sonder
définition
Définition de
sonder
verbe transitif
Reconnaître au moyen d'une sonde ou d'un appareil de sondage. Sonder les grands fonds.
Sonder une plaie.
Chercher à connaître l'état d'esprit, les intentions de (qqn).
spécialement Sonder l'opinion (➙ sondage).
participe passé adjectival Les personnes sondées.
substantif Les sondés
.
conjugaison
Conjugaison du verbe sonder
actif
indicatif
présent
je sonde
tu sondes
il sonde / elle sonde
nous sondons
vous sondez
ils sondent / elles sondent
imparfait
je sondais
tu sondais
il sondait / elle sondait
nous sondions
vous sondiez
ils sondaient / elles sondaient
passé simple
je sondai
tu sondas
il sonda / elle sonda
nous sondâmes
vous sondâtes
ils sondèrent / elles sondèrent
futur simple
je sonderai
tu sonderas
il sondera / elle sondera
nous sonderons
vous sonderez
ils sonderont / elles sonderont
synonymes
Synonymes de sonder verbe transitif
au sens de interroger
interroger, consulter, enquêter auprès de, prendre la température de, pressentir, tâter (le pouls de) (familier), [sans complément] tâter le terrain
au sens de analyser
exemples
Phrases avec le mot sonder
A 12 ou 13 ans, il entreprend de sonder un peu ces rivières mystérieuses.Ouest-France, 09/03/2017
En effet, la mondialisation économique et surtout l'introduction de l'euro et le pacte de stabilité qui l'accompagne rendent nécessaire de sonder les processus de décision.Europarl
Nous sommes allés à la rencontre de collégiens pour sonder leur avis sur la question.Ouest-France, Magali SCHAAL, 29/06/2021
Nous avons humé l'air du temps dans l'agglomération nantaise et autour, pour sonder le moral des troupes.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 01/09/2021
Elle est pour l'administrateur un moyen de sonder leur opinion et de prendre la mesure de leur soutien.Genèses, 2016, Nathalie Montel (Cairn.info)
Elle lui (re)donne une aura, le transforme en une sorte d'icône, de messager porteur d'un sens qu'il appartient aux spectateurs de sonder.Ligeia, 2008, Clyde Chabot (Cairn.info)
Dès lors, il s'agit de sonder l'état d'esprit de votre auditoire et d'amener chacun à s'exprimer.Capital, 14/06/2021, « Télétravail : exprimez vos émotions et déchiffrez celles des autres »
Pas question de se poser au bar restaurant pour sonder les habitants, il a fermé au printemps 2020.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/09/2021
Elle a poursuivi son cheminement et ses progrès, tout en continuant ponctuellement à nous tester et à sonder nos limites.EMPAN, 2010, Myriam Fuhrmann (Cairn.info)
En fin de semaine, procédez à une brève introspection pour sonder vos émotions.Capital, 25/03/2014, « Comment gérer son énergie au travail dans la durée »
Dans ce contexte, il aurait été souhaitable d'ailleurs de sonder les bénéfices heuristiques des questions soulevées au-delà de la thématique concrète.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011 (Cairn.info)
De plus, en relations internationales, l'utilisation de dispositifs permettant de sonder et de tester l'adversaire par des manœuvres provisoires est relativement plus fréquente.Négociations, 2007, Richard E. Walton, Robert B. McKersie (Cairn.info)
Demain soir, je le suivrai et bon gré mal gré, je sonderai le mystère...Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il y a une semaine, des pêcheurs avaient déjà enchaîné à quai un autre navire chargé de sonder les fonds marins.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 13/07/2021
Ceux qui choisissent la formation en psychanalyse acceptent non seulement en théorie l'existence de l'inconscient, mais aussi sont prêts à sonder le leur.Figures de la Psychanalyse, 2006, Dessislava Gadeva, Ventzislav Vatov (Cairn.info)
Je fis sonder ces deux dernières tribus, et j'entamai avec elles une négociation pour traiter de la paix.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
De quoi, peut-être, les sonder sur leurs marges de négociation.Capital, 20/10/2021, « Immobilier : frais rabotés, tarifs préférentiels... nos solutions pour payer moins… »
Cette perspective permet donc de sonder la réalité d'un principe fondateur du gouvernement représentatif : le respect des engagements électoraux.Revue française de science politique, 2018, Isabelle Guinaudeau, Simon Persico (Cairn.info)
Le beau-père qu'il désire, c'est vous ; il m'a chargé de sonder vos dispositions.Edmond About (1828-1885)
Il se fût probablement fait scrupule de sonder trop avant de certains problèmes réservés en quelque sorte aux grands esprits terribles.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SONDER v. act.
Jetter la sonde, pour connoistre la profondeur de l'eau, la qualité du terrain. On appelle aussi cela donner fonds, ou faire tente. On graisse le bout de la sonde, pour sonder si le terrain est de sable ou de roche. Mr. Hoock a trouvé une invention pour sonder la profondeur de la mer sans cordes, & de reconnoistre la nature de l'eau qui est en son fond. Elle est descrite dans les Journaux de France & d'Angleterre de l'année 1666. Ce mot vient de solidare. Menage. Les Chirurgiens sondent aussi les playes, la vessie, avant que de tailler une personne, ou de la penser. On sonde pareillement des jambons, des fromages, des pots de beurre, des melons, avec une petite verge de fer un peu crochuë, pour connoistre la qualité qu'ils ont au milieu. On sonde les charretées de foin, les tonneaux, aux Bureaux des entrées, pour connoistre ce qu'ils cachent, ou ce qu'ils contiennent. Les Marchands de bois sondent aussi les arbres, quand ils achetent une forest, pour voir s'ils ne sont point faux au coeur. Les Changeurs sondent la monnoye avec les burins. Il y a même des bestes qui sondent avec le pied une planche sur laquelle on les fait passer, pour voir si elle est seure. SONDER, se dit figurément en choses morales. On ne peut sonder les decrets de la Providence, penetrer dans ses jugements, c'est vouloir sonder les abismes de la mer. On dit aussi, Sonder quelqu'un, pour dire, Descouvrir ce qu'il a dans l'ame, tascher à sçavoir son sentiment. On dit aussi, Sonder le gué, pour dire, Pressentir l'advis d'une compagnie, voir s'il fait seur de faire quelque proposition, si une affaire peut reüssir. SONDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.