Email catcher

considérer

Définition

Définition de considérer ​​​ verbe transitif

Regarder attentivement.
Envisager par un examen attentif, critique. ➙ examiner, observer. Considérer une chose sous tous ses aspects. locution Tout bien considéré.
Faire cas de (qqn). ➙ estimer.
Considérer qqn, qqch. comme : voir qqn, qqch. comme. ➙ juger, tenir pour. Je le considère comme un ami. pronominal Il se considère comme un personnage. passif Il est considéré comme le meilleur patineur français.
Considérer que : estimer que. ➙ penser. Je considère qu'il a raison.

Conjugaison

Conjugaison du verbe considérer

actif

indicatif
présent

je considère

tu considères

il considère / elle considère

nous considérons

vous considérez

ils considèrent / elles considèrent

imparfait

je considérais

tu considérais

il considérait / elle considérait

nous considérions

vous considériez

ils considéraient / elles considéraient

passé simple

je considérai

tu considéras

il considéra / elle considéra

nous considérâmes

vous considérâtes

ils considérèrent / elles considérèrent

futur simple

je considérerai / ro je considèrerai

tu considéreras / ro tu considèreras

il considérera / ro il considèrera / elle considérera / ro elle considèrera

nous considérerons / ro nous considèrerons

vous considérerez / ro vous considèrerez

ils considéreront / ro ils considèreront / elles considéreront / ro elles considèreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot considérer

A force d'étudier ce qu'on nomme les maladies, j'en suis arrivé à les considérer comme les formes nécessaires de la vie.Anatole France (1844-1924)
Les faveurs du roi me faisaient considérer de tout le monde.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un oubli qui empêche de considérer le caractère rétroactif de la mesure et de fixer une entrée en vigueur au 1er janvier.Capital, 20/08/2020, « Immobilier : imbroglio sur la date d'entrée en vigueur des nouveaux… »
Cependant, là où telle culture dans le monde considérera qu'on est effroyablement en retard, une autre trouvera que l'on est raisonnablement à l'heure.Ouest-France, 01/09/2018
Et je me pris à considérer le costume ; il répondait à l'énergie de la tête.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Opérer de la sorte revient à considérer le phénomène de conscience comme élément d'une réalité objective descriptible analytiquement.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Une machine peut-elle penser ? »
On peut considérer que les mesures permettant de détecter et visualiser une intrusion ont été prises.Ouest-France, 14/08/2020
Attention, son montant n'est pas le seul critère à considérer.Capital, 12/07/2018, « Travaux avec un artisan : vérifiez son assurance et sa… »
Cette dernière nous parait la principale à considérer parce que la pensée sera la première source de richesses nouvelles.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Alain Storck, Alain Le Méhauté, Joëlle Forrest (Cairn.info)
La comédie nous a emmenés bien loin ; il faut revenir, considérer les autres genres.Hippolyte Taine (1828-1893)
Bonaparte affecta de les considérer comme peu dangereux.Paul Gaffarel (1843-1920)
Tu voudrais, me dis-tu, me voir considérer un peu plus en homme les choses humaines.Émile Zola (1840-1902)
Les chiffres paraissent impressionnants, mais on peut aussi considérer que la parole se libère et qu'un lieu comme le nôtre répond à un besoin.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 11/08/2021
Nous devrons commencer à considérer des questions et des domaines que nous n'avons pas encore considérés.Europarl
Cette distinction a des vertus rassurantes qui s'épanouissent grâce à la réduction drastique du nombre - toujours belligène - des interprètes qu'elle nous invite à considérer.Droits, 2012, Denis Alland (Cairn.info)
Les chercheurs ont également appelé à considérer l'existence de ces deux espèces distinctes dans les programmes de reproduction en captivité.Géo, 28/02/2020, « Le panda roux ne formerait pas une mais deux espèces… »
Si le seuil d'incident a été harmonisé, ce n'est pas le cas des seuils de revenus permettant de considérer un client comme fragile.Capital, 03/07/2020, « Frais bancaires : ce que ne règlera pas le décret… »
J'avançai doucement, puis j'arrêtai pour les mieux considérer.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Aussi n'ai-je pu te considérer que comme une passion malheureuse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSIDERANT, ANTE adject.

Qui est circonspect, qui prend garde à toutes les circonstances, à toutes les bienseances d'une action. Cet homme est fort considerant, il reconnoist bien les services qu'on luy rend.

Définition ancienne de CONSIDERER v. act.

S'attacher à regarder avec attention, à examiner quelque chose. On ne peut employer trop de temps à considerer les merveilles de la nature. vous ne considerez pas assez le travail qu'il y a en ce tableau, & le nombre des figures. un bon Juge ne doit considerer ni la faveur, ni les presens, mais seulement le bon droit des parties.
 
CONSIDERER, signifie aussi, Faire reflexion. L'homme ne considere pas assez, ne fait pas assez de reflexion sur son neant, & sur la grandeur divine. Il doit considerer en soy-même sa foiblesse pour rabattre sa vanité.
 
CONSIDERER, signifie encore, Estimer une chose pour sa valeur, pour son merite. Cet Officier se fait fort considerer à l'armée par son courage, par sa despense. Ce n'est pas assez que d'avoir du merite, il faut encore avoir un patron à la Cour pour se faire considerer.
 
CONSIDERÉ, ÉE. part. & adj. Au Palais on se sert de ces formules, la conclusion des requestes commence toûjours, Par ce consideré Nos Seigneurs. Les arrests un peu avant le dispositif disent toûjours, Le tout veu & consideré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023