Email catcher

questionner

définition

Définition de questionner ​​​ verbe transitif

Poser des questions à (qqn), d'une manière suivie. ➙ interroger. Questionner un candidat.

conjugaison

Conjugaison du verbe questionner

actif

indicatif
présent

je questionne

tu questionnes

il questionne / elle questionne

nous questionnons

vous questionnez

ils questionnent / elles questionnent

imparfait

je questionnais

tu questionnais

il questionnait / elle questionnait

nous questionnions

vous questionniez

ils questionnaient / elles questionnaient

passé simple

je questionnai

tu questionnas

il questionna / elle questionna

nous questionnâmes

vous questionnâtes

ils questionnèrent / elles questionnèrent

futur simple

je questionnerai

tu questionneras

il questionnera / elle questionnera

nous questionnerons

vous questionnerez

ils questionneront / elles questionneront

synonymes

Synonymes de questionner verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot questionner

Il parut très content de me voir, et se mit à me questionner sur les terribles événements dont j'avais été le témoin.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Dans ces conditions, il devient bien difficile de questionner les fins et les moyens proposés pour aboutir.Thérapie familiale, 2018, Stéphan Hendrick (Cairn.info)
L'association a prévu de questionner le préfet sur le sujet.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 22/07/2021
Elle conduit aussi à questionner l'efficacité d'aides publiques aussi éparses, et pour partie artificielles.Esprit, 2006, Françoise Benhamou (Cairn.info)
De quoi se questionner sur la confidentialité de ses données et sur l'usage qui en est fait.Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
Dans cette dernière partie, nous questionnerons l'engagement collectif au travers de l'organisation du stage ainsi que des formes d'engagement individuel.Savoirs, 2016, Hugues Pentecouteau, Pierre Servain (Cairn.info)
Le spectateur est alors amené à questionner les valeurs des personnages principaux, et finalement, à mieux réfléchir à ses propres valeurs et au sens de la vie.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « Améliorons notre bien-être avec les écrans »
On peut se questionner sur l'impact sur l'homme en bout de chaîne.Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
L'humain est capable de se questionner, de se demander en permanence si ce qu'il fait est bien ou pas.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Chemin faisant, nous questionnerons ce qu'il en est de la haine et de son rapport à la séparation.La clinique lacanienne, 2005, Isabelle Floc’h (Cairn.info)
Elle doit, en somme, se questionner toujours à nouveau sur la manière dont elle construit elle-même, à chaque stade de sa réflexion, son objet.Revue de Métaphysique et de Morale, 2012 (Cairn.info)
Une situation qui amène certains habitants à se questionner sur leur devoir citoyen, au comptoir, ou à la sortie des commerces du coin.Ouest-France, Solène FALAISE, 11/03/2020
Comme beaucoup d'industriels, son patron a longtemps considéré la consommation d'électricité comme une charge évidente, sans la questionner.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 07/06/2024
Infirmiers, aides-soignants savent questionner les personnes croisées dans les couloirs, pour vérifier si elles viennent visiter un patient ou s'il s'agit de rôdeurs.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 03/01/2017
Deux jours de rencontres, de conférences, d'animations et d'expositions gratuites pour questionner le vivre ensemble.Ouest-France, Marion DUBOIS, 13/12/2017
Est-ce que la littérature peut dire et questionner le réel ?Ouest-France, Florence LAMBERT, 04/10/2017
Dans cette perspective, il s'agit de questionner la construction au long cours des consciences historiques et communautaires ainsi que leur part d'héritage familial.Ethnologie française, 2014, Anna Poujeau (Cairn.info)
S'interroger sur l'autre, n'est-ce pas se questionner sur soi-même ?Europarl
Ces bouleversements interrogent son identité même nous invitent à nous questionner sur ses origines.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Sur les réseaux sociaux, ils sont plusieurs à se questionner.Capital, 30/06/2019, « Yvelines : le radar chantier flashe, mais personne ne sait… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUESTIONNER v. act.

Interroger, faire plusieurs demandes à quelqu'un. Vous soupçonnez ce valet de vous avoir pris vostre monstre, je l'ay tiré à part, je l'ay fort questionné, je l'en crois innocent. Il se dit plus souvent des indiscrets, des importuns, qui font cent questions impertinentes à ceux qui leur veulent respondre. Menage dit que ce mot vient de quaestionari.
 
QUESTIONNÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine