Email catcher

conseil

Définition

Définition de conseil ​​​ nom masculin

Opinion donnée à qqn sur ce qu'il doit faire. ➙ avis, recommandation. Donner un bon conseil à qqn. ➙ conseiller. Un conseil judicieux. Mauvais conseil. Demander conseil à qqn. Suivre un conseil. Être de bon conseil.
spécialement Activité professionnelle consistant à mettre ses connaissances à la disposition de clients. Société de conseil en informatique.
Incitation qui résulte de qqch. proverbe La nuit porte conseil.
en apposition Avocat-conseil, ingénieur-conseil (qui donnent des avis). Des avocats-conseils.
Conseil juridique.
Réunion de personnes qui délibèrent, donnent leur avis sur des affaires publiques ou privées. ➙ assemblée. Les membres, le président d'un conseil.
(institutions françaises) Conseil d'État. Conseil constitutionnel. Conseil des ministres, réunion des ministres sous la présidence du chef de l'État. ➙ gouvernement. Conseils départementaux (anciennement généraux) : assemblées délibérantes dans chaque département. Conseils municipaux (maire et adjoint, conseillers).
(institutions internationales) Le Conseil de sécurité. Le Conseil de l'Europe.
Conseil d'administration : dans une société anonyme, Réunion d'actionnaires pour gérer les affaires (abréviation CA). Le conseil de l'ordre des médecins. Conseil de discipline. Conseil de classe, réunion des professeurs, des parents d'élèves et des délégués d'une classe.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec conseil (recommandation)

verbe + conseil

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot conseil

Cette déclaration inaugure un cycle nouveau dans la mesure où la recherche et l'innovation sont partie prenante de quasiment tous les conseils européens qui suivent.Revue française d'administration publique, 2004, Philippe Larédo (Cairn.info)
Cette proposition garantit une plus grande liberté de choix, avec des règles et des conseils plus clairs.Europarl
Nous avons demandé les conseils de trois experts, acheteur, vendeur et concepteur d'équipement.Géo, 09/05/2019, « Nos conseils pour ne pas avoir froid en montagne »
Autre particularité, le shintoïsme ne s'appuie pas sur un dogme strict, et ses prêtres donnent très peu de conseils spirituels.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Le shintoïsme, la spiritualité la plus verte »
Le conseil : avant d'imprimer votre marque à votre nouvelle société, observez-la.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
Chaque participant bénéficie d'une heure de conseils dans un groupe de 12 personnes.Ouest-France, 13/09/2021
Cette fiction du pornocrate princier fonctionne comme un idéal type dans l'histoire des conseils philosophiques au politique.Cités, 2003, Robert Damien (Cairn.info)
En attendant la décision de la préfecture, qui acceptera ou pas ces démissions, quel est l'avenir du conseil municipal à sept mois des élections ?Ouest-France, Jean-François VALLEE, 05/09/2019
Cette découverte a donné naissance à une vaste littérature destinée aux praticiens qui y trouvent des conseils en matière de résolution interculturelle des conflits.Critique internationale, 2011, Séverine Autesserre (Cairn.info)
Le conseil : pour trouver la perle rare, candidatez à plusieurs dossiers en même temps.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
Cette évolution vers plus de douceur s'est également traduite dans les conseils moraux.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Cette fois-ci, l'analyse du discours souligne l'approximation du raisonnement qui mène souvent à une pratique sauvage du conseil.Carrefours de l'éducation, 2019, Bruno Poucet (Cairn.info)
S'il eut esté du conseil de la creation, nous n'aurions rien veu de tout ce que nous voyons à present.Antoine Furetière (1619-1688)
Pour cela, rien ne vaut l'échange avec le producteur, qui vous donnera ses conseils de cuisson et de préparation.Géo, 08/01/2009, « Consommez des fruits et des légumes variés »
Par exemple, pour les conseils municipaux, l'ordre du jour se suivra sur tablette.Ouest-France, 28/02/2021
Dernier conseil : on ne saura jamais assez vous recommander d'acheter français et local si possible !Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
Avec les animateurs, c'est un espace de parole privilégié pour les jeunes, pour se confier et demander conseil.Ouest-France, 10/08/2021
Lundi, les membres du conseil municipal y étaient accueillis, retrouvant les habitudes de leur vie d'écolier.Ouest-France, 15/03/2019
Le conseil réuni lundi n'a pu valider l'ensemble des marchés des entreprises pour l'extension et la rénovation de l'école.Ouest-France, 13/07/2021
Cette donnée politique pèse lourd sur les décisions du conseil de préfecture dans sa séance de 1899.Genèses, 2006, Viviane Claude (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSEIL s. m.

Assemblée de notables personnes ou Officiers pour deliberer sur les affaires publiques, ou pour juger les differents des particuliers. Il y a plusieurs Conseils chez le Roy.
 
Le Conseil d'enhaut, est un Conseil où sont traittées les affaires dont le Roy veut prendre connoissance en personne, dont les arrets sont signez en commandement par un des Secretaires d'Estat.
 
Le Conseil d'Estat, est celuy où preside Mr. le Chancelier, qui est composé de douze Conseillers d'Estat ordinaires, & de douze Semestres, de trois Conseillers d'Eglise, de trois d'espée, du Controlleur General des Finances, & de deux Intendants des Finances. C'est où se traittent les affaires qui sont devoluës au Conseil du Roy.
 
Le Conseil ordinaire des Finances, est un Conseil composé des mêmes personnes, où se traittent seulement les affaires qui regardent les Finances du Roy. Les arrests sont signez par un Secretaire du Conseil. Outre cela il y a un Conseil Royal des Finances, étably au mois de Septembre 1681. composé du Chancelier, du Controlleur General, & de trois Conseillers d'Estat nommez par le Roy, qui connoissent des affaires les plus importantes des Finances reservées par le reglement.
 
Le Conseil privé, ou des parties, est un autre Conseil composé des mêmes Conseillers d'Estat, où se jugent les affaires des particuliers qui y sont évoquées, comme les reglements de Juges entre des Cours Souveraines, les évocations pour parentez & alliances, les demandes en cassation d'arrests, &c. On dit en ce sens, qu'une partie est à la suitte du Conseil, pour dire, qu'elle y sollicite, qu'elle y a quelque affaire.
 
CONSEIL DES DEPESCHES, est un Conseil particulier qui se tient dans la chambre du Roy, où assistent les Ministres & les Secretaires d'Estat pour l'expedition des affaires estrangeres, instructions d'Ambassadeurs, & les ordres à envoyer dans les Provinces. Il y a eu quelquefois un Conseil de conscience pour les affaires Ecclesiastiques.
 
CONSEIL DE GUERRE ET DE MARINE, sont des Conseils secrets que le Roy tient avec ses Ministres pour deliberer des affaires de la guerre tant par terre que par mer, où le Roy appelle quelquefois les Princes & les principaux Officiers qui l'ont servi dans ses armées.
 
Il y a aussi en fait de Marine un Conseil de construction, qui se fait pour deliberer sur le bastiment & le radoub des vaisseaux. Il se tient par l'Amiral, Vice-Amiral, Chef d'Escadre, Lieutenants, Intendants & Commissaires Generaux, & les Capitaines des ports.
 
On appelle aussi Conseil de guerre, l'assemblée des Chefs d'une armée, ou d'une flotte, pour deliberer sur les affaires qui se presentent selon les occasions, comme entreprises de sieges, retraittes, batailles, &c. & encore l'assemblée des Officiers d'un Regiment ou d'un vaisseau pour y juger les affaires des soldats qui ont fait quelques crimes, & dont le procés a été instruit par les Prevosts.
 
Le Grand Conseil, est une Jurisdiction Souveraine qui a été établie par Charles VIII. l'an 1497. en Jurisdiction particuliere. C'estoit autrefois une assemblée de personnes notables qui donnoient advis au Chancelier des difficultez qui s'offroient sur le fait de la Justice, sur les reglements des Parlements, & autres cas semblables. Son pouvoir s'étend par toute la France, & il connoist des contrarietez d'arrests, des reglements entre Juges Royaux, des Benefices Consistoriaux, des Indults des Cardinaux, & du Parlement, des retraits des biens Ecclesiastiques, & des affaires de plusieurs grands Ordres du Royaume par des attributions particulieres. Il est composé de huit Presidens tous Maistres des Requestes, & de 54. Conseillers servant par semestre, qui étoient autrefois obligez de suivre la Cour.
 
On appelle Secretaires du Conseil, ceux qui servent au Conseil des Finances. Greffiers du Conseil, ceux qui servent au Conseil des parties. Advocats, Procureurs, & Huissiers du Conseil & du Grand Conseil, les Officiers qui servent en ces Compagnies.
 
Il y a aussi des Conseils Souverains établis en plusieurs villes pour rendre la justice, comme à Perpignan, Pignerol, Tournay, Alsace, &c.
 
CONSEIL DE VILLE, est l'assemblée de plusieurs Conseillers qui assistent le Prevost des Marchands & Eschevins à regler les affaires generales & importantes de la ville. Ils sont au nombre de 20. & ils ne se mêlent point de la Police particuliere.
 
On appelle dans les Sieges de Justice la Chambre du Conseil, celle où on rapporte les procés par escrit. Et on appelle un appointement au Conseil, un appointement qui se donne sur une appellation verbale dans une audience aprés une plaidoirie.
 
On dit aussi, le premier, le second Conseil, de la premiere ou seconde partie des Juges, dont le President prend les advis, & souvent à diverses reprises.
 
On appelle le Conseil des Princes, des Grands Seigneurs, & des Communautez, l'assemblée de leurs Intendants, Advocats & Procureurs, pour regler les affaires de leur maison, & l'administration de leurs revenus.
 
CONSEIL, se dit aussi d'une simple consultation d'Advocats, de Medecins. Il faut aller au conseil, appeller du conseil. j'en veux communiquer à mon conseil. les consultations d'Advocats commencent toutes ainsi, Le conseil soubsigné qui a veu, &c.
 
CONSEIL, signifie encore, Toute forte d'advis qu'on prend, ou qu'on reçoit sur quelque affaire que ce soit. Il n'y a rien dont on soit plus liberal que de conseil. vous n'avez pas pris mon conseil, quand vous avez entrepris une telle affaire. vous n'obtiendrez rien de cette personne sans gagner un tel qui est son conseil. il est allé au conseil, prendre advis. On dit, qu'une femme prend conseil de son miroir pour se bien mettre.
 
CONSEIL, signifie quelquefois, Resolution. Le conseil en est pris, c'est à dire, L'affaire est concluë, arrestée. un bon Capitaine doit prendre conseil sur le champ : ce que les Latins disent, in arenâ.
 
CONSEIL, en Theologie, signifie les secrets de la Providence divine. Les conseils de Dieu sont impenetrables. les Conseils Evangeliques sont les advis utiles à nostre salut que conseille l'Evangile, mais qui ne sont pas d'obligation.
 
CONSEIL, se dit aussi en ces phrases. La nuit porte conseil, pour dire, qu'il faut resver sur une affaire avant que de l'entreprendre. On dit aussi, qu'un homme ne prend conseil que de sa teste, pour dire, qu'il ne demande advis a personne. On disoit en ce sens de la mule du Roy Louïs XI. qu'elle estoit bien forte, qu'elle portoit le Roy & tout son Conseil. On dit aussi, A nouvelles affaires nouveaux conseils, pour respondre à ceux qui prevoyent trop d'inconvenients. On dit aussi, qu'un homme a bientost assemblé son conseil, pour dire, qu'il est prompt à prendre ses resolutions. On dit encore, qu'on ne peche point, quand on peche par conseil, pour dire, aprés avoir pris l'advis de gens honnestes & habiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022