Email catcher

sonder

définitions

sonder ​​​ verbe transitif

Reconnaître au moyen d'une sonde ou d'un appareil de sondage. Sonder les grands fonds. Sonder une plaie.
abstrait Chercher à entrer dans le secret de. ➙ explorer, pénétrer, scruter.
Chercher à connaître l'état d'esprit, les intentions de (qqn).
spécialement Sonder l'opinion (➙ sondage). participe passé adjectival Les personnes sondées. substantif Les sondés ​​​ .

conjugaison

actif

indicatif

présent

je sonde

tu sondes

il sonde / elle sonde

nous sondons

vous sondez

ils sondent / elles sondent

imparfait

je sondais

tu sondais

il sondait / elle sondait

nous sondions

vous sondiez

ils sondaient / elles sondaient

passé simple

je sondai

tu sondas

il sonda / elle sonda

nous sondâmes

vous sondâtes

ils sondèrent / elles sondèrent

futur simple

je sonderai

tu sonderas

il sondera / elle sondera

nous sonderons

vous sonderez

ils sonderont / elles sonderont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En effet, la mondialisation économique et surtout l'introduction de l'euro et le pacte de stabilité qui l'accompagne rendent nécessaire de sonder les processus de décision.Europarl
Dans ce contexte, il aurait été souhaitable d'ailleurs de sonder les bénéfices heuristiques des questions soulevées au-delà de la thématique concrète.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011 (Cairn.info)
A 12 ou 13 ans, il entreprend de sonder un peu ces rivières mystérieuses.Ouest-France, 09/03/2017
Demain soir, je le suivrai et bon gré mal gré, je sonderai le mystère...Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ceux qui choisissent la formation en psychanalyse acceptent non seulement en théorie l'existence de l'inconscient, mais aussi sont prêts à sonder le leur.Figures de la Psychanalyse, 2006, Dessislava Gadeva, Ventzislav Vatov (Cairn.info)
Pas question de se poser au bar restaurant pour sonder les habitants, il a fermé au printemps 2020.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/09/2021
Elle lui (re)donne une aura, le transforme en une sorte d'icône, de messager porteur d'un sens qu'il appartient aux spectateurs de sonder.Ligeia, 2008, Clyde Chabot (Cairn.info)
Elle est pour l'administrateur un moyen de sonder leur opinion et de prendre la mesure de leur soutien.Genèses, 2016, Nathalie Montel (Cairn.info)
Il se fût probablement fait scrupule de sonder trop avant de certains problèmes réservés en quelque sorte aux grands esprits terribles.Victor Hugo (1802-1885)
Elle a poursuivi son cheminement et ses progrès, tout en continuant ponctuellement à nous tester et à sonder nos limites.EMPAN, 2010, Myriam Fuhrmann (Cairn.info)
Le beau-père qu'il désire, c'est vous ; il m'a chargé de sonder vos dispositions.Edmond About (1828-1885)
Dès lors, il s'agit de sonder l'état d'esprit de votre auditoire et d'amener chacun à s'exprimer.Capital, 14/06/2021, « Télétravail : exprimez vos émotions et déchiffrez celles des autres »
Je fis sonder ces deux dernières tribus, et j'entamai avec elles une négociation pour traiter de la paix.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Nous sommes allés à la rencontre de collégiens pour sonder leur avis sur la question.Ouest-France, Magali SCHAAL, 29/06/2021
De plus, en relations internationales, l'utilisation de dispositifs permettant de sonder et de tester l'adversaire par des manœuvres provisoires est relativement plus fréquente.Négociations, 2007, Richard E. Walton, Robert B. McKersie (Cairn.info)
Cette perspective permet donc de sonder la réalité d'un principe fondateur du gouvernement représentatif : le respect des engagements électoraux.Revue française de science politique, 2018, Isabelle Guinaudeau, Simon Persico (Cairn.info)
Il y a une semaine, des pêcheurs avaient déjà enchaîné à quai un autre navire chargé de sonder les fonds marins.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 13/07/2021
Nous avons humé l'air du temps dans l'agglomération nantaise et autour, pour sonder le moral des troupes.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 01/09/2021
En fin de semaine, procédez à une brève introspection pour sonder vos émotions.Capital, 25/03/2014, « Comment gérer son énergie au travail dans la durée »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SONDER » v. act.

Jetter la sonde, pour connoistre la profondeur de l'eau, la qualité du terrain. On appelle aussi cela donner fonds, ou faire tente. On graisse le bout de la sonde, pour sonder si le terrain est de sable ou de roche. Mr. Hoock a trouvé une invention pour sonder la profondeur de la mer sans cordes, & de reconnoistre la nature de l'eau qui est en son fond. Elle est descrite dans les Journaux de France & d'Angleterre de l'année 1666. Ce mot vient de solidare. Menage.
 
Les Chirurgiens sondent aussi les playes, la vessie, avant que de tailler une personne, ou de la penser. On sonde pareillement des jambons, des fromages, des pots de beurre, des melons, avec une petite verge de fer un peu crochuë, pour connoistre la qualité qu'ils ont au milieu. On sonde les charretées de foin, les tonneaux, aux Bureaux des entrées, pour connoistre ce qu'ils cachent, ou ce qu'ils contiennent. Les Marchands de bois sondent aussi les arbres, quand ils achetent une forest, pour voir s'ils ne sont point faux au coeur. Les Changeurs sondent la monnoye avec les burins. Il y a même des bestes qui sondent avec le pied une planche sur laquelle on les fait passer, pour voir si elle est seure.
 
SONDER, se dit figurément en choses morales. On ne peut sonder les decrets de la Providence, penetrer dans ses jugements, c'est vouloir sonder les abismes de la mer. On dit aussi, Sonder quelqu'un, pour dire, Descouvrir ce qu'il a dans l'ame, tascher à sçavoir son sentiment. On dit aussi, Sonder le gué, pour dire, Pressentir l'advis d'une compagnie, voir s'il fait seur de faire quelque proposition, si une affaire peut reüssir.
 
SONDÉ, ÉE. part. pass. & adj.