Email catcher

altérer

Définition

Définition de altérer ​​​ verbe transitif

Changer en mal. ➙ détériorer, gâter. Le soleil altère les couleurs. pronominal Son visage s'altéra. au participe passé D'une voix altérée, troublée, émue.
Falsifier, fausser. Altérer la vérité. ➙ mentir.
(surtout passif et participe passé)
Exciter la soif de (qqn).
au figuré Être altéré de, avide de. ➙ assoiffé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe altérer

actif

indicatif
présent

j'altère

tu altères

il altère / elle altère

nous altérons

vous altérez

ils altèrent / elles altèrent

imparfait

j'altérais

tu altérais

il altérait / elle altérait

nous altérions

vous altériez

ils altéraient / elles altéraient

passé simple

j'altérai

tu altéras

il altéra / elle altéra

nous altérâmes

vous altérâtes

ils altérèrent / elles altérèrent

futur simple

j'altérerai / ro j'altèrerai

tu altéreras / ro tu altèreras

il altérera / ro il altèrera / elle altérera / ro elle altèrera

nous altérerons / ro nous altèrerons

vous altérerez / ro vous altèrerez

ils altéreront / ro ils altèreront / elles altéreront / ro elles altèreront

Synonymes

Synonymes de altéré, altérée adjectif

abîmé, avarié

assoiffé, avide

Synonymes de s'altérer verbe pronominal

se décomposer, se corrompre, pourrir

s'éventer, s'aigrir

Exemples

Phrases avec le mot altérer

D'un autre côté, il n'en subit pas moins des assauts de la logique marchande qui ont pour conséquence de l'altérer.Le débat, 2018, Laure-Alice Bouvier (Cairn.info)
Malgré tout, la majorité des espaces ne sera pas accessible au public, pour ne pas l'altérer.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 22/05/2020
L'agriculture emploie également des substances qui peuvent altérer les sols et l'atmosphère comme les nitrates (engrais), les pesticides, les matières organiques ou azotées (lisiers) ainsi que le phosphore (engrais).Géo, 11/12/2018, « Pollutions anthropiques : définitions et enjeux »
D'un côté, en effet, elle leur a inculqué une méfiance instinctive pour des engagements extérieurs, susceptibles de les détourner de leur dessein, voire de l'altérer.Le débat, 2003, Pierre Melandri (Cairn.info)
Le stress, la fatigue, une alimentation déséquilibrée peuvent altérer nos défenses.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Comment booster son système immunitaire ? »
Personne ne s'en offusquera : c'est même indispensable pour ne pas altérer votre perception au fur et à mesure de la dégustation.Capital, 15/02/2013, « Initiez-vous à l’art subtil de 
la dégustation du vin »
Divers statuts hybrides sont envisagés, qui pourraient altérer le lien direct de créance des déposants sur la banque centrale.Revue internationale et stratégique, 2020, Rémi Bourgeot (Cairn.info)
Des ondes mystérieuses voyageant à la vitesse de la lumière et capables d'altérer le temps lui-même, en raccourcissant ou en augmentant les distances.Ouest-France, Samuel NOHRA, 12/02/2016
Les espèces invasives peuvent altérer la composition des sols en s'y implantant durablement.Ouest-France, Marie LENGLET, 07/01/2017
Les auréoles disgracieuses qui peuvent altérer les meubles en bois brut s'effacent en frottant avec un bouchon de liège dans le sens des veines du bois.Géo, 20/11/2008, « Faut qu'ça brille ! »
Parce que les fresques sont au grand jour et peuvent s'altérer dans les conditions de vent et de pluie actuelles.Ouest-France, 21/05/2021
Le but est de nettoyer les pierres du monument sans les altérer pour autant.Ouest-France, 18/02/2021
Aucun incident de nature à altérer la confiance des voyageurs ne s'était encore produit.Jules Verne (1828-1905)
Vous gagnerez ainsi de la place pour augmenter la quantité de vêtements à laver sans pour autant altérer la qualité du lavage.Géo, 15/06/2009, « Le bon choix à l'achat »
D'une part, l'information incomplète dont disposera chacune des banques spécialisées sur le profil du client altérera nécessairement la qualité du conseil financier fourni.Revue d'économie financière, 2013, Jan Schildbach, Bernhard Speyer (Cairn.info)
Le réchauffement climatique altérerait la dynamique forestière, c'est-à-dire le cycle de vie des arbres dans une forêt.Géo, 02/06/2020, « Les arbres deviennent de plus en plus petits à cause… »
Et permettre enfin de réaliser des économies d'échelle sans altérer le service rendu aux citoyens.Capital, 28/08/2013, « La suppression des départements nous ferait faire d’énormes économies »
Leur texture pouvant légèrement s'altérer au sortir du congélateur, on les utilise surtout en cuisine.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Peut-on congeler du fromage ? »
D'une part, cette multipolarisation contribue fortement à altérer encore l'intégrité du tissu industriel proprement marseillais.Géographie Économie Société, 2006, Jacques Garnier, Jean Benoît Zimmermann (Cairn.info)
Raison de plus pour ne pas les altérer par des mises en cause imprudentes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALTERER v. act.

Terme de Physique. Corrompre, changer la nature de quelque chose. Le feu altere toutes choses, même les metaux. il faut qu'un corps s'altere devant qu'il s'en engendre un autre. la santé s'altere par des exercices trop violents. les monnoyes s'alterent par l'eau forte, ou par l'alliage lors de la fonte. toutes choses s'alterent avec le temps.
 
ALTERER, se dit aussi figurément. Les bonnes coustumes s'alterent par la corruption du siecle. le vray sens d'un Auteur s'altere souvent par la subtilité des Commentateurs.
 
ALTERER, signifie aussi, Causer de la soif en dessechant les humeurs qui fournissent la salive. La chasse altere les chiens & les Veneurs. les mets trop salez alterent.
 
ALTERÉ, ÉE. part.
 
On le dit sur tout au figuré. Un grand Prince est toûjours alteré de gloire. les Tyrans estoient alterez du sang des Martyrs. On dit d'un homme aspre au gain, que c'est un alteré ; & alors il est substantif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023