Email catcher

convaincant

définition

Définition de convaincant ​​​ , convaincante ​​​ adjectif

Qui est propre à convaincre. Une démonstration convaincante.
(personnes) Qui convainc, est éloquent. Un avocat convaincant. ➙ persuasif.

synonymes

Synonymes de convaincant, convaincante adjectif

au sens de concluant
au sens de persuasif

exemples

Phrases avec le mot convaincant

Comment avez-vous fait pour faire semblant de façon aussi convaincante ?Capital, 23/04/2020, « Les conseils d'un coach pour réussir à vous affirmer au… »
Elle ne satisfait toutefois pas totalement le lecteur, car elle ne parvient pas à répondre de façon convaincante aux deux questions principales qu'elle pose.Politique américaine, 2010, Julien Zarifian (Cairn.info)
D'un simple mouvement de main, vous vous débarrasserez des moins convaincantes.Ouest-France, Erwan LE FUR, 19/09/2016
Il n'est pas plus convaincant que le précédent, et lui aussi est à double tranchant.Revue du Mauss, 2006, Jean-Pierre Terrail (Cairn.info)
Mais ce n'est que récemment que l'augmentation du risque de cancer du poumon a été mise en évidence de manière convaincante.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Cancer du poumon : quand l’hérédité s’en mêle »
Distinguer nettement ces deux éléments permettrait de traiter de manière explicite et plus convaincante les incertitudes dont nous parlons.Raisons éducatives, 2020, Fabienne Paulin, Sylvain Charlat (Cairn.info)
En revanche, ses performances acoustiques sont peu convaincantes, le bois étant un matériau de faible densité.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des sols : le bois »
Utile mais pas suffisant, souligne l'étude, qui juge aussi les incitations financières peu convaincantes.Géo, 20/10/2008, « Confort ou économies d'énergie? »
D'un point de vue scientifique, les résultats sont convaincants, car il était assez surprenant que la stenophylla ait le même goût que l'arabica.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Cherchons, du côté des historiens, des traits pertinents et convaincants : l'anarchie féodale qui a succédé aux invasions germaniques ?Le débat, 2006, Robert Dumas (Cairn.info)
En théorie, un sociologue radicalement laïque devrait trouver convaincant un tel raisonnement.Diogène, 2013, Ira Chernus, Nicole G. Albert (Cairn.info)
En ressort une production convaincante et une écriture mature.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 26/09/2021
L'avocate générale pointant un risque de réitération, et des garanties de représentation peu convaincantes.Ouest-France, Ewen BAZIN, 08/11/2024
Évitez cependant l'assortiment de charcuterie, pour son rapport qualité/prix pas très convaincant.Ouest-France, Mélody LOCARD, 15/08/2012
Les hommes en vert sont convaincus et convaincants.Ouest-France, Fabienne GERAULT, 05/05/2017
Pour cela, il va devoir se montrer convaincant.Ouest-France, Tom BERTIN, 04/03/2021
Elle était si convaincante que le désir d'apporter cette prestation à nos malades a jailli sans attendre.INFOKara, 2008, Sylviane Petitpierre (Cairn.info)
À deux jours du premier tour dimanche, lequel d'entre eux vous a semblé le plus convaincant ?Capital, 20/01/2017, « Primaire de la gauche : quel candidat vous a le… »
Il conclut qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas d'arguments convaincants justifiant la production de nourriture sur base de clones et de leurs descendants.Europarl
Quel vieillard ne se rassure pas par des raisons si convaincantes, qui l'ont souvent trompé quand il était jeune et aimable ?François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVAINQUANT, ANTE adj.

Ce qui est clair, évident, demonstratif. La deposition de deux témoins non reprochés passe pour une preuve convainquante. C'est là une raison convainquante, qui persuade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.