falsifier

 

définitions

falsifier ​​​ verbe transitif

Altérer volontairement, dans le dessein de tromper. Falsifier un vin. Falsifier une date sur un document. ➙ contrefaire ; maquiller, truquer. —  Falsifier la pensée de qqn. ➙ défigurer, fausser.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je falsifie

tu falsifies

il falsifie / elle falsifie

nous falsifions

vous falsifiez

ils falsifient / elles falsifient

imparfait

je falsifiais

tu falsifiais

il falsifiait / elle falsifiait

nous falsifiions

vous falsifiiez

ils falsifiaient / elles falsifiaient

passé simple

je falsifiai

tu falsifias

il falsifia / elle falsifia

nous falsifiâmes

vous falsifiâtes

ils falsifièrent / elles falsifièrent

futur simple

je falsifierai

tu falsifieras

il falsifiera / elle falsifiera

nous falsifierons

vous falsifierez

ils falsifieront / elles falsifieront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles sont aptes à gouverner une maison, conquérir le paradis, falsifier de la cassonade et appliquer des sangsues.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Ce revenant, le passé, est sujet à falsifier son passeport.Victor Hugo (1802-1885)
Notre prochaine priorité touche les documents difficiles à contrefaire ou à falsifier.Europarl
Il put en ôter, en remettre, détruire, biffer, falsifier.Jules Michelet (1798-1874)
Jamais on n'ouvre le coffre du vivant de la famille régnante qui pourrait avoir intérêt à falsifier la vérité.Judith Gautier (1845-1917)
Il est également possible de falsifier une signature manuscrite.Europarl
Ce fait capital résulte surtout de l'étude des alliages destinés à imiter et à falsifier l'or, recettes d'ordre alchimique, car on y trouve aussi la prétention de le fabriquer.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Elle a ainsi adressé enfin un signal aux autres sociétés selon lequel on ne peut falsifier impunément des contrats conclus avec les institutions européennes.Europarl
Mais cette répugnance est vraiment raisonnable, quand elle s'applique aux habitudes ordinaires du commerce, à la nécessité misérable où le marchand se trouve de mentir, de frauder et de falsifier.Jules Michelet (1798-1874)
Nous parlerons de la seule qu'il n'ait pas eue en main pour la falsifier.Jules Michelet (1798-1874)
On accuse nos parfumeurs de s'en servir pour falsifier leur musc.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On parlait seulement de troubles partiels à la porte de quelques boulangers accusés par le peuple de falsifier la farine.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
L’argent communautaire est de l’argent facile - à condition de remplir convenablement les formulaires ou de les falsifier.Europarl
Il devient de plus en plus difficile de falsifier notre monnaie.Europarl
Le fait était que ce gaillard avait un prodigieux talent à imiter les signatures et à falsifier les actes les plus authentiques.Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FALSIFIER » v. act.

Faire une chose fausse qui en imite une veritable. Falsifier un testament, en supposer un faux.
 
FALSIFIER, se dit aussi de la simple alteration d'un acte. Il a falsifié cette obligation en la datte, il en a falsifié une clause.
 
FALSIFIER, signifie aussi, Déguiser des drogues qu'on fait passer pour autres qu'elles ne sont, ou qui sont mêlées de quelque autre chose de moindre prix. Le sang de dragon, la terre sigillée, le musc, le bezoard, le baume, & presque toutes les drogues d'Orient sont desja falsifiées sur les lieux. les Cabaretiers falsifient le vin d'Espagne, & en font avec du miel.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020