Email catcher

assidu

Définition

Définition de assidu ​​​ , assidue ​​​ adjectif

Qui est régulièrement présent là où il doit être. ➙ exact, ponctuel, régulier.
Qui a une application constante, soutenue. Être assidu à sa tâche.
Qui est continuellement, fréquemment auprès de qqn.
(choses) Soutenu, régulier. Un travail assidu.

Synonymes

Synonymes de assidu, assidue adjectif

constant, continu, persévérant, régulier, soutenu, suivi, zélé, diligent (littéraire ou Administration)

ponctuel, exact, régulier

appliqué, consciencieux, scrupuleux

empressé, présent

Exemples

Phrases avec le mot assidu

Je voudrais rendre hommage à son travail assidu.Europarl
Symbole de ce coup de déprime général : la forte hausse de l'absentéisme des cadres, habituellement les plus assidus.Capital, 05/09/2013, « Pourquoi l'absentéisme s'envole dans le secteur privé »
Les pêcheurs à pied les plus assidus ont certainement coché la période sur leur calendrier.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 26/02/2021
Cette présence assidue, il l'a mobilisée pour partager avec les étudiants sa connaissance intime de la sphère hispanique.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2021 (Cairn.info)
Parmi les plus assidus, les femmes sont toujours plus nombreuses.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Notre député est un assidu du championnat national breton d'épluchage de patates.Ouest-France, 20/01/2018
Comment ne s'en serait-elle pas aperçue, en le trouvant si assidu près d'elle, tout entier au charme de l'entendre et de la voir !Jules Verne (1828-1905)
L'engagement assidu des élèves fait d'eux de véritables ambassadeurs de la sécurité civile auprès de leurs proches.Ouest-France, 30/06/2020
Chacun s'engage également à participer de façon assidue aux séances.Le divan familial, 2006, Guy Gimenez (Cairn.info)
Monsieur, lui dis-je, huit heures par jour d'un travail assidu dans votre comptoir ne vous suffisent pas ?Jean-François Marmontel (1723-1799)
Un suivi peu assidu des personnes en quarantaine ne saurait donc suffire.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/04/2021
Elle a pu bénéficier de ses droits après 34 ans de travail assidu et efficace jusqu'au surmenage, à 15.575 euros d'indemnité.Pratiques en santé mentale, 2020, Michel Lecarpentier (Cairn.info)
Afin de maîtriser l'écrit, il faut apprendre les idéogrammes, et plusieurs années de travail assidu sont nécessaires.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
Si vous êtes assidu, vous aurez une chance de gagner un des 73 lots de séjours et activités dans l'une des destinations partenaires.Ouest-France, Mariette THOM, 02/08/2021
Pendant toutes ses années, il reste assidu au jardinage et à la chasse.Ouest-France, 30/08/2021
Dans une institution aux dimensions encore restreintes, la croissance impose une présence assidue et un travail constant, de la part de tous.Histoire, économie α société, 2004, Chantal RONZON-BÉLOT (Cairn.info)
Conjointement, ils sont enclins à esquiver l'effort d'une lecture assidue pour identifier un projet qu'ils pensent connaitre.Le Français aujourd'hui, 2006, Pierre SÈVE (Cairn.info)
Dont celle de 160 000 étudiants assidus au lieu, chiffre pieusement recensé par les registres du campus officiel en 2009.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Durant cette année, il n'est assidu au lycée qu'au premier trimestre.Poétique, 2017, Emmanuelle Kaës (Cairn.info)
On ne peut pas répondre de manière théorique à cette question, mais les linguistes estiment qu'une année d'apprentissage assidu est nécessaire pour maîtriser correctement les bases d'une nouvelle langue.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Combien de langues peut-on parler au maximum ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSIDU, UË adject.

Qui s'applique fortement à quelque travail, à quelque fonction ou devoir. Un Chantre doit être assidu à l'Office. un Courtisan fait mal sa cour, s'il n'est pas assidu auprés du Prince. ce Medecin luy a rendu des soins assidus & continuels. Ce mot vient d'assideo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022