continuation

définitions

continuation ​​​ nom féminin

Action de continuer (qqch.) ; le fait d'être continué. La continuation de la guerre. —  familier Bonne continuation ! (formule de souhait).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je n'ai donc à désirer de vous que la continuation des mêmes sentiment pour l'état et pour moi.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
En observant d'un œil attentif tous les objets environnants, j'aperçus la continuation de l'escalier sur le roc détaché au-dessous de la plate-forme.George Sand (1804-1876)
Vous êtes effrayés de la continuation de la guerre, et moi je le suis de dangers plus certains que vous ne voyez pas.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Mal administrées l'une et l'autre, comme la plupart des villes libres, elles n'avaient pas une existence dont la continuation fût fort désirable.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il s'agira d'une continuation des travaux, c'est-à-dire que rien de nouveau ne sera intégré dans la structure.Europarl
La continuation de la tournée du prince fut pour la princesse une source de douces émotions.Jules Delaborde (1806-1889)
Aristote admet dans le temps la continuation sans la permanence, mais ni l'une ni l'autre dans l'oraison.Charles de Rémusat (1797-1875)
Or, une approche qui se réfère au développement durable doit non seulement veiller à la préservation des stocks mais aussi à la continuation possible de l'activité de pêche.Europarl
Nous demandons aux départements gouvernementaux d'encourager ce travail, entamé si efficacement, et d'assurer la continuation du financement de ce travail précieux.Europarl
Le marquis eut du chagrin que la chose n'avoit pas réussi ; cependant ils s'en consolèrent par la continuation de leurs amours.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Elle le laissa partir sans lui donner aucun rendez-vous pour la continuation de leur travail.Henri Ardel (1863-1938)
Elle se perpétue par l'héritage qui n'est que la continuation dans le temps d'une première iniquité commise.Jules Lermina (1839-1915)
Et puis, le terrain que nous traversions était la continuation la plus favorable du chemin couvert.George Sand (1804-1876)
Je vous demande instamment de m'en procurer la continuation ; mais je vous conseille, en ami, de ne point le livrer à l'impression.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Au reste, les exemples de la continuation de l'usage habituel d'instruments de pierre dans les temps d'une métallurgie complète, abondent dans les pays les plus différents.François Lenormant (1837-1883)
L'un n'est que la continuation de celui que j'ai suivi jusqu'à ce jour ; l'autre, plus large, montre de merveilleuses perspectives.Émile Souvestre (1806-1854)
Ne savez-vous pas bien que la même gloire qui m'a rendue sensible à votre affection passée me défend de souffrir les fausses apparences de sa continuation ?Victor Cousin (1792-1867)
Nous jugeons le passé, et, sans y vivre, nous trouvons en lui la continuation de nos idées.George Sand (1804-1876)
La continuation du dialogue et le partage d'informations sur la sécurité des produits est dans l'intérêt de toutes les parties et est cruciale pour assurer la confiance des consommateurs.Europarl
Dans vos précédentes lettres, vous me demandez la continuation des miennes, en m'assurant qu'elles vous sont bonnes... et, moi, j'ai une dernière demande à vous faire.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTINUATION » s. f.

Action par laquelle on suit la même maniere d'agir. La continuation dans un même genre de vie est une marque de constance.
 
CONTINUATION, se dit aussi de la durée qui n'est pas interrompuë. Nous avons beaucoup à craindre de la continuation de la gelée, de la peste, de la guerre. Il faut empêcher la continuation du mal.
 
CONTINUATION, se dit aussi du travail qu'on fait à quelque chose commencée qu'on a dessein d'achever. Il faut faire icy encore une galerie pour la continuation du bastiment du Louvre.