Email catcher

interroger

Définition

Définition de interroger ​​​ verbe transitif

Questionner (qqn), avec l'idée qu'il doit une réponse. La police interroge les témoins. au participe passé Les candidats interrogés par l'examinateur. pronominal S'interroger : se poser des questions.
par extension Interroger une base de données.
Examiner avec attention (qqch.) pour trouver une réponse à des questions. L'expérimentateur interroge les faits. Interroger le ciel. Interroger le passé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe interroger

actif

indicatif
présent

j'interroge

tu interroges

il interroge / elle interroge

nous interrogeons

vous interrogez

ils interrogent / elles interrogent

imparfait

j'interrogeais

tu interrogeais

il interrogeait / elle interrogeait

nous interrogions

vous interrogiez

ils interrogeaient / elles interrogeaient

passé simple

j'interrogeai

tu interrogeas

il interrogea / elle interrogea

nous interrogeâmes

vous interrogeâtes

ils interrogèrent / elles interrogèrent

futur simple

j'interrogerai

tu interrogeras

il interrogera / elle interrogera

nous interrogerons

vous interrogerez

ils interrogeront / elles interrogeront

Synonymes

Synonymes de s'interroger verbe pronominal

hésiter, se tâter

descendre en soi-même

Exemples

Phrases avec le mot interroger

Reste à s'interroger sur la rentabilité d'un tel rachat de trimestres.Capital, 15/01/2015, « Rachat de trimestres de retraite : quel coût pour les… »
Il faut interroger les gens, recueillir des indices qu'il faut corréler ensuite.Ouest-France, 26/03/2016
Pour ce faire, il a chargé les préfets d'interroger leurs élus locaux.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 10/04/2021
Pour autant, avoir besoin d'une sieste tous les jours doit amener à s'interroger sur son rythme de vie et/ou de sommeil.Ça m'intéresse, 20/06/2021, « Comment bien faire la sieste »
Cette diversité reflète l'étendue d'un domaine de réflexion qui s'ouvre à nous et qui revient à s'interroger sur les rapports entre réel et virtuel.Psychotropes, 2009, Michel Hautefeuille (Cairn.info)
Les premières reviennent à interroger un minimum de 200 à 1.000 personnes (selon le degré de finesse souhaité dans les réponses).Capital, 21/02/2017, « Création d'entreprise : questionnez vos futurs clients »
Cela implique de passer du temps au côté du consommateur, de l'interroger et d'observer son comportement.Capital, 26/03/2018, « Arrêtez de penser, designez ! »
Cette réflexion incite à interroger la transmission dans ses dimensions inter et transgénérationnelles.Enfances & PSY, 2012, Véronique Masuy (Cairn.info)
C'est un jeune écrivain habitué des médias qui interrogera les invités le samedi soir, à partir du mois de septembre.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 26/06/2018
Mais justement : il faut s'interroger sur ce qu'a été le prix de tout cela.Ouest-France, 26/07/2015
Le progrès pour le progrès, c'est dangereux : il faut s'interroger sur la finalité de ce qu'on fait.Capital, 18/06/2018, « Dreem : le bandeau de sommeil qui vous fait dormir… »
Le marquis se mit à interroger cet homme.Victor Hugo (1802-1885)
Si l'enfant devient soudainement morne et apathique ou au contraire turbulent, il faut s'interroger.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Inceste : comment aider ses proches ? »
Nous ferions mieux de nous interroger sur les pressions exercées ici.Europarl
Cette recherche appliquée, même si elle comporte des limites (spatiale, temporelle), vient notamment interroger les stratégies marketing des marques et des distributeurs d'articles de sport.Revue management et avenir, 2012, Bénédicte Vignal, Stéphane Champely, Pascal Chantelat (Cairn.info)
Les élus ont pu l'interroger, les trois députés du département ont saisi l'opportunité.Ouest-France, Justine BRICHARD, Maïté CHARLES, 31/08/2020
Cette réflexion nous a donc conduit à nous interroger sur la place de l'évaluation de l'utilité sociale sur un territoire.Gestion et management public, 2016, Christelle Perrin, Manel Benzerafa (Cairn.info)
Cette notion conduit dans la foulée à interroger le rôle de la formation dans la construction de ces conceptions.Recherche & formation, 2019, Frédéric Saussez (Cairn.info)
Cette recherche a pour objectif de s'interroger sur l'association mentalisation-empathie, pour savoir s'il s'agit d'un même concept ou bien de deux construits distincts.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Kaouther Châari Mefteh (Cairn.info)
Bien qu'une réglementation encadre les productions cosmétiques, on peut s'interroger.Ça m'intéresse, 20/10/2018, « Comment bien se démaquiller ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERROGAT s. m.

Question, demande dont on attend response. On luy a fait cent interrogats sur lesquels il n'est point preparé. il a respondu à un tel interrogat, que ce fait ne regardoit point le procés, & qu'il n'estoit pas obligé d'y respondre.

Définition ancienne de INTERROGER v. act.

Faire une demande à quelqu'un, & attendre sa response. Un Cathechiste, un Examinateur interroge un enfant, un Recipiendaire, sur les points de sa croyance, sur la doctrine pour connoistre sa capacité. un Juge interroge un accusé, aprés avoir pris serment de luy, sur des faits dont il veut estre esclaircy. les particuliers s'interrogent souvent l'un l'autre sur des questions qu'ils se font, sur la curiosité qu'ils ont d'apprendre quelque chose. On interroge les couriers, les voyageurs, pour sçavoir des nouvelles, pour sçavoir ce qu'ils ont vû de nouveau, d'extraordinaire.
 
INTERROGER, se dit aussi des Orateurs qui par une figure de Rhetorique font des questions à leurs parties, & souvent à des choses inanimées dont ils n'attendent point de response.
 
INTERROGÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est par ce mot que commencent tous les articles d'un interrogatoire criminel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine