perpétuel
définition
Définition de
perpétuel
, perpétuelle
adjectif
Qui dure toujours, indéfiniment. ➙ éternel.
Mouvement perpétuel, qui, une fois déclenché, continuerait éternellement sans apport d'énergie.
Qui dure, doit durer toute la vie.
Secrétaire perpétuel, à vie.
synonymes
Synonymes de perpétuel, perpétuelle adjectif
au sens de infini
au sens de continuel
exemples
Phrases avec le mot perpétuel
Lorsqu'il est en difficulté, l'émetteur peut même suspendre le versement des intérêts pendant une certaine période ou diminuer la valeur de sa dette perpétuelle.Capital, 04/02/2015, « Grèce : la dette perpétuelle, une vieille idée qui a… »
Il s'attache en particulier à rendre compte de la façon dont ces expériences sont transformées et en perpétuel remaniement.Cliniques, 2018 (Cairn.info)
Son tour viendra et assez vite si le mouvement perpétuel reste le domaine réservé au poste d'entraîneur.Ouest-France, Christophe DELACROIX, Loïc FOLLIOT, 07/12/2020
En effet, le désir est mouvement perpétuel, vitalité, quête de l'autre.Nouvelle revue théologique, 2005, Évelyne Frank (Cairn.info)
Caractéristique rare et essentielle pour la cicatrisation, les kératinocytes sont en perpétuel renouvellement.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Comment notre peau nous habille-t-elle ? »
Il y a donc un mouvement perpétuel entre l'acteur civil et l'acteur militaire.Les Champs de Mars, 2002, Sylvie Clément, Katia Sorin (Cairn.info)
Redoutés de tous, ils ont tout à redouter ; leur vie est en danger perpétuel.Élie Reclus (1827-1904)
Alors, si vous ajoutez à cette course perpétuelle le fait de gérer son entreprise, c'est le pompon !Capital, 06/12/2017, « Ma double vie de patronne et... maman »
Parce qu'elle ne seront théoriquement pas remboursées, les obligations perpétuelles rémunèrent davantage que les obligations d'entreprises classiques.Capital, 04/02/2015, « Grèce : la dette perpétuelle, une vieille idée qui a… »
Il propose ainsi des architectures qui sont soumises à des transformations perpétuelles, une évolution continue des formes.Raison publique, 2012, Thierry Mandoul (Cairn.info)
Dans les méandres subsiste un agencement, lois d'un corps vivant par la perpétuelle autocratie que suppose la psychose.Savoirs et clinique, 2018, Louis Raffinot (Cairn.info)
Autre évolution qui l'interroge, l'opposition perpétuelle entre sport professionnel et sport amateur.Ouest-France, Pierre MACHADO, 16/03/2021
Elle n'empêche pas l'innovation et la remise en question perpétuelle.Ouest-France, Jérémy PROUX, 20/10/2016
Si, aujourd'hui, sur les deux sites flériens, l'entreprise compte 400 salariés, cette forte croissance nécessite un perpétuel recrutement de personnel.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 01/03/2023
Prêts à mener la guerre perpétuelle que leur promet l'engagement de leurs parents.Ouest-France, Nicolas ROUGER, 21/07/2024
D'abord ne pas croire qu'il existait une seule alternative : la guerre perpétuelle ou la fuite honteuse.Ouest-France, Nicole BACHARAN, 19/08/2021
Ce que l'institution du sport de haut niveau accepte et justifie par la course aux exploits et les exigences du dépassement perpétuel.Bulletin de psychologie, 2005, Jacques Birouste (Cairn.info)
Mais cette comparaison perpétuelle peut devenir un facteur de stress.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Les réseaux sociaux embellissent-ils les vacances ? »
Arrêtons de croire que nous avons cette espèce de devoir de mémoire à tout crin avec ces anniversaires et ces commémorations perpétuels.Europarl
On l'a un peu oublié, mais, du temps du franc, nous vivions sous la menace perpétuelle de la dévaluation.Capital, 20/05/2019, « Inflation, chômage… ce que l’euro rapporte à notre économie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERPETUEL, ELLE adj.
Qui dure toûjours, qui est continu. On voit dans la nature une suite perpetuelle de generations & de corruptions. La mer a un flus, une agitation perpetuelle. Les globes celestes font de perpetuelles revolutions. Le Roy dans ses Edits met toûjours, Par ce present Edit perpetuel & irrevocable. PERPETUEL, signifie aussi, Ce qui dure autant que la vie. La commende des Benefices est maintenant en France un titre perpetuel : dans le droit elle ne duroit que six mois. La justice est une constante & perpetuelle volonté de rendre à chacun ce qui luy appartient. PERPETUEL, se dit aussi de ce qui arrive souvent. Il y a des querelles perpetuelles, des differents perpetuels en cette maison, entre ces voisins. Il est en une perpetuelle inquietude. On entend un bruit perpetuel de carrosses dans cette ruë. Il y a des festins perpetuels, des resjouïssances perpetuelles en un telle maison. On appelle dans les Mechaniques, le mouvement perpetuel, un mouvement qui se renouvelle de luy-même & sans une cause externe, comme si on avoit trouvé le moyen de faire qu'une horloge se remontast toute seule, & allast toûjours sans qu'on y touchast. Le mouvement perpetuel est un probleme fameux que tous les sçavants Mathematiciens ont cherché depuis deux mille ans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.