Email catcher

envisager

Définition

Définition de envisager ​​​ verbe transitif

vieux Dévisager.
Considérer sous un certain aspect. ➙ regarder, voir. Envisager la situation sous un certain angle.
Prendre en considération. ➙ considérer. Hypothèse à envisager. Il n'envisage que l'intérêt général. ➙ penser à.
Prévoir, imaginer comme possible. Envisager le pire.
Envisager de (+ infinitif) : faire le projet de. ➙ penser, projeter. Ils envisagent de vendre leur maison.

Conjugaison

Conjugaison du verbe envisager

actif

indicatif
présent

j'envisage

tu envisages

il envisage / elle envisage

nous envisageons

vous envisagez

ils envisagent / elles envisagent

imparfait

j'envisageais

tu envisageais

il envisageait / elle envisageait

nous envisagions

vous envisagiez

ils envisageaient / elles envisageaient

passé simple

j'envisageai

tu envisageas

il envisagea / elle envisagea

nous envisageâmes

vous envisageâtes

ils envisagèrent / elles envisagèrent

futur simple

j'envisagerai

tu envisageras

il envisagera / elle envisagera

nous envisagerons

vous envisagerez

ils envisageront / elles envisageront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot envisager

Cette fondation constitue une révolution dans la façon d'envisager les politiques sanitaires urbaines.Annales de Normandie, 2010, Stéphane Henry (Cairn.info)
Mais le seul fait de les envisager est déjà un plaisir inestimable.Ouest-France, Pierre-Yves Ansquer, 25/01/2017
J'ai été élevée d'une manière qui me fait envisager avec indifférence ce que la plupart des hommes regardent avec admiration.Joseph Fiévée (1767-1839)
Cette identification permettant d'envisager une politique de prévention individualisant des facteurs de risque et d'organiser des traitements spécifiquement adaptés et plus précoces.Psychotropes, 2004 (Cairn.info)
Cette note présente les différents cas et solutions à envisager.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008 (Cairn.info)
Cette mutation profonde de la manière d'envisager la gestion du risque peine cependant à se traduire dans les faits.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2017, Christophe Moulin, Ludovic Faytre, Nicolas Bauduceau (Cairn.info)
D'autres scientifiques estiment cependant que, faute de preuves suffisantes, il est bien trop tôt pour envisager la mise en place de protocoles avec des anti-inflammatoires.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Dépression : vers la piste inflammatoire »
Là encore, le relèvement de ce plafond peut s'envisager de façon progressive.Capital, 24/06/2020, « Verser des allocations familiales dès le premier enfant : la… »
Il faut envisager une surface minimale de 50 m2, l'idéal étant 100 m2.Géo, 27/04/2009, « Les secrets d'une piscine écologique »
En cas de malaise ou embarras important, un nettoyage drastique devra peut-être s'envisager après le repas ou le lendemain matin.Ouest-France, 24/12/2015
Cette rationalité propre à la prise de risque dont nous parlons, nous ne pouvons néanmoins l'envisager qu'appuyée sur une réflexion d'ordre éthique et politique.Natures Sciences Sociétés, 2010, Dominique Bourg, Gérald Hess (Cairn.info)
Cette quête insistante a conduit à envisager la création d'une structure d'enseignement supérieur.Pardès, 2017, Ady Steg (Cairn.info)
De là à envisager un match tendu comme un élastique, il n'y a qu'un pas que les deux techniciens franchissent volontiers.Ouest-France, 12/03/2014
Peut-on envisager une seconde vie pour les batteries des véhicules électriques ?Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ? »
La première, c'est que l'introduction des nouveaux matériaux et des nouveaux systèmes de régulation d'énergie ne peut s'envisager que dans une maîtrise raisonnée des coûts.Ouest-France, 13/01/2014
Une solution à envisager si vous ne remplissez pas les conditions pour un congé sabbatique.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Ou le niveau des autres engagés vous autorisez à envisager une telle issue ?Ouest-France, 14/02/2019
On peut, sur cette base, envisager de conclure à l'avenir de nouveaux accords avec les entreprises.Europarl
Cette question nous paraît trop vaste pour être développée de manière suffisante dans ce cadre-ci, mais nous en envisagerons le développement ultérieurement.Actualités en analyse transactionnelle, 2018, Brigitte Evrard, Jean-Pierre Quazza (Cairn.info)
Une faiblesse qui pourrait bien s'accentuer, avant d'envisager un rebond de la monnaie unique face au billet vert d'ici quelques mois.Capital, 17/08/2018, « Le plongeon de l'euro face au dollar va-t-il se poursuivre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENVISAGER v. act.

Regarder quelqu'un au visage. Ce témoin n'a pû reconnoistre l'accusé, parce qu'il a dit qu'il ne l'avoit pas bien envisagé. Dés qu'il eut envisagé cette femme, il en devint amoureux.
 
ENVISAGER, se dit figurément en choses morales. J'ay envisagé cette affaire de tous les costez, je doute qu'elle puisse reüssir. On gagne & on perd les procés, selon que les Juges les envisagent. Les Sages ont toûjours envisagé la mort avec indifference.
 
ENVISAGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022