Email catcher

continuel

définition

Définition de continuel ​​​ , continuelle ​​​ adjectif

Qui dure sans interruption ou se répète à intervalles rapprochés. ➙ continu, perpétuel. Pluies continuelles. ➙ ininterrompu. Faire des efforts continuels.

synonymes

Synonymes de continuel, continuelle adjectif

au sens de continu
au sens de fréquent

exemples

Phrases avec le mot continuel

Et c'est mon cri continuel : comment celui-ci, comment celui-là, comment cet autre ne sont-ils pas avec nous, pour l'humanité, pour la vérité, pour la justice ?Émile Zola (1840-1902)
C'est un travail de tous les instants où la vie privée et la vie professionnelle sont en porosité continuelle.Sociétés contemporaines, 2014 (Cairn.info)
Parfois, la plainte exprime une insatisfaction continuelle ou une peur non surmontée.Ouest-France, Audrey GUILLER, 20/04/2017
La circulation continuelle de l'information par des canaux tout autant formels qu'informels est censée assurer la pérennité de l'activité innovante.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Nicolas BONNET (Cairn.info)
Son exposition continuelle à ce bruit lui crée progressivement un trouble auditif qui est le principal élément de son travail.Europarl
La cité mère serait celle où le rapetassage continuel du lien viendrait combler les failles de la texture symbolique du monde.Dialogue, 2013, Jacques Arènes (Cairn.info)
Face à la complexité du monde et à une modernité en continuel flottement, mon livre propose des jalons de navigation.Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
Mon pauvre ami, nous sommes tous sous la continuelle menace des catastrophes et du deuil.Émile Zola (1840-1902)
Le graphène serait donc capable de produire une énergie continuelle sans aide extérieure, et sans aucune pollution pour l'environnement.Capital, 05/12/2017, « Le graphène, ce matériau révolutionnaire qui pourrait nous fournir une… »
Chaque culture évolue toujours dans un rapport continuel aux autres cultures, même si, paradoxalement, chaque culture a tendance à se prendre pour toute culture.Le débat, 2007, Laënnec Hurbon (Cairn.info)
Du rêve, cet autodépassement continuel et cette unanimité législatrice ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1997, Xavier Dijon (Cairn.info)
On est à la fois ensemble, mais détaché, par notre recherche continuelle à gérer notre bien-être personnel.Ouest-France, Jean-Yves Chapuis, 21/06/2023
Cette diminution continuelle du nombre d'habitants depuis déjà une vingtaine d'années se ressent aussi en dehors des frontières de la ville.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, Garance FEITAMA, 29/12/2021
L'angoisse de ne pas faire perdurer le désir, les questionnements continuels et la peur de l'abandon viennent orner le tableau.Ouest-France, Marie JOUVIN, Gladys MARIVAT, 11/09/2024
Il faut arrêter cette confrontation continuelle entre cyclistes et automobilistes.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 12/02/2021
La recharge continuelle des cinq distributeurs va littéralement devenir son pain quotidien.Ouest-France, Wissem AGUIR, 07/01/2015
Ces constructions symboliques multiples s'avèrent capables de réinventions et de remaniements continuels en fonction de nouvelles circonstances.Pardès, 2008, Edith Bruder (Cairn.info)
Grâce à la baisse continuelle des taux d'intérêt depuis cinq ans, les crédits travaux n'ont jamais été aussi bon marché.Capital, 04/12/2018, « Prêts pour vos travaux : n'oubliez pas les organismes publics »
Mais cette stratégie s'avère de moins en moins payante au vu de la chute continuelle de rémunération.Capital, 12/02/2013, « Les atouts de l'assurance vie et de l'épargne retraite »
La vue et l'étude continuelle des chefs-d'œuvre de l'antiquité lui avaient rendu le goût très-pur et très-délicat.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTINUEL, ELLE adj.

Qui dure toûjours, qui est sans interruption. Les Tyrans vivent dans une continuelle inquietude. Les pluyes continuelles feront verser les bleds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.