Email catcher

falsifier

Définition

Définition de falsifier ​​​ verbe transitif

Altérer volontairement, dans le dessein de tromper. Falsifier un vin. Falsifier une date sur un document. ➙ contrefaire ; maquiller, truquer. Falsifier la pensée de qqn. ➙ défigurer, fausser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe falsifier

actif

indicatif
présent

je falsifie

tu falsifies

il falsifie / elle falsifie

nous falsifions

vous falsifiez

ils falsifient / elles falsifient

imparfait

je falsifiais

tu falsifiais

il falsifiait / elle falsifiait

nous falsifiions

vous falsifiiez

ils falsifiaient / elles falsifiaient

passé simple

je falsifiai

tu falsifias

il falsifia / elle falsifia

nous falsifiâmes

vous falsifiâtes

ils falsifièrent / elles falsifièrent

futur simple

je falsifierai

tu falsifieras

il falsifiera / elle falsifiera

nous falsifierons

vous falsifierez

ils falsifieront / elles falsifieront

Synonymes

Synonymes de falsifié, falsifiée adjectif

faux, apocryphe, factice, fallacieux, frauduleux, inauthentique, inventé, mensonger, trompeur, truqué, captieux (littéraire), controuvé (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot falsifier

Si certains locataires n'hésitent pas à falsifier leur dossier, pour obtenir un logement, des propriétaires peu scrupuleux font grimper les prix.Ouest-France, Juliette ORIOT, 28/01/2021
Il devient de plus en plus difficile de falsifier notre monnaie.Europarl
Dans les régimes autoritaires, enfin, les hommes ont l'habitude de falsifier leurs discours publics afin d'éviter le contrôle politique.Revue Tiers Monde, 2008, François FACCHINI (Cairn.info)
Les policiers leur reprochent d'avoir escroqué la carte bancaire d'un homme et falsifier son identité pour réserver l'hôtel.Ouest-France, 19/01/2017
Si certaines personnes sont tentées de falsifier un test pour pouvoir rentrer en discothèque par exemple, cela peut leur coûter très cher.Ouest-France, 13/07/2021
Plusieurs stratagèmes étaient utilisés pour falsifier les additions et collecter de l'argent liquide.Ouest-France, Frédéric SALLE, 27/01/2021
On accuse nos parfumeurs de s'en servir pour falsifier leur musc.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Lorsque les billets n'étaient pas demandés, le prévenu avait pour habitude de falsifier les factures en réduisant le coût de la chambre d'hôtel.Ouest-France, 20/10/2020
Ce qui reviendrait à falsifier un pass sanitaire pourrait faire encourir à son titulaire les peines liées au délit de faux et usage de faux.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 16/07/2021
De même, dans les modèles d'agence, le dirigeant n'aura aucun scrupule à falsifier l'information, s'il se sait à l'abri des conséquences résultant d'un tel agissement.Revue française de gestion, 2005, Stéphane Trébucq (Cairn.info)
Ce revenant, le passé, est sujet à falsifier son passeport.Victor Hugo (1802-1885)
Nous parlerons de la seule qu'il n'ait pas eue en main pour la falsifier.Jules Michelet (1798-1874)
Le fait était que ce gaillard avait un prodigieux talent à imiter les signatures et à falsifier les actes les plus authentiques.Eugène Chavette (1827-1902)
Jamais on n'ouvre le coffre du vivant de la famille régnante qui pourrait avoir intérêt à falsifier la vérité.Judith Gautier (1845-1917)
Dès lors, si quelqu'un parvient quand même à réunir une telle puissance il n'a aucun intérêt à falsifier la blockchain : cela reviendrait à détruire son énorme investissement.Capital, 05/12/2017, « Bitcoin : le glossaire complet pour tout comprendre »
Ils auraient pu le faire, après en avoir reçu la suggestion, mais n'ont pas voulu, se privant d'une belle occasion de falsifier la critique.Actuel Marx, 2003, Michel Husson (Cairn.info)
Jamais on ne me verra falsifier les saintes lois de la nature et du devoir pour exténuer (atténuer) mes fautes.Jules Lemaître (1853-1914)
Depuis 1988, l'électeur doit lui-même signer le registre qui devient donc beaucoup plus difficile à falsifier.Le genre humain, 2011, Chantal Enguehard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FALSIFIER v. act.

Faire une chose fausse qui en imite une veritable. Falsifier un testament, en supposer un faux.
 
FALSIFIER, se dit aussi de la simple alteration d'un acte. Il a falsifié cette obligation en la datte, il en a falsifié une clause.
 
FALSIFIER, signifie aussi, Déguiser des drogues qu'on fait passer pour autres qu'elles ne sont, ou qui sont mêlées de quelque autre chose de moindre prix. Le sang de dragon, la terre sigillée, le musc, le bezoard, le baume, & presque toutes les drogues d'Orient sont desja falsifiées sur les lieux. les Cabaretiers falsifient le vin d'Espagne, & en font avec du miel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.