meurtrir
définition
Définition de
meurtrir
verbe transitif
Blesser, serrer, heurter au point de laisser une marque sur la peau. ➙ contusionner. Elle lui serrait le poignet à le meurtrir.
Endommager (un fruit, un légume).
au figuré, littéraire Blesser.
au participe passé Avoir le cœur meurtri.
conjugaison
Conjugaison du verbe meurtrir
actif
indicatif
présent
je meurtris
tu meurtris
il meurtrit / elle meurtrit
nous meurtrissons
vous meurtrissez
ils meurtrissent / elles meurtrissent
imparfait
je meurtrissais
tu meurtrissais
il meurtrissait / elle meurtrissait
nous meurtrissions
vous meurtrissiez
ils meurtrissaient / elles meurtrissaient
passé simple
je meurtris
tu meurtris
il meurtrit / elle meurtrit
nous meurtrîmes
vous meurtrîtes
ils meurtrirent / elles meurtrirent
futur simple
je meurtrirai
tu meurtriras
il meurtrira / elle meurtrira
nous meurtrirons
vous meurtrirez
ils meurtriront / elles meurtriront
synonymes
Synonymes de meurtri, meurtrie adjectif
exemples
Phrases avec le mot meurtrir
Cependant, si elles s'accompagnent de profits symboliques, les modifications consécutives à l'entraînement contribuent également à fragiliser et meurtrir le corps des pratiquantes.Ethnologie française, 2012, Christine Mennesson, Sylvia Visentin, Jean-Paul Clément (Cairn.info)
Celui-ci, prisonnier de l'idéologie raciale dominante, la meurtrira de son mépris, de sa haine et de ses coups lorsqu'il découvrira ses origines noires.Le divan familial, 2012, Alain Lafage (Cairn.info)
Pour ne pas de nouveau la meurtrir, son mari entre dans son jeu, puis le médecin, puis tout le quartier.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 02/08/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MEURTRIR v. act.
Ce mot signifioit autrefois tuer, aussi bien qu'occire, qui ne se disent plus. MEURTRIR, se dit maintenant en parlant des contusions qui se font soit en tombant, soit en recevant des coups orbes de quelques instrumens qui ne tranchent point. Il est tombé sur l'escaillier, il s'est meurtri en trois endroits. On l'a bien battu, on luy a tout meurtri le corps. Ce mot vient du Latin mutilare. MEURTRIR, se dit aussi des fruits qui tombent des arbres, ou qui sont trop pressez. Les fruits meurtris ne sont point de garde, se pourrissent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.