Email catcher

poursuite

Définition

Définition de poursuite ​​​ nom féminin

Action de poursuivre (I).
Action de suivre (qqn, un animal) pour le rattraper, s'en saisir. Se lancer à la poursuite de qqn. Course poursuite.
Effort pour atteindre (une chose qui semble inaccessible). ➙ recherche. La poursuite de l'argent, de la vérité.
Acte juridique dirigé contre qqn qui a commis une infraction. Engager des poursuites (judiciaires) contre qqn. ➙ accusation.
(au Théâtre, au Cirque) Projecteur qui suit un protagoniste dans ses déplacements.
La poursuite de qqch. : action de poursuivre. La poursuite d'un travail.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot poursuite

Dans une autre fiole, elle trimballe de l'huile, pour répandre au sol, et faire glisser ceux qui se lanceraient à sa poursuite.Ouest-France, Thomas HENG, 05/05/2021
Cette option est possible en raison du principe de l'opportunité des poursuites.Revue internationale de droit pénal, 2012, Ann Jacobs (Cairn.info)
Mais à peine avait-il fait trois cents pas, qu'il rencontra ses trois compagnons qui avaient déjà renoncé à une poursuite inutile.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Mais nous insistons également sur le respect des droits de l’homme ainsi que sur la poursuite de ceux qui bafouent ces droits.Europarl
Cette diminution débute en 2005 après un pic de poursuites les deux années précédentes et continue par la suite.Droit et société, 2014, Gildas Roussel (Cairn.info)
Cette inquiétude trouve des justifications dans la poursuite d'actions de protestation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1996, Fabienne Maron (Cairn.info)
Cette mesure est tantôt une alternative aux poursuites, tantôt une mesure préjudicielle, tantôt une sanction dans le cadre d'un jugement.Revue internationale de droit pénal, 2004, Christine Courtin (Cairn.info)
Quant à moi, je continuerai ma poursuite jusqu'à ce que je l'aie trouvée.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Mais la jurisprudence ne semble pas favorable à des poursuites, ajoute-t-il.Ouest-France, Paul GRATIAN, 17/03/2021
Le lièvre quant à lui est un animal sauvage qu'il est interdit de prélever dans la nature sous peine de poursuites.Géo, 27/08/2021, « Quelles différences entre un lapin et un lièvre ? »
Les études d'impact démontrent également une poursuite d'étude et, de fait, un premier salaire plus élevé que celui des jeunes sédentaires.Ouest-France, 09/12/2016
Ces sortes de places veulent de grandes poursuites.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Cette loi éteignait en effet les poursuites tout en maintenant les déchéances et les privations de droit.L'Homme et la société, 2006, José Gotovitch, Chantal Kesteloot (Cairn.info)
Ce que la présidente fait consigner et qui pourrait engager de nouvelles poursuites.Ouest-France, 04/03/2017
Ce dernier a ensuite la possibilité d'engager des poursuites si cela s'avère nécessaire.Ouest-France, 19/07/2021
Comment profiter d'un scénario de poursuite de la remontée du taux d'intérêt à 10 ans italien ?Capital, 24/05/2018, « Comment vous pourriez profiter d’une crise financière italienne »
En faisant cela, ils considèrent que le retard est un manquement grave rendant impossible la poursuite de la relation de travail.Capital, 02/07/2020, « Salaires : que faire si mon employeur a du retard… »
Cette impartialité présuppose la séparation entre la fonction de poursuite et celle de jugement.Revue internationale de droit pénal, 2015 (Cairn.info)
Le conseil s'est prononcé pour la poursuite du travail avec ce prestataire afin que le nouveau site puisse être opérationnel au 1er janvier 2021.Ouest-France, 21/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURSUITTE s. f.

Action par laquelle on court aprés quelque chose pour l'attraper. Les levriers sont ardens à la poursuitte d'un lievre. On a envoyé des Prevosts à la poursuitte de ces voleurs. Le General a fait une longue poursuitte des ennemis fuyards : il n'y a eu que les bois qui ayent arresté sa poursuitte.
 
POURSUITTE, se dit figurément en choses morales. La volonté se porte naturellement à la poursuitte du bien, & à la fuite du mal. La Philosophie s'applique à la poursuitte de la verité.
 
POURSUITTE, signifie aussi le soin qu'on prend de solliciter, ou faire reüssir une affaire. Il a été long-temps à la Cour à la poursuitte de ce Gouvernement, de ce Benefice, d'une pension, d'une grace. Ce jeune homme est attaché à la poursuitte de ce mariage ; ce plaideur à la poursuitte de ce procés. Une femme a bien de la peine de se deffendre des poursuittes amoureuses de ce cavalier.
 
POURSUITTE, se dit aussi des procedures qu'on fait en Justice. On dit une poursuitte civile, une poursuitte criminelle, une poursuitte de criée, d'une distribution de deniers. Cet usurier fait de violentes, de rigoureuses poursuittes contre ses debiteurs. Une instance perit, quand on laisse escouler trois années sans poursuittes. Une reprise d'instance est un renouvellement de poursuitte suivant les derniers errements. Une femme ne peut agir, qu'elle ne soit autorisée en Justice à la poursuitte de ses droits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022