Email catcher

contrée

définitions

contrée ​​​ nom féminin

littéraire Étendue de pays. ➙ région. Une contrée riche, fertile.

synonymes

contrée nom féminin

pays, province, région, terre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'équipe s'y est installée pendant une semaine, puis est repartie vers d'autres contrées.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 01/01/2021
De même, évitez de brûler vos déchets dans les contrées où le feu est sacré.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Dans nos contrées, l'un des exemples les plus connus et les plus populaires est celui du commerce équitable.Finance et Bien Commun, 2004, Alain Simon (Cairn.info)
Une population plus inattendue est prête à s'envoler pour des contrées plus douces : les retraités.Capital, 06/08/2013, « Le portrait robot de l'expatrié français est en pleine mutation »
Véritables forces de la nature, ces plantes se plaisent dans nos contrées.Ouest-France, 18/06/2017
D'une audacieuse publicité pour le tourisme dans les contrées du dernier exotisme ?Vertigo, 2004, Jean-Pierre Rehm (Cairn.info)
Cette évolution peut gagner nos contrées dans un avenir proche.Courrier hebdomadaire, 2003, Luc Huyse (Cairn.info)
D'autre part, il faut être attentif au fait que les échecs comptabilisés dans le tableau comprennent les opérations qui ont été contrées.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Anne Heldenbergh (Cairn.info)
Toute tentative significative a été contrée par l'annonce faite par les entreprises visées qu'elles iraient s'installer près d'un autre aéroport.Europarl
Dans une contrée quasi parfaite, il n'existe plus que deux moyens de porter les erreurs à l'oreille des dirigeants : les accidents et les dénonciations.Commentaire, 2006, Marc Crapez (Cairn.info)
Derrière l'ancien cimetière, on peut découvrir des légumes et des plantes rares sous nos contrées.Ouest-France, 26/05/2017
De contrée en contrée, en compagnie d'une sorcière taciturne, récupérez les morceaux de musique qui vous permettront de sauver le monde.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 24/05/2021
Par ses tableaux, il voyage dans toutes les contrées du monde, étudie les traits de ses personnages, leurs personnalités, leurs costumes, leurs coiffures parfois surprenantes.Ouest-France, 14/09/2021
Reste la méthode la plus radicale : partir dans une contrée où aucun réseau n'est disponi­ble.Capital, 01/08/2014, « La bonne méthode pour déconnecter pendant les vacances »
Une surenchère thérapeutique qui ne pourra être contrée que par une mobilisation conjointe du monde médical et des patientes.Ça m'intéresse, 07/11/2020, « Les césariennes sont-elles devenues trop fréquentes ? »
Cette femme n'était aimée de qui que ce fût dans la contrée.Arsène Houssaye (1815-1896)
Pas de problème, ils sont nombreux à prendre la plume pour relater leurs péripéties dans des contrées lointaines (ou pas).Géo, 09/12/2020, « Notre sélection de livres d'aventure à offrir pour les fêtes… »
Pendant cette nuit-là, on a fait un rêve : qu'un cheval harnaché du haras d'à côté nous amène vers une autre contrée.Ouest-France, Julien NOURRY, 15/08/2012
D'abord représentés sous les traits d'occidentaux blancs, ils sont finalement décrits comme venant de différentes contrées.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Qui sont les rois mages ? »
Dans ces contrées, la livre sterling prévaut sur la monnaie française jusqu'en 1911.Monde(s), 2019, Jean-Baptiste Seka (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTRÉE » s. f.

Province, Royaume. Cet homme a voyagé en tous les pays & contrées de l'Europe. Chaque contrée a ses moeurs & façons de faire particulieres.
 
CONTRÉE, se dit aussi en une signification plus estroite, d'une certaine petite étenduë de pays. Ce Gentilhomme a la plus belle femme de la contrée, a les plus beaux bleds, la plus belle meute de la contrée, c'est à dire, du voisinage, des environs. Ce mot vient de la preposition contra.