Email catcher

continuation

Définition

Définition de continuation ​​​ nom féminin

Action de continuer (qqch.) ; le fait d'être continué. La continuation de la guerre. familier Bonne continuation ! (formule de souhait).

Synonymes

Synonymes de continuation nom féminin

poursuite, reprise, suite

prolongation, continuité, prolongement

Exemples

Phrases avec le mot continuation

Merci de tout c ?ur et bonne continuation.Europarl
Dans la continuation de son dessin, le trait graphique déroule le récit du rêve.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Dominique Sens (Cairn.info)
L'un n'est que la continuation de celui que j'ai suivi jusqu'à ce jour ; l'autre, plus large, montre de merveilleuses perspectives.Émile Souvestre (1806-1854)
Cette recherche distinguera en outre l'engagement affectif de l'engagement de continuation.Revue management et avenir, 2012, Cindy Lombart, Didier Louis (Cairn.info)
Plus largement, le confinement a précipité les entreprises dans des plans de continuation d'activité improvisés.Capital, 18/12/2020, « Télétravail : ces salariés l'ont mal vécu pendant le premier… »
Dans la réalité, la guerre est la continuation de la politique.Rue Descartes, 2016, Osamu Nishitani (Cairn.info)
Il y aura concurrence (ce qui n'était pas le cas dans le cadre d'un plan de continuation).Ouest-France, Philippe GAMBERT, 11/01/2019
La continuation de la tournée du prince fut pour la princesse une source de douces émotions.Jules Delaborde (1806-1889)
Les participants ont voté la continuation de la grève à partir de lundi 14 juin.Ouest-France, 11/06/2021
Le motif invoqué, pour être sérieux, doit revêtir une certaine gravité, rendant impossible pour l'entreprise la continuation de la relation de travail.Capital, 28/12/2015, « Licenciement : ce qu'il faut savoir sur les motifs et… »
Lundi, continuation de la fête foraine et jeux pour les enfants.Ouest-France, 19/07/2012
Bonne continuation avec un chameau rôti à l'anglaise, civet de kangourou, côtes d'ours et cuissot de loup sauce chevreuil.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 07/04/2021
Dans un certain sens, l'ordinateur peut être simplement considéré comme la continuation de la mémoire du livre par d'autres moyens (numériques).Cahiers Sens public, 2008, Jos De Mul (Cairn.info)
Je n'ai donc à désirer de vous que la continuation des mêmes sentiment pour l'état et pour moi.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
En somme, c'était la continuation de la guerre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Renouvellement dans deux mois et demi ou continuation jusqu'à l'automne ?Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 29/03/2021
Cette démarche est cohérente avec la continuation des réformes libérales sur le plan intérieur.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2004, Denis Paillard (Cairn.info)
Et puis, le terrain que nous traversions était la continuation la plus favorable du chemin couvert.George Sand (1804-1876)
Le tribunal de commerce a accepté son plan de continuation.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 27/06/2018
D'une certaine manière, elle est immanente au réseau : elle en assure l'accès, le fonctionnement régulier et garantit la continuation de branchements multiples.Dix-huitième siècle, 2009, Olivier Delers (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTINUATION s. f.

Action par laquelle on suit la même maniere d'agir. La continuation dans un même genre de vie est une marque de constance.
 
CONTINUATION, se dit aussi de la durée qui n'est pas interrompuë. Nous avons beaucoup à craindre de la continuation de la gelée, de la peste, de la guerre. Il faut empêcher la continuation du mal.
 
CONTINUATION, se dit aussi du travail qu'on fait à quelque chose commencée qu'on a dessein d'achever. Il faut faire icy encore une galerie pour la continuation du bastiment du Louvre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022