Email catcher

réfléchir

définitions

réfléchir ​​​ verbe

verbe transitif Renvoyer par réflexion. Réfléchir la lumière (➙ réflecteur). Miroir qui réfléchit une image. ➙ refléter. pronominal Le ciel se réfléchit dans le lac.
verbe intransitif Faire usage de la réflexion. ➙ penser ; se concentrer, délibérer, méditer. Réfléchir avant de parler. Agir sans réfléchir. ➙ étourdiment. Cela donne à réfléchir : cela engage à la prudence. Je demande à réfléchir, je déciderai plus tard.
verbe transitif indirect Réfléchir sur qqch. Réfléchir sur un sujet. Réfléchir à qqch. ➙ examiner, peser. Réfléchis bien à ma proposition.
transitif Réfléchir que : s'aviser, juger après réflexion que.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je réfléchis

tu réfléchis

il réfléchit / elle réfléchit

nous réfléchissons

vous réfléchissez

ils réfléchissent / elles réfléchissent

imparfait

je réfléchissais

tu réfléchissais

il réfléchissait / elle réfléchissait

nous réfléchissions

vous réfléchissiez

ils réfléchissaient / elles réfléchissaient

passé simple

je réfléchis

tu réfléchis

il réfléchit / elle réfléchit

nous réfléchîmes

vous réfléchîtes

ils réfléchirent / elles réfléchirent

futur simple

je réfléchirai

tu réfléchiras

il réfléchira / elle réfléchira

nous réfléchirons

vous réfléchirez

ils réfléchiront / elles réfléchiront

synonymes

se réfléchir verbe pronominal

se refléter, briller, chatoyer, étinceler, luire, miroiter, scintiller, se mirer (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette expression aujourd'hui est souvent employée comme un repoussoir, pour justifier une certaine absence de morale ou un refus de réfléchir à ces questions.Le débat, 2001, Jean Baubérot (Cairn.info)
Cette réflexion nous permettra de réfléchir sur son avenir dans le contexte présent.Histoire de la Justice, 2021, Steve Gadet (Cairn.info)
Cette racine donne med*, d'où medeor, guérir et gouverner, médical, médecin, méditer, penser, réfléchir.Les Cahiers du Numérique, 2020, Marie-Ange Cotteret (Cairn.info)
Ce qui ne les empêche pas de réfléchir à une vie fondée sur une autre biochimie.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Exobiologie : à la recherche de la vie extraterrestre »
Quand on prend une photo, on n'a pas le temps de réfléchir.Ouest-France, 06/03/2018
Une fois seule dans sa chambre, elle se prit à réfléchir.Jules Claretie (1840-1913)
A l'homme d'y réfléchir et de décider jusqu'où il peut se permettre d'agir sur le cours de la nature.Géo, 19/05/2020, « Eléphants sans défenses : comment l'homme a influencé l'évolution des… »
Mais, à bien y réfléchir, n'avions-nous pas pris les mêmes l'année dernière ?Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi ne tient-on jamais ses bonnes résolutions ? »
Ainsi, si je peux comprendre que vous souhaitiez réfléchir à toutes les solutions possibles, l'heure est à l'action immédiate.Europarl
Ce qui nous incite à réfléchir à la frontière ténue qui peut exister entre une avancée sociale et une collaboration avec le patronat.Les temps modernes, 2015, Fabienne Lauret (Cairn.info)
Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de côtoyer cet oiseau-lyre.Géo, 05/03/2022, « Pourquoi les perroquets parlent et comment font-ils ? »
Les élèves volontaires doivent réfléchir à des innovations ou des structures qui feront partie intégrante de l'établissement.Ouest-France, 31/08/2021
Sans réfléchir, vous prenez un stylo et commencez à gribouiller.Ouest-France, 13/01/2018
Tous doivent réfléchir afin de trouver des solutions : quel coût ?Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
De quoi y ­réfléchir à deux fois avant ­d'accepter de régler en espèces !Capital, 27/03/2014, « La flambée du travail au noir »
Va-t-elle nous faire réfléchir sur nos relations humaines et l'impérieux besoin de solidarité ?Ouest-France, Philippe LEMOINE, 22/03/2020
Cette présentation nous a aussi permis de réfléchir à la culture et à la transmission intergénérationnelle des troubles de santé mentale.Perspectives Psy, 2020, Assia Boudjerida, Jessica Rassy (Cairn.info)
Sous la pression, elle a commencé à réfléchir au sujet.Capital, 23/07/2013, « La vérité sur la précarité à l’allemande »
Cependant, ses observations permettent de mettre en débat cette pratique et de réfléchir aux conditions dans lesquelles elle peut conserver une dimension proprement analytique.Savoirs et clinique, 2018 (Cairn.info)
Des amis nous avouent réfléchir à deux fois avant de sortir.Ouest-France, 16/11/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REFLESCHIR » v. act. & neutre.

Faire qu'un corps qui en touche un autre soit renvoyé d'un autre costé. La muraille d'un tripot fait refleschir la balle. Un corps poly & opaque refleschit la lumiere. Un miroir ardent refleschit & unit les rayons en un même point.
 
REFLESCHIR, se dit figurément en choses spirituelles. La gloire ou la honte qui viennent d'une affaire refleschissent sur ceux qui en donnent le conseil.
 
REFLESCHIR, signifie encore figurément, Mediter sur quelque chose, & l'examiner meurement. L'homme doit sans cesse refleschir sur ce qu'il a à faire ou à dire.
 
REFLESCHI, IE. part. pass. & adj.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021