Email catcher

démonstratif

définition

Définition de démonstratif ​​​ , démonstrative ​​​ adjectif et nom masculin

Qui démontre. Preuve démonstrative.
Grammaire Qui sert à montrer, à désigner. Adjectif démonstratif. ➙ ce. Pronom démonstratif. ➙ ce ; celui ; ceci, cela ; ça. nom masculin Les démonstratifs.
Qui manifeste vivement ses sentiments (éprouvés ou simulés). ➙ communicatif, expansif. Une personne peu démonstrative.

synonymes

Synonymes de démonstratif, démonstrative adjectif

au sens de communicatif
au sens de convaincant

exemples

Phrases avec le mot démonstratif

Dans ce genre d'ouvertures, le démonstratif du présentatif reste en l'air, sans qu'on puisse l'associer à une situation ou un personnage déterminé.Poétique, 2006, Mervi Helkkula (Cairn.info)
Pillerault, peu démonstratif, ainsi que l'indiquaient son attitude calme et sa figure arrêtée, avait une sensibilité tout intérieure, sans phrase ni emphase.Honoré de Balzac (1799-1850)
Donc, entre les textes où domine le genre épidictique ou le genre démonstratif, la parole s'énonce en multiples combinaisons des deux registres.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Guy Jobin (Cairn.info)
Avec le virus, nous sommes obligés d'aller vers du démonstratif.Ouest-France, 01/10/2020
Le retrouver coach, ça peut paraître étonnant, parce que ce n'est pas un démonstratif, pas un mec vocal.Ouest-France, Jérémy Proux, 08/11/2019
Les précédents invoqués en sa faveur sont-ils suffisamment démonstratifs ?Charles Turgeon (1855-1934)
Dans un souci démonstratif, l'auteur opère un retour historique que l'on se gardera bien de qualifier de socio-historique.Revue française de science politique, 2010 (Cairn.info)
Le roman se lit facilement, se veut parfois trop démonstratif, presque un poil trop pédagogique.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 04/06/2021
Dans un deuxième temps, nous analyserons plus particulièrement la nature et les enjeux du travail démonstratif déployé par les acteurs.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Claude Rosental (Cairn.info)
Cette notion est avant tout d'ordre linguistique, puisqu'elle offre un cadre pour l'interprétation d'éléments spécifiques de langage (les démonstratifs) qui indiquent le contexte de l'énonciation.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, Carlo Severi (Cairn.info)
Il n'est pas de monographie qui n'en ait recueilli des exemples démonstratifs dans des cas bien définis.Charles Anglada (1806-?)
On va donc faire quelque chose de simple mais démonstratif de notre quotidien.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 02/06/2017
Un vin franc, droit, peu démonstratif, mais équilibré, délivrant avec le temps de petites notes de fruits secs.Capital, 24/12/2013, « Distinguez-vous avec du champagne de vignerons »
Dans un contexte où ça est suivi de nous, le démonstratif, inapte à dénommer, est disqualifié comme sujet (tableau 3).Le Français Aujourd'hui, 2021, Estelle Jouili, Marie-Laure Elalouf (Cairn.info)
Par exemple, lorsqu'il met une figure en action, tout geste purement impulsif, démonstratif ou sentimental est gauche, incertain, inexpressif.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Heureusement, grand-père, qui était très démonstratif, l'avait déjà embrassée en poussant de petits gloussements de tendresse.René Boylesve (1867-1926)
Après, ça ne nous a pas empêchés d'être plus démonstratifs dans le vestiaire.Ouest-France, 20/05/2021
Quant à lui, je ne le trouve guère démonstratif ; il semble préoccupé, horriblement ennuyé.Georges Darien (1862-1921)
Ce samedi matin, le public s'en est en plus donné à cœur joie avec deux joueurs très démonstratifs qui n'hésitent pas à exalter les passions.Ouest-France, 29/09/2018
Réservé dans la vie, le garçon s'avère davantage démonstratif sur la piste.Ouest-France, Maxime BARON, 01/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMONSTRATIF, IVE adj.

En termes de Rhetorique, c'est un des trois genres d'Eloquence, dans lequel l'Orateur applique son art à faire des panegyriques, ou des invectives. La Rhetorique est divisée en trois parties, qui contiennent le genre deliberatif, le demonstratif, & le judiciaire.
 
DEMONSTRATIF, en termes de Grammaire, se dit des pronoms qui servent à monstrer & à indiquer quelque chose, comme celuy-là, cetuy-cy, celles-là, ceux-cy, &c.
 
DEMONSTRATIF, en termes de Philosophie, se dit des raisons & des arguments convaincants, évidents & certains. Quelque meschante raison qu'allegue un Advocat, il dit qu'elle est demonstrative. S'il y avoit quelque raison demonstrative, on ne disputeroit point en Geometrie. On ne procede que par des voyes demonstratives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.