démonstratif

définitions

démonstratif ​​​ , démonstrative ​​​ adjectif et nom masculin

Qui démontre. Preuve démonstrative.
Grammaire Qui sert à montrer, à désigner. Adjectif démonstratif. ➙ ce. —  Pronom démonstratif. ➙ ce ; celui ; ceci, cela ; ça. —  nom masculin Les démonstratifs.
Qui manifeste vivement ses sentiments (éprouvés ou simulés). ➙ communicatif, expansif. Une personne peu démonstrative.

synonymes

démonstratif, démonstrative adjectif

communicatif, expansif, expressif, extraverti, exubérant, ouvert

convaincant, probant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les quelques renseignements que nous avons sur ce point particulier n'ont rien de démonstratif dans aucun sens ; ils sont même un peu contradictoires.Émile Durkheim (1858-1917)
Décidément, on est ici plus démonstratif que chez nous.George Sand (1804-1876)
Quant à lui, je ne le trouve guère démonstratif ; il semble préoccupé, horriblement ennuyé.Georges Darien (1862-1921)
J'avoue cependant, que ce n'est qu'un préjugé qui ne s'appuie sur aucun témoignage démonstratif.Charles Anglada (1806-?)
Heureusement, grand-père, qui était très démonstratif, l'avait déjà embrassée en poussant de petits gloussements de tendresse.René Boylesve (1867-1926)
Dobouziez, aussi entier, aussi autoritaire que son associé, était moins démonstratif, plus renfermé.Georges Eekhoud (1854-1927)
Je vois bien que vous ne le savez pas ; je vous en ferai un beau petit discours démonstratif.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Par exemple, lorsqu'il met une figure en action, tout geste purement impulsif, démonstratif ou sentimental est gauche, incertain, inexpressif.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Pillerault, peu démonstratif, ainsi que l'indiquaient son attitude calme et sa figure arrêtée, avait une sensibilité tout intérieure, sans phrase ni emphase.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le schématisme n'est pas plus démonstratif dans une pareille question qu'une métaphore poétique.Alfred Fouillée (1838-1912)
La description, quoique fort belle, est écrite en style démonstratif.Hippolyte Taine (1828-1893)
Sans doute il donna ce titre à son ouvrage, parce que les matières y sont traitées par paragraphes et par aphorismes ou sentences, plus qu'en style démonstratif.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Partout et devant tous, il développait chaque jour la pensée de son ouvrage, il exposait sa foi, il rendait le dogme intelligible, démonstratif, et commençait à retrouver des admirateurs.Charles de Rémusat (1797-1875)
Enfin, même dans la mesure où il y a coïncidence, elle n'a rien de démonstratif, car elle est fortuite.Émile Durkheim (1858-1917)
De la poésie, de l'enthousiasme, je ne vous savais pas si démonstratif.Hector Malot (1830-1907)
Le peuple allemand n'est pas démonstratif : il est plutôt taciturne et songeur.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Tu me connaissais assez pour savoir que, si je ne suis pas un camarade assez démonstratif, je suis du moins un ami aussi fidèle qu'il est permis de le souhaiter.George Sand (1804-1876)
Il a du bon quand on le connaît ; mais il n'est guère plus opulent et plus démonstratif que ses habitants.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Il n'était point démonstratif et semblait, au contraire, très réservé, ce qui pour les malveillants faisait croire à une sorte de dissimulation.Henri Welschinger (1846-1919)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMONSTRATIF, IVE » adj.

En termes de Rhetorique, c'est un des trois genres d'Eloquence, dans lequel l'Orateur applique son art à faire des panegyriques, ou des invectives. La Rhetorique est divisée en trois parties, qui contiennent le genre deliberatif, le demonstratif, & le judiciaire.
 
DEMONSTRATIF, en termes de Grammaire, se dit des pronoms qui servent à monstrer & à indiquer quelque chose, comme celuy-là, cetuy-cy, celles-là, ceux-cy, &c.
 
DEMONSTRATIF, en termes de Philosophie, se dit des raisons & des arguments convaincants, évidents & certains. Quelque meschante raison qu'allegue un Advocat, il dit qu'elle est demonstrative. S'il y avoit quelque raison demonstrative, on ne disputeroit point en Geometrie. On ne procede que par des voyes demonstratives.
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur déplaisent.

Florent Moncomble 09/04/2021