Email catcher

réfléchir

définition

Définition de réfléchir ​​​ verbe

verbe transitif Renvoyer par réflexion. Réfléchir la lumière (➙ réflecteur). Miroir qui réfléchit une image. ➙ refléter. pronominal Le ciel se réfléchit dans le lac.
verbe intransitif Faire usage de la réflexion. ➙ penser ; se concentrer, délibérer, méditer. Réfléchir avant de parler. Agir sans réfléchir. ➙ étourdiment. Cela donne à réfléchir : cela engage à la prudence. Je demande à réfléchir, je déciderai plus tard.
verbe transitif indirect Réfléchir sur qqch. Réfléchir sur un sujet. Réfléchir à qqch. ➙ examiner, peser. Réfléchis bien à ma proposition.
transitif Réfléchir que : s'aviser, juger après réflexion que.

conjugaison

Conjugaison du verbe réfléchir

actif

indicatif
présent

je réfléchis

tu réfléchis

il réfléchit / elle réfléchit

nous réfléchissons

vous réfléchissez

ils réfléchissent / elles réfléchissent

imparfait

je réfléchissais

tu réfléchissais

il réfléchissait / elle réfléchissait

nous réfléchissions

vous réfléchissiez

ils réfléchissaient / elles réfléchissaient

passé simple

je réfléchis

tu réfléchis

il réfléchit / elle réfléchit

nous réfléchîmes

vous réfléchîtes

ils réfléchirent / elles réfléchirent

futur simple

je réfléchirai

tu réfléchiras

il réfléchira / elle réfléchira

nous réfléchirons

vous réfléchirez

ils réfléchiront / elles réfléchiront

synonymes

Synonymes de réfléchir verbe transitif

verbe intransitif
au sens de penser

exemples

Phrases avec le mot réfléchir

Ainsi, si je peux comprendre que vous souhaitiez réfléchir à toutes les solutions possibles, l'heure est à l'action immédiate.Europarl
Durant sa formation, les échanges avec les formateurs et ses camarades l'ont fait réfléchir.Cahiers du Genre, 2019, Alexis Annes, Mario Handfield (Cairn.info)
L'impression de prendre la voie la plus facile l'a aussi fait réfléchir.Ouest-France, Julien SOYER, 17/08/2021
Dans les deux cas, on aidera la personne à réfléchir sur les modalités d'application.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Daniel Faulx, Cédric Danse (Cairn.info)
Une fois seule dans sa chambre, elle se prit à réfléchir.Jules Claretie (1840-1913)
D'où la nécessité pour le philosophe allemand de réfléchir à certaines questions avant qu'il ne soit trop tard.TOPIQUE, 2013, Mathieu Blesson (Cairn.info)
Mais, à bien y réfléchir, n'avions-nous pas pris les mêmes l'année dernière ?Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi ne tient-on jamais ses bonnes résolutions ? »
Sous la pression, elle a commencé à réfléchir au sujet.Capital, 23/07/2013, « La vérité sur la précarité à l’allemande »
Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de côtoyer cet oiseau-lyre.Géo, 05/03/2022, « Pourquoi les perroquets parlent et comment font-ils ? »
De nouvelles manières de travailler et de réfléchir se sont mises en place.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2019, Jacques Fantino (Cairn.info)
D'une certaine manière, le shungu obligeait à réfléchir à comment faire socii dans un contexte d'éclatement de tous les legs.Africultures, 2016 (Cairn.info)
Le choix des spécialités permet de réfléchir sur une orientation et un métier.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 13/03/2021
Ce qui ne les empêche pas de réfléchir sur le plus long terme.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 13/07/2021
Car, à bien y réfléchir, dans cette épreuve, les candidates et les candidats sont des conteurs d'histoires.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 19/03/2021
L'évêque a constitué autour de lui une équipe pour réfléchir sur ces questions et pour recenser les personnes qui auraient besoin de parler.Ouest-France, Claire ROBIN, 13/10/2021
Au-delà de l'habileté technique, le jeu vidéo peut nous faire réfléchir sur les sujets qu'il aborde.Ouest-France, Antoine BESSE, 14/04/2016
Comme leur nom l'indique, elles servent à réfléchir aux problèmes concernant les résidants et l'équipe.EMPAN, 2009, Jean-Mathias Pré-Laverrière (Cairn.info)
De quoi y ­réfléchir à deux fois avant ­d'accepter de régler en espèces !Capital, 27/03/2014, « La flambée du travail au noir »
A l'homme d'y réfléchir et de décider jusqu'où il peut se permettre d'agir sur le cours de la nature.Géo, 19/05/2020, « Eléphants sans défenses : comment l'homme a influencé l'évolution des… »
Ce qui ne les empêche pas de réfléchir à une vie fondée sur une autre biochimie.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Exobiologie : à la recherche de la vie extraterrestre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFLESCHIR v. act. & neutre.

Faire qu'un corps qui en touche un autre soit renvoyé d'un autre costé. La muraille d'un tripot fait refleschir la balle. Un corps poly & opaque refleschit la lumiere. Un miroir ardent refleschit & unit les rayons en un même point.
 
REFLESCHIR, se dit figurément en choses spirituelles. La gloire ou la honte qui viennent d'une affaire refleschissent sur ceux qui en donnent le conseil.
 
REFLESCHIR, signifie encore figurément, Mediter sur quelque chose, & l'examiner meurement. L'homme doit sans cesse refleschir sur ce qu'il a à faire ou à dire.
 
REFLESCHI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.