contus
définition
synonymes
Synonymes de contus, contuse adjectif
exemples
Phrases avec le mot contus
Mais on ne laissa pas achever le malheureux logicien, et tout contus, tout moulu, il fut jeté à la porte.Jules Verne (1828-1905)
Il avait à la tête, un peu en arrière de l'oreille gauche, une énorme plaie contuse, telle qu'eût pu la produire un lourd marteau manié par un bras robuste.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette fois, le dormeur ouvrit un œil, le referma, et après s'être légèrement gratté du bout de l'ongle à l'endroit contus, il se rendormit.Saintine (1798-1865)
C'est à peine s'il y eut chaque nuit deux ou trois blessés ou contus, dans les deux partis.Anatole France (1844-1924)
La contusion, ou plutôt la plaie contuse apparut.Jules Verne (1828-1905)
Elles riaient, écorchées d'ailleurs et toutes contuses.Michel Zévaco (1860-1918)
Le débridement consiste à pratiquer de larges ouvertures dans les plaies contuses.Annales de démographie historique, 2002, Christine Debue-Barazer (Cairn.info)
Quand le tumulte s'apaisa, il constata que l'un des gardes gisait, le crâne fracassé, et que quatre autres, contus, moulus, se retiraient de la bagarre en gémissant.Michel Zévaco (1860-1918)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTUS, USE adj.
Meurtry, froissé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.