Email catcher

continuel

Définition

Définition de continuel ​​​ , continuelle ​​​ adjectif

Qui dure sans interruption ou se répète à intervalles rapprochés. ➙ continu, perpétuel. Pluies continuelles. ➙ ininterrompu. Faire des efforts continuels.

Synonymes

Synonymes de continuel, continuelle adjectif

continu, constant, de tous les instants, incessant, ininterrompu, permanent, perpétuel

fréquent, éternel, sempiternel (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot continuel

Cette posture malmenée doit s'inscrire dans une régénérescence continuelle en lien avec de l'autre.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Christophe Dronneau (Cairn.info)
Face à la complexité du monde et à une modernité en continuel flottement, mon livre propose des jalons de navigation.Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
Et c'est mon cri continuel : comment celui-ci, comment celui-là, comment cet autre ne sont-ils pas avec nous, pour l'humanité, pour la vérité, pour la justice ?Émile Zola (1840-1902)
Cette étude s'inscrit dans une démarche où les réseaux de personnes et d'organisations doivent être mis en lumière pour comprendre l'adaptation continuelle des institutions.Monde chinois, 2015 (Cairn.info)
Effet d'entonnoir assuré pour la circulation et son flux continuel de poids lourds et de voitures, même en cette période de confinement.Ouest-France, 01/12/2020
Grâce à la baisse continuelle des taux d'intérêt depuis cinq ans, les crédits travaux n'ont jamais été aussi bon marché.Capital, 04/12/2018, « Prêts pour vos travaux : n'oubliez pas les organismes publics »
Les facettes changeantes du virus grippal exigent une continuelle mise à jour du vaccin.Ouest-France, 09/12/2020
Son exposition continuelle à ce bruit lui crée progressivement un trouble auditif qui est le principal élément de son travail.Europarl
Mon pauvre ami, nous sommes tous sous la continuelle menace des catastrophes et du deuil.Émile Zola (1840-1902)
La prévention continuelle et les nombreux contrôles effectués à l'année portent leur fruit.Ouest-France, 14/08/2019
La vue et l'étude continuelle des chefs-d'œuvre de l'antiquité lui avaient rendu le goût très-pur et très-délicat.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Le graphène serait donc capable de produire une énergie continuelle sans aide extérieure, et sans aucune pollution pour l'environnement.Capital, 05/12/2017, « Le graphène, ce matériau révolutionnaire qui pourrait nous fournir une… »
Cette interprétation ignore le travail continuel d'ajustement réalisé par les acteurs, et sur lequel notre enquête a porté l'attention.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Alice Ingold (Cairn.info)
Cette exposition continuelle est vécue avec une certaine angoisse, tout comme le fait de ne pas pouvoir faire semblant.L'école des parents, 2014, Anne Dufourmantelle (Cairn.info)
Mais cette stratégie s'avère de moins en moins payante au vu de la chute continuelle de rémunération.Capital, 12/02/2013, « Les atouts de l'assurance vie et de l'épargne retraite »
C'est un yo-yo continuel qui est très perturbant pour l'organisme.Ouest-France, 18/11/2020
Cette durée est certes courte, mais comme les guerres sont continuelles, l'expérience du commandement s'acquiert plus vite.Napoleonica. La Revue, 2016, Patrick Le Carvèse (Cairn.info)
Elle va constamment jouer avec elles, les développant dans un continuel et vertigineux contrepoint.Ouest-France, 09/09/2021
Il faut arrêter cette confrontation continuelle entre cyclistes et automobilistes.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 12/02/2021
Cette guerre chimique qui n'a pas eu lieu, a une présence continuelle, ineffaçable dans l'esprit de millions de spectateurs.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1991, Lemnouar Merouche (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTINUEL, ELLE adj.

Qui dure toûjours, qui est sans interruption. Les Tyrans vivent dans une continuelle inquietude. Les pluyes continuelles feront verser les bleds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine