Email catcher

continuation

définition

Définition de continuation ​​​ nom féminin

Action de continuer (qqch.) ; le fait d'être continué. La continuation de la guerre. familier Bonne continuation ! (formule de souhait).

synonymes

Synonymes de continuation nom féminin

au sens de poursuite
au sens de prolongation

exemples

Phrases avec le mot continuation

Je n'ai donc à désirer de vous que la continuation des mêmes sentiment pour l'état et pour moi.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le récit de rêve est ainsi une continuation du rêve, le rêve rêvé deux fois.Communications, 2021, Christiane Chauviré (Cairn.info)
Nos trois hôpitaux ont des pratiques et des contraintes d'espace différentes, il faut anticiper la continuation d'activité lors du transfert.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/10/2018
D'une certaine manière, elle est immanente au réseau : elle en assure l'accès, le fonctionnement régulier et garantit la continuation de branchements multiples.Dix-huitième siècle, 2009, Olivier Delers (Cairn.info)
Plus largement, le confinement a précipité les entreprises dans des plans de continuation d'activité improvisés.Capital, 18/12/2020, « Télétravail : ces salariés l'ont mal vécu pendant le premier… »
Dans cette optique, l'histoire apparaît bien ici comme la continuation de la politique par d'autres moyens.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Stéphane Zékian (Cairn.info)
Le motif invoqué, pour être sérieux, doit revêtir une certaine gravité, rendant impossible pour l'entreprise la continuation de la relation de travail.Capital, 28/12/2015, « Licenciement : ce qu'il faut savoir sur les motifs et… »
La continuation de la tournée du prince fut pour la princesse une source de douces émotions.Jules Delaborde (1806-1889)
Merci de tout c ?ur et bonne continuation.Europarl
Elle est la continuation de la diplomatie et de la politique par d'autres moyens.Cahiers internationaux de sociologie, 2003, Rémi Baudouï (Cairn.info)
Et pourtant, la question de la continuation de la lutte se pose réellement.Ballast, 2021, Camille Marie, Roméo Bondon (Cairn.info)
Si les juges du tribunal de commerce valident le plan de continuation, il deviendrait le nouveau président de cette clinique de 55 lits, ultra-spécialisée.Ouest-France, Marylise COURAUD, 20/07/2019
Assisté d'un administrateur judiciaire, le dirigeant planche sur un plan de continuation de l'activité.Ouest-France, Isabelle LÊ, 21/03/2024
L'homme d'affaires avait présenté un nouveau plan de continuation.Ouest-France, Delphine LANDAY, 20/03/2024
Le tribunal statue ce lundi sur une continuation ou une liquation.Ouest-France, Michèle BESSON, 10/01/2019
Son client est aussi poursuivi pour banqueroute, n'ayant plus versé les échéances de remboursement, mis en place dans le cadre d'un plan de continuation.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 11/06/2024
Ce film ne signifie que la continuation de ma carrière.ADEN, 2011, Anne Mathieu, Anne Renoult, Patrice Allain (Cairn.info)
En somme, c'était la continuation de la guerre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et puis, le terrain que nous traversions était la continuation la plus favorable du chemin couvert.George Sand (1804-1876)
L'un n'est que la continuation de celui que j'ai suivi jusqu'à ce jour ; l'autre, plus large, montre de merveilleuses perspectives.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTINUATION s. f.

Action par laquelle on suit la même maniere d'agir. La continuation dans un même genre de vie est une marque de constance.
 
CONTINUATION, se dit aussi de la durée qui n'est pas interrompuë. Nous avons beaucoup à craindre de la continuation de la gelée, de la peste, de la guerre. Il faut empêcher la continuation du mal.
 
CONTINUATION, se dit aussi du travail qu'on fait à quelque chose commencée qu'on a dessein d'achever. Il faut faire icy encore une galerie pour la continuation du bastiment du Louvre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.