contrefaire
définition
Définition de
contrefaire
verbe transitif
Imiter frauduleusement (➙ contrefaçon). Contrefaire une signature.
conjugaison
Conjugaison du verbe contrefaire
actif
indicatif
présent
je contrefais
tu contrefais
il contrefait / elle contrefait
nous contrefaisons
vous contrefaites
ils contrefont / elles contrefont
imparfait
je contrefaisais
tu contrefaisais
il contrefaisait / elle contrefaisait
nous contrefaisions
vous contrefaisiez
ils contrefaisaient / elles contrefaisaient
passé simple
je contrefis
tu contrefis
il contrefit / elle contrefit
nous contrefîmes
vous contrefîtes
ils contrefirent / elles contrefirent
futur simple
je contreferai
tu contreferas
il contrefera / elle contrefera
nous contreferons
vous contreferez
ils contreferont / elles contreferont
synonymes
exemples
Phrases avec le mot contrefaire
Le sage s'avisa de le contrefaire ; & le contrefit si bien, qu'il lui succéda dans sa charge.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Rameau à son tour le donnera à entendre dans la démonstration de tout ce qu'il est apte à contrefaire.Le genre humain, 2006, Jean Starobinski (Cairn.info)
De grandes feuilles de taro sont agitées pour contrefaire le bruit du vol des roussettes.Journal de la société des océanistes, 2020, Christian Coiffier (Cairn.info)
Cette fusion s'exprime par leur habileté à contrefaire mutuellement leurs deux écritures.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Anne Vincent-Buffault (Cairn.info)
Il est beaucoup plus difficile de contrefaire des pièces.Europarl
On ne pouvoit pas mieux contrefaire l'yvrogne qu'ils faisoient, tantot beuvant en effet, tantot bronchant en apparence.XVIIe siècle, 2008, Laura Naudeix (Cairn.info)
Notre prochaine priorité touche les documents difficiles à contrefaire ou à falsifier.Europarl
Je rentrai donc chez moi, je cherchai dans mes papiers quelques-unes de tes lettres, et je me mis à m'exercer à contrefaire ton écriture.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je parle de ceux où vous avez eu la faiblesse de contrefaire une signature...Émile Gaboriau (1832-1873)
Les deux milieux mettent la même application à s'ignorer qu'à se contrefaire.Les cahiers de médiologie, 1996, Michel Mélot (Cairn.info)
Il s'était, par une cruelle patience, étudié à contrefaire l'écriture de sa femme.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Quelque temps après, un de ces satellites, en passant auprès de lui, se mit à le contrefaire comme il crioit quand on le battoit.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTREFAIRE v. act.
Imiter quelque chose, & tâcher à la rendre semblable. Ce bouffon sçait fort bien contrefaire toutes sortes de personnes. Ce faussaire sçait contrefaire toutes sortes de seings & d'écritures. Il signifie aussi, Desguiser. Il a contrefait sa voix, son écriture, pour mieux tromper. Il est bon quelquefois de ne dire pas tout ce qu'on pense, & de se contrefaire. CONTREFAIRE, se dit en ce sens des hypocrites & des fanfarons qui veulent passer pour autres qu'ils ne sont. Ceux qui contrefont les devots sont fort dangereux ; & ceux qui contrefont les braves ne sont gueres à craindre. CONTREFAIRE, en termes d'Imprimerie, c'est, Imprimer un Livre, une image, un dessein, pour frustrer l'Auteur du droit du privilege qu'il a obtenu de le faire imprimer tout seul. CONTREFAIT, AITE. part. & adj. Imité, falsifié. Exemplaire contrefait. Seing contrefait & faux. CONTREFAIT, se dit aussi de celuy qui a quelque difformité de corps, soit naturelle, soit par une mauvaise habitude. C'est un grand malheur que d'estre contrefait, bossu, boiteux, &c. Il marche si mal, qu'il semble qu'il soit contrefait. La paralysie luy a contrefait le visage. CONTRE-FANONS, terme de Marine, sont des cordes amarées au milieu de la vergue du costé opposé à la bouline, pour trousser ou carguer un costé de la voile. On les appelle autrement cargueboulines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.