Email catcher

poursuite

définition

Définition de poursuite ​​​ nom féminin

Action de poursuivre (I).
Action de suivre (qqn, un animal) pour le rattraper, s'en saisir. Se lancer à la poursuite de qqn. Course poursuite.
Effort pour atteindre (une chose qui semble inaccessible). ➙ recherche. La poursuite de l'argent, de la vérité.
Acte juridique dirigé contre qqn qui a commis une infraction. Engager des poursuites (judiciaires) contre qqn. ➙ accusation.
(au Théâtre, au Cirque) Projecteur qui suit un protagoniste dans ses déplacements.
La poursuite de qqch. : action de poursuivre. La poursuite d'un travail.

synonymes

Synonymes de poursuite nom féminin

au sens de continuation
au sens de chasse

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot poursuite

Ces sortes de places veulent de grandes poursuites.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Dans cette course-poursuite après l'actualité jurisprudentielle, voire l'actualité tout court, le succès est presque garanti puisque l'idée neuve emprunte sa simplicité au langage commun.Droits, 2006 (Cairn.info)
Il recommande cependant, comme le réclame la profession agricole, une poursuite des recherches.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 26/05/2012
Dans notre société, le temps de l'adolescence est souvent synonyme de revendication des droits, d'accès à l'indépendance et de poursuite du plaisir.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2013, Catherine Sellenet, Fabienne Portier-Le Cocq (Cairn.info)
Mais nous insistons également sur le respect des droits de l’homme ainsi que sur la poursuite de ceux qui bafouent ces droits.Europarl
Dans bien des cas, nous ne sommes plus à même d'assurer les emplois dont nous avons la responsabilité, voire la poursuite de nos activités.Finance et Bien Commun, 2009, Pierre-Olivier Chave (Cairn.info)
Mais à peine avait-il fait trois cents pas, qu'il rencontra ses trois compagnons qui avaient déjà renoncé à une poursuite inutile.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Quant à moi, je continuerai ma poursuite jusqu'à ce que je l'aie trouvée.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ceux-ci permettent la poursuite des actions de chacun et du cours des actions collectives.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2015 (Cairn.info)
De la sorte, ils sont eux-mêmes valorisés et enclins à favoriser la poursuite de ces pratiques.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2020, Philippe Lemaignent (Cairn.info)
Il a le pouvoir de déclencher lui-même des poursuites dans le cadre de son enquête.Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 18/05/2017
Un tour lancé, une course aux points, une élimination, une poursuite, un scratch et un kilomètre, le tout en l'espace de deux jours.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 28/07/2012
En attendant, en raison d'une nouvelle direction, une demande de poursuite du précédent a été sollicitée.Ouest-France, Vincent DANET, 03/02/2021
Ils ont voté une rallonge budgétaire pour la poursuite des études, acte qu'ils espèrent symbolique.Ouest-France, Paul GRISOT, 06/07/2021
Le 27 novembre, un référendum est organisé sur la poursuite ou non de la grève.Ouest-France, Antoine VICTOT, 16/02/2016
Ceux-ci s'amplifient avec la poursuite du conflit et selon les temporalités des accords de paix entre les rebelles et le gouvernement.Politique africaine, 2013, Raphaëlle Chevrillon-Guibert (Cairn.info)
Comment profiter d'un scénario de poursuite de la remontée du taux d'intérêt à 10 ans italien ?Capital, 24/05/2018, « Comment vous pourriez profiter d’une crise financière italienne »
En faisant cela, ils considèrent que le retard est un manquement grave rendant impossible la poursuite de la relation de travail.Capital, 02/07/2020, « Salaires : que faire si mon employeur a du retard… »
Le lièvre quant à lui est un animal sauvage qu'il est interdit de prélever dans la nature sous peine de poursuites.Géo, 27/08/2021, « Quelles différences entre un lapin et un lièvre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURSUITTE s. f.

Action par laquelle on court aprés quelque chose pour l'attraper. Les levriers sont ardens à la poursuitte d'un lievre. On a envoyé des Prevosts à la poursuitte de ces voleurs. Le General a fait une longue poursuitte des ennemis fuyards : il n'y a eu que les bois qui ayent arresté sa poursuitte.
 
POURSUITTE, se dit figurément en choses morales. La volonté se porte naturellement à la poursuitte du bien, & à la fuite du mal. La Philosophie s'applique à la poursuitte de la verité.
 
POURSUITTE, signifie aussi le soin qu'on prend de solliciter, ou faire reüssir une affaire. Il a été long-temps à la Cour à la poursuitte de ce Gouvernement, de ce Benefice, d'une pension, d'une grace. Ce jeune homme est attaché à la poursuitte de ce mariage ; ce plaideur à la poursuitte de ce procés. Une femme a bien de la peine de se deffendre des poursuittes amoureuses de ce cavalier.
 
POURSUITTE, se dit aussi des procedures qu'on fait en Justice. On dit une poursuitte civile, une poursuitte criminelle, une poursuitte de criée, d'une distribution de deniers. Cet usurier fait de violentes, de rigoureuses poursuittes contre ses debiteurs. Une instance perit, quand on laisse escouler trois années sans poursuittes. Une reprise d'instance est un renouvellement de poursuitte suivant les derniers errements. Une femme ne peut agir, qu'elle ne soit autorisée en Justice à la poursuitte de ses droits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.