Email catcher

contrée

définition

Définition de contrée ​​​ nom féminin

littéraire Étendue de pays. ➙ région. Une contrée riche, fertile.

synonymes

Synonymes de contrée nom féminin

exemples

Phrases avec le mot contrée

D'abord représentés sous les traits d'occidentaux blancs, ils sont finalement décrits comme venant de différentes contrées.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Qui sont les rois mages ? »
La démonstration des écologistes se voyait donc contrée par plusieurs arguments venant questionner les intérêts et les compétences du territoire calédonien.Terrains & Travaux, 2014, Julien Merlin (Cairn.info)
Un temps pas si lointain, finalement, où le loup peuplait nos contrées.Ouest-France, Céline MARTIN, 29/12/2021
En revanche, ils le sont beaucoup moins dans les pays émergents ou dans les contrées aujourd'hui – et logiquement – dévorées ou dévoreuses d'ambitions.Revue française de gestion, 2007, Jean-pierre Helfer (Cairn.info)
Une surenchère thérapeutique qui ne pourra être contrée que par une mobilisation conjointe du monde médical et des patientes.Ça m'intéresse, 07/11/2020, « Les césariennes sont-elles devenues trop fréquentes ? »
La photographie doit rester un outil d'exploration et de liberté, elle doit nous entraîner dans des contrées inconnues et pas dans des espaces familiers.Ligeia, 2013, Ezra Nahmad, Denis Baudier (Cairn.info)
Une population plus inattendue est prête à s'envoler pour des contrées plus douces : les retraités.Capital, 06/08/2013, « Le portrait robot de l'expatrié français est en pleine mutation »
Toute tentative significative a été contrée par l'annonce faite par les entreprises visées qu'elles iraient s'installer près d'un autre aéroport.Europarl
Cette femme n'était aimée de qui que ce fût dans la contrée.Arsène Houssaye (1815-1896)
Derrière cet ordre, apparaît toutefois le souci de l'auteur de mettre en valeur les éléments de l'identité de la contrée, qui constitue l'ossature de l'ouvrage.Ethnologie française, 2010 (Cairn.info)
L'action d'organisations humanitaires nationales était contrée par le raidissement des décideurs policiers.Revue d'Histoire de la Shoah, 2021 (Cairn.info)
Les contrées ordinaires ne sont pas à la hauteur des dépenses.Ouest-France, Martin BOISSEREAU, 15/11/2024
Au lieu de travailler d'autres points, d'explorer d'autres contrées, il est obligé de revenir aux fondamentaux.Ouest-France, Stéphane BOIS, 21/03/2021
C'est qu'à moins de partir dans de lointaines contrées, il est impossible de faire des bonshommes de neige.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 15/10/2021
Que se trame-t-il dans les inhospitalières contrées roumaines ?Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/05/2021
Des vestiges, dont un temple, révèlent la dense occupation romaine de cette contrée.Ouest-France, Jean HUCHET, 07/07/2012
Comment, frêles esquifs emportés par l'ouragan guerrier, échouèrent-ils dans ces contrées ?Les temps modernes, 2006, Robert Redeker (Cairn.info)
De même, évitez de brûler vos déchets dans les contrées où le feu est sacré.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Reste la méthode la plus radicale : partir dans une contrée où aucun réseau n'est disponi­ble.Capital, 01/08/2014, « La bonne méthode pour déconnecter pendant les vacances »
Pas de problème, ils sont nombreux à prendre la plume pour relater leurs péripéties dans des contrées lointaines (ou pas).Géo, 09/12/2020, « Notre sélection de livres d'aventure à offrir pour les fêtes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRÉE s. f.

Province, Royaume. Cet homme a voyagé en tous les pays & contrées de l'Europe. Chaque contrée a ses moeurs & façons de faire particulieres.
 
CONTRÉE, se dit aussi en une signification plus estroite, d'une certaine petite étenduë de pays. Ce Gentilhomme a la plus belle femme de la contrée, a les plus beaux bleds, la plus belle meute de la contrée, c'est à dire, du voisinage, des environs. Ce mot vient de la preposition contra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.