envisager
définition
Définition de
envisager
verbe transitif
vieux Dévisager.
Prendre en considération. ➙ considérer. Hypothèse à envisager. Il n'envisage que l'intérêt général. ➙ penser à.
Prévoir, imaginer comme possible. Envisager le pire.
conjugaison
Conjugaison du verbe envisager
actif
indicatif
présent
j'envisage
tu envisages
il envisage / elle envisage
nous envisageons
vous envisagez
ils envisagent / elles envisagent
imparfait
j'envisageais
tu envisageais
il envisageait / elle envisageait
nous envisagions
vous envisagiez
ils envisageaient / elles envisageaient
passé simple
j'envisageai
tu envisageas
il envisagea / elle envisagea
nous envisageâmes
vous envisageâtes
ils envisagèrent / elles envisagèrent
futur simple
j'envisagerai
tu envisageras
il envisagera / elle envisagera
nous envisagerons
vous envisagerez
ils envisageront / elles envisageront
synonymes
Synonymes de envisager verbe transitif
au sens de considérer
au sens de regarder
exemples
Phrases avec le mot envisager
D'autres scientifiques estiment cependant que, faute de preuves suffisantes, il est bien trop tôt pour envisager la mise en place de protocoles avec des anti-inflammatoires.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Dépression : vers la piste inflammatoire »
Chaque spécification du temps des élus renvoie aussi à des manières d'envisager la place et la légitimité des élus dans l'action publique.Pôle Sud, 2006, Guillaume Marrel, Renaud Payre (Cairn.info)
Nous verrons ensuite quels débouchés nous pouvons envisager pour le marché français et européen.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 06/08/2016
Cette conscience précoce leur donne la possibilité de l'envisager, positivement ou négativement.Le débat, 2018, Marie-Claude Blais (Cairn.info)
Là encore, le relèvement de ce plafond peut s'envisager de façon progressive.Capital, 24/06/2020, « Verser des allocations familiales dès le premier enfant : la… »
Cette recherche comporte un certain nombre de limites qui permettent d'envisager des voies de recherche futures.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2020, Sylvain Mbongui-Kialo (Cairn.info)
Une solution à envisager si vous ne remplissez pas les conditions pour un congé sabbatique.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Il faut envisager une surface minimale de 50 m2, l'idéal étant 100 m2.Géo, 27/04/2009, « Les secrets d'une piscine écologique »
On peut, sur cette base, envisager de conclure à l'avenir de nouveaux accords avec les entreprises.Europarl
Des universitaires commencent à envisager une complexification de ces rapports.Histoire@Politique, 2014, Peter Marquis (Cairn.info)
Cette formulation nous paraît tout à fait indiquée pour envisager l'hypothèse selon laquelle l'obésité hyperphagique serait une addiction pour calmer une angoisse de vide lacunaire.Le divan familial, 2011, Docteur Almudéna Sanahuja, Professeur Patrice Cuynet (Cairn.info)
Ce dispositif leur permet d'envisager un futur professionnel, mais surtout de progresser dans leur vie quotidienne.Ouest-France, Marine LESPRIT, 20/04/2016
L'intrusion dans l'école est le problème principal à envisager.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 03/09/2016
Sa première incursion laisse pourtant envisager le pire (4').Ouest-France, Alvin KOUALEF, 17/09/2016
D'ici là, 2angles peut envisager l'avenir un peu plus sereinement.Ouest-France, Simon SAÏDI, 07/06/2016
On va réinterroger nos autres partenaires pour envisager un autre tracé, un peu différent et moins onéreux en termes d'ouvrages d'art.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 27/09/2016
Cette leçon nous enseigne à envisager une nouvelle combinaison des critères de territorialité et de personnalité appliquée à la juridiction patriarcale.Bruno Gonçalves
Peut-on envisager une seconde vie pour les batteries des véhicules électriques ?Ça m'intéresse, 20/09/2021, « Peut-on recycler les batteries des véhicules électriques ? »
Une faiblesse qui pourrait bien s'accentuer, avant d'envisager un rebond de la monnaie unique face au billet vert d'ici quelques mois.Capital, 17/08/2018, « Le plongeon de l'euro face au dollar va-t-il se poursuivre… »
J'ai été élevée d'une manière qui me fait envisager avec indifférence ce que la plupart des hommes regardent avec admiration.Joseph Fiévée (1767-1839)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENVISAGER v. act.
Regarder quelqu'un au visage. Ce témoin n'a pû reconnoistre l'accusé, parce qu'il a dit qu'il ne l'avoit pas bien envisagé. Dés qu'il eut envisagé cette femme, il en devint amoureux. ENVISAGER, se dit figurément en choses morales. J'ay envisagé cette affaire de tous les costez, je doute qu'elle puisse reüssir. On gagne & on perd les procés, selon que les Juges les envisagent. Les Sages ont toûjours envisagé la mort avec indifference. ENVISAGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.