Email catcher

questionner

Définition

Définition de questionner ​​​ verbe transitif

Poser des questions à (qqn), d'une manière suivie. ➙ interroger. Questionner un candidat.

Conjugaison

Conjugaison du verbe questionner

actif

indicatif
présent

je questionne

tu questionnes

il questionne / elle questionne

nous questionnons

vous questionnez

ils questionnent / elles questionnent

imparfait

je questionnais

tu questionnais

il questionnait / elle questionnait

nous questionnions

vous questionniez

ils questionnaient / elles questionnaient

passé simple

je questionnai

tu questionnas

il questionna / elle questionna

nous questionnâmes

vous questionnâtes

ils questionnèrent / elles questionnèrent

futur simple

je questionnerai

tu questionneras

il questionnera / elle questionnera

nous questionnerons

vous questionnerez

ils questionneront / elles questionneront

Synonymes

Synonymes de questionner verbe transitif

interroger, consulter, interviewer, poser des questions, la question à, sonder, tâter, [en insistant] cuisiner (familier), mettre, tenir sur le gril (familier), tenir sur la sellette (familier)

Exemples

Phrases avec le mot questionner

On peut se questionner sur l'impact sur l'homme en bout de chaîne.Géo, 03/12/2015, « Un océan de plastiques »
Observer la nature, questionner la conception de notre jardin et place à l'expérimentation.Ouest-France, 15/04/2017
S'interroger sur l'autre, n'est-ce pas se questionner sur soi-même ?Europarl
Cette méthode d'enquête s'est avérée efficiente pour questionner les mises en scène partisanes.L'Homme, 2019, Kinda Chaib (Cairn.info)
Cette étape a permis de croiser les informations fournies, de les confirmer ou de les questionner, pour rendre au cas toute sa complexité.Revue de l'Entrepreneuriat, 2015, Valérie François (Cairn.info)
Ce qui nous conduit à nous questionner à propos de la part du déjà-làde l'enseignant sur le déjà-là du parent ?La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2021, Nathalie Carminatti, Valérie Morales Gonzales (Cairn.info)
À mi-chemin entre la chorégraphie, le film et la poésie, les danseurs questionneront notre place dans l'univers, entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.Ouest-France, Milan DERRIEN, 17/08/2021
Mais l'été à venir, qui devrait confirmer ce boom et ses effets secondaires, va questionner à nouveau cette cohabitation.Ouest-France, Jérémy PROUX, 01/03/2021
Cette expérience l'a conduit à se questionner sur l'origine des forces de ces individus.Le Journal des psychologues, 2017, Martine Regourd Laizeau (Cairn.info)
Un exercice qui lui permet de questionner sa pratique de chercheur et son rapport à l'enseignement.Ouest-France, Frédéric ROUSSEAU, 28/09/2021
Cette étude nord-américaine appelle donc ainsi à questionner l'enjeu de (non-)représentativité à l'aide de nouveaux outils.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
Mais chacun doit se questionner individuellement, sur la manière dont il vote, consomme, se nourrit ou éduque ses enfants.Ouest-France, Thierry RICHARD, 02/05/2020
Il parut très content de me voir, et se mit à me questionner sur les terribles événements dont j'avais été le témoin.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Anticipant un rendez-vous de contrôle chez sa gynécologue en juin, elle envisage tout de même de la questionner.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 05/06/2017
Sur les réseaux sociaux, ils sont plusieurs à se questionner.Capital, 30/06/2019, « Yvelines : le radar chantier flashe, mais personne ne sait… »
Le spectateur est alors amené à questionner les valeurs des personnages principaux, et finalement, à mieux réfléchir à ses propres valeurs et au sens de la vie.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « Améliorons notre bien-être avec les écrans »
L'humain est capable de se questionner, de se demander en permanence si ce qu'il fait est bien ou pas.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
De quoi se questionner sur la confidentialité de ses données et sur l'usage qui en est fait.Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
Ces bouleversements interrogent son identité même nous invitent à nous questionner sur ses origines.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUESTIONNER v. act.

Interroger, faire plusieurs demandes à quelqu'un. Vous soupçonnez ce valet de vous avoir pris vostre monstre, je l'ay tiré à part, je l'ay fort questionné, je l'en crois innocent. Il se dit plus souvent des indiscrets, des importuns, qui font cent questions impertinentes à ceux qui leur veulent respondre. Menage dit que ce mot vient de quaestionari.
 
QUESTIONNÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine