébauche de l'ensemble thérapeute-couple consultant.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2012, Michelle Dubost (Cairn.info)
Six nouveaux embauchés devraient intégrer l'entreprise en janvier 2019, dans différents métiers : études, développement et consultants.Ouest-France, 26/11/2018
N'hésitez pas à vous renseigner sur les différents pays en consultant des guides de voyage ou en vous rendant sur internet pour être sûr de vos choix.Géo, 13/11/2018, « Tour du monde : comment préparer son voyage »
Les consultants ont organisé des ateliers réunissant les professionnels de l'industrie, de l'administration, du monde politique.Europarl
Cette image du consultant est surtout prégnante dans deux types de mission.L'Expansion Management Review, 2014, Patrice Stern (Cairn.info)
Là aussi, on estime le besoin à plus d'un millier de postes de consultants spécialisés.Capital, 01/10/2021, « Passionnés de vélo : le secteur recrute »
Cette forme s'impose à l'esprit du consultant en s'y imprimant, comme une membrane réceptrice est déformée par le son qu'elle reçoit et transmet.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2002, Michel Villand (Cairn.info)
Après l'étude du dossier, le praticien élaborera un plan alimentaire personnalisé de six mois à un an, suivant les objectifs formulés par la personne consultante.Ouest-France, 24/04/2019
Selon lui, cette fameuse vision, qui a fait vivre des générations de consultants, porte en elle-même son propre échec.Capital, 24/07/2018, « Des idées de lecture à siroter sur la plage »
En consultant la carte des plages, on peut ainsi choisir la mieux abritée.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 06/08/2018
Et in fine, les femmes consultant régulièrement leur gynécologue sont plus nombreuses à se soumettre à un dépistage du cancer du col de l'utérus.Ça m'intéresse, 16/09/2020, « Quelques pistes pour mieux dépister le cancer du col de… »
Il était actif, intelligent, chicaneur ; c'était l'avocat consultant du village.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSULTANT s. m.

Homme experimenté que l'on consulte au besoin, dont on prend l'advis. Il ne se dit gueres que des anciens Advocats & Medecins. C'est un Advocat consultant, un Medecin consultant.
 
CONSULTANT, se dit aussi du client qui demande advis. L'antichambre de cet Advocat est toûjours pleine de consultans, de parties qui viennent pour le consulter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine