Email catcher

région

définitions

région ​​​ nom féminin

Territoire possédant des caractères particuliers qui lui donnent une unité. ➙ contrée, province. Région naturelle. Région désertique. Région à forte population. —  Dans nos régions, nos climats, nos pays.
Unité territoriale administrative. Région militaire. —  La Région Normandie. La région parisienne.
Étendue de pays (autour d'une ville). La région de Pau. —  Sillonner la région.
Zone d'un organe. La région du cœur. La région lombaire.
abstrait Domaine particulier (de la pensée…).

synonymes

région nom féminin

circonscription, canton, district, pays, province, territoire, zone, rivage (littéraire), terre (littéraire), contrée (vieux ou littéraire)

zone, coin, espace, étendue, partie, secteur

[littéraire] domaine, sphère

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quoiqu'il eût horreur de ce que l'on ne comprend pas, ses émotions excessives l'emportaient, à son insu, dans des régions connues de lui seul.George Sand (1804-1876)
Une région musculaire simple comparée au visage, ou aux mains.Ouest-France, Adeline BERTIN, 29/06/2012
Il y a là des régions qui se défendront longtemps contre les tentatives des explorateurs.Jules Verne (1828-1905)
Ils ont traversé des villes, des régions, des pays, d'une rencontre à l'autre, après avoir récupéré une vieille chemise et un pantalon troué.Ouest-France, Thomas LABORDE, 13/07/2021
Aucune collectivité ou institution n'a mandaté d'agents pour venir vérifier ou remplacer des matelas dans la région.Ouest-France, 05/07/2021
Loin de moi de blâmer les hardis pionniers de la pensée qui explorent ces vastes régions.Frédéric Bastiat (1801-1850)
A quel degré m'émerveillaient les beautés de ces régions nouvelles, je ne saurais l'exprimer.Jules Verne (1828-1905)
Une agence qui, comme ses homologues des autres régions, s'est retrouvée au centre de cette crise sanitaire inédite.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/05/2021
Le fonds est arrivé à certaines régions, mais pas à toutes.Europarl
C'était déjà un point avancé des régions antarctiques.Jules Verne (1828-1905)
Circonstance fâcheuse, car cette étrange région eût été curieuse à reproduire avec l'exactitude photographique.Jules Verne (1828-1905)
Cette ligne directrice fait de l'événement un rendez-vous incontournable dans la région.Ouest-France, 06/09/2014
Finalement, nous devons renforcer nos actions au niveau des régions.Europarl
Il faut aussi considérer le rôle que peuvent jouer les régions avec capacité législative dans l'application de ces domaines de développement de l'objectif 2.Europarl
Ils seront ensuite débardés et transportés vers différentes scieries de la région.Ouest-France, 10/03/2021
Il en existe 800 espèces et 10 000 variétés, issues en majorité de régions tropicales.Ouest-France, 24/10/2020
Dans la région, il y a les migrateurs et les sédentaires.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 27/01/2018
Nos concitoyens attendent de nous que nous soutenions le développement dans leurs régions de manière rapide, pratique et dépourvue de toute bureaucratie.Europarl
En plus des points de vente dans la région nantaise, il va proposer son pain dans la commune.Ouest-France, 11/01/2021
De fortes averses et du vent sont en outre annoncés sur toute la région.Ouest-France, 14/11/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGION » s. f.

Division particuliere de la terre. Cet homme a voyagé en plusieurs contrées & regions. Il a veu les regions bruslantes, & les regions glacées, hyperborées. Racan a dit excellemment en parlant de celuy qui regarde la terre du ciel :
 
Il voit comme fourmis marcher nos Legions
 
Dans ce petit amas de poussiere & de bouë,
 
Dont nostre vanité fait tant de regions.
 
REGION, se dit aussi des divisions de l'air & du ciel. L'air est divisé en haute, moyenne, & basse region. La region ou la sphere du feu est une pure vision des anciens Philosophes. Les étoiles fixes sont en la plus haute region du ciel. Les nouveaux Astrologues ont partagé la Lune en diverses regions ou Provinces auxquelles ils ont donné leurs noms, comme on voit dans la Selenographie d'Hevelius. On appelle aussi le Paradis, la celeste region.
 
REGION, se dit aussi des divisions du corps de l'homme. Les Medecins divisent le corps de l'homme en trois regions, qu'ils appellent aussi ventres & capacitez. La haute ou supreme region est la teste, qui s'étend jusqu'à la premiere vertebre, où sont contenus les organes animaux, le cerveau, qui est la source du mouvement & du sentiment & le domicile de la raison. La seconde region est le ventre moyen ou le thorax, la poitrine, qu'Hippocrate appelle le ventre superieur, qui s'étend depuis les clavicules jusqu'au diaphragme ; & c'est là où sont les parties vitales dediées à la respiration, le coeur, les poulmons, les arteres. La troisiéme region est le bas ventre, où sont les parties naturelles destinées à la digestion, purgation & generation.
 
E REGIONE. Terme d'Imprimerie dont on se sert fort souvent en parlant des choses qui s'impriment les unes vis à vis des autres, soit en diverses Langues, soit lors qu'on met quelques matieres en parallelse.
Vidéos Le mystère des cinq terres Le mystère des cinq terres

Vous aimez explorer la France ? Vous aimez enquêter ? Vous allez adorer Le mystère des cinq terres 

22/10/2021