Email catcher

contempler

Définition

Définition de contempler ​​​ verbe transitif

Considérer attentivement ; s'absorber dans l'observation de. Contempler les merveilles de la nature.

Conjugaison

Conjugaison du verbe contempler

actif

indicatif
présent

je contemple

tu contemples

il contemple / elle contemple

nous contemplons

vous contemplez

ils contemplent / elles contemplent

imparfait

je contemplais

tu contemplais

il contemplait / elle contemplait

nous contemplions

vous contempliez

ils contemplaient / elles contemplaient

passé simple

je contemplai

tu contemplas

il contempla / elle contempla

nous contemplâmes

vous contemplâtes

ils contemplèrent / elles contemplèrent

futur simple

je contemplerai

tu contempleras

il contemplera / elle contemplera

nous contemplerons

vous contemplerez

ils contempleront / elles contempleront

Synonymes

Synonymes de contempler verbe transitif

considérer, envisager, réfléchir à

admirer, examiner, regarder

Synonymes de se contempler verbe pronominal

se regarder, s'admirer, se mirer (vieilli ou littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot contempler

Dans la maison de retraite, la médecine prépare un spectacle à contempler, rejoignant la pointe extrême du voyeurisme : regarder mourir tranquillement un corps.Vie Sociale et Traitements, 2001, Fabrizio Scarzo (Cairn.info)
De là on peut contempler le lointain, des stations proches bien connues, et on peut prendre conscience, de la relativité de l'effort.Géographie Économie Société, 2011 (Cairn.info)
Et les spécialistes qui y travaillent n'ont pas à aller très loin pour contempler les espèces qu'ils étudient.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Ensuite, les heureux élus pourront, pendant trois heures, contempler de leurs propres yeux la plus célèbre des épaves du monde.Ça m'intéresse, 30/06/2019, « Le vrai coût d'un voyage sous-marin ou spatial ! »
Il suffit de se vêtir chaudement pour affronter les frimas du matin et bénéficier de conditions magnifiques pour contempler les paysages de bord de mer.Ouest-France, Michel ORIOT, 19/04/2021
Je crois que ces messieurs ont dû contempler un abîme !Europarl
Le lendemain chacun pourrait contempler à son aise le héros européen.Jules Verne (1828-1905)
Trois lieux permettant de contempler cet art paléolithique sont ouverts aux visiteurs accompagnés d'un guide.Géo, 16/09/2020, « Portugal : les conseils de nos reporters pour visiter les… »
Dans l'intra muros ce sont de hauts murs aveugles et restaurés qui se donnent à contempler aux curieux qui parcourent les étroites ruelles des villages.Pour, 2007, Philippe Bachimon (Cairn.info)
Evitez enfin de positionner l'écran en plongée, ce qui laisse aux autres participants tout loisir de contempler vos narines et révèle surtout que vous ne savez pas utiliser votre caméra.Capital, 08/07/2021, « Télétravail : les erreurs à éviter dans votre communication à… »
Il n'y a qu'à contempler les visages, pourtant masqués, des athlètes présents pour s'en convaincre.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/05/2020
Un petit train sera également présent pour contempler ces étendues fleuries, en empruntant les routes des alentours.Ouest-France, 05/03/2021
Une exposition photographique sur écran permettra de contempler les plus beaux camélias et magnolias.Ouest-France, 24/03/2016
Il ne s'agit pas de sortir la sulfateuse sans réfléchir, puis de contempler le carnage, mais bien d'agir intelligemment, en jaugeant ses interlocuteurs et le contexte.Capital, 11/11/2017, « Arrêtez de mentir par gentillesse ! »
L'entrée au jardin du potager, pour acheter ou seulement contempler toutes ces espèces cultivées au potager, est gratuite.Ouest-France, 24/10/2020
Pendant trois heures de leur vie, ils pourront alors contempler de leurs propres yeux, la plus célèbre des épaves du monde.Ça m'intéresse, 03/05/2018, « 5 infos étonnantes sur les voyages et les explorateurs »
Désormais, il peut passer du temps à contempler sa merveille.Ouest-France, 12/08/2019
Comme le tableau moderniste, la photographie grand format offre à contempler sa présence simple.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010 (Cairn.info)
Dans un premier temps, lui aussi nous exhorte à contempler de façon réaliste l'ampleur du retard déjà accumulé dans bien des domaines.Gestion, 2016, Jean-Jacques Stréliski (Cairn.info)
Elle a une merveille qu'on ne cesse pas de contempler.Nouvelle revue théologique, 2007, Georges Chantraine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTEMPLER v. act.

Attacher son esprit, ou sa veuë, pour mediter sur quelque objet, pour le regarder attentivement. Quand on contemple le Ciel, les astres, les merveilles de la nature, on est en perpetuelle admiration. Ce jeune homme à force de contempler cette fille en est devenu amoureux : il ne se lasse point de la contempler.
 
CONTEMPLÉ, ÉE. part. & adj.
 
Ces mots viennent de templum. On appelloit de ce nom un endroit d'où l'on pouvoit regarder de tous costez, ou un lieu qu'on pouvoit decouvrir de tous costez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine