concluant
définition
Définition de
concluant
, concluante
adjectif
Qui apporte une preuve irréfutable. Argument concluant. ➙ convaincant, décisif, probant. Des expériences concluantes.
synonymes
Synonymes de concluant, concluante adjectif
au sens de convaincant
au sens de positif
exemples
Phrases avec le mot concluant
Si les résultats sont concluants, le projet pourra alors entrer dans sa troisième phase au cours de laquelle l'implant sera testé sur des humains.Géo, 01/06/2021, « Des scientifiques veulent créer un implant pour lutter contre le… »
Comme dans d'autres études, les résultats empiriques sur l'impact des institutions sont peu concluants.Revue de l'OFCE, 2002, Odile Chagny, Frédéric Reynès, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Il fabrique quelques prototypes, les teste, et le résultat est tellement concluant, que des magasins spécialisés frappent à sa porte.Ouest-France, Luca SALVATORE, 25/10/2021
Cette conscience l'a conduit à deux reprises à faire une thérapie, sans effet concluant.Le Divan familial, 2010, Martine Mercier (Cairn.info)
Le premier prototype est créé, mais les essais ne sont pas concluant.Ça m'intéresse, 08/10/2012, « L'armée américaine en soucoupe volante : vraie histoire, faux scoop »
Ça n'a donc pas été un premier engagement très concluant !Parlement[s], 2007, Marie Aynié, Anne-Laure Ollivier (Cairn.info)
Il l'ouvrit, lut les certificats des deux médecins concluant à une paralysie de la moelle.Émile Zola (1840-1902)
D'autres travaux sur le renforcement de la flaveur n'ont pas été davantage concluants.Ça m'intéresse, 18/11/2020, « Explorer le lien entre odorat et appétit, pour mieux lutter… »
Pour être concluant, cet essai devrait bénéficier du soutien de diverses organisations partenaires.Europarl
Des essais furent tentés, nombreux et, parfois, bien peu concluants.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Il faut souligner le fait que de telles modalités de réponses, sont séduisantes mais ne sont pas concluantes sur le plan rationnel.Revue internationale de philosophie, 2020, Constantin Salavastru (Cairn.info)
Les premiers tests, réalisés en avril, se sont révélés concluants.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 15/09/2017
Si le test s'avère concluant, le déploiement de ce système sur les navires de commerce pourrait leur permettre de faire baisser leur consommation d'énergie.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 26/11/2021
L'expérimentation va durer jusqu'au printemps 2018 et, si elle est concluante, sera généralisée.Ouest-France, Samuel NOHRA, 17/05/2017
Absent des compétitions en 2019, il tente un retour peu concluant en 2020.Ouest-France, Ariel PONSOT, 19/01/2024
Son expérience sur le banc aura été moins concluante que sa carrière de joueur.Ouest-France, Victor CHINI, 02/01/2021
C'est la raison pour laquelle l'outil mathématique est dans les deux cas mobilisé, mais pas de façon concluante en ce qui concerne le vote.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
Si l'étude est concluante, les créateurs passent à la construction de l'appli.Capital, 22/05/2014, « Les secrets des applis mobiles qui cartonnent »
Si votre cas est plus complexe (une -succession conflictuelle, par exemple) ou si un procès est déjà engagé, le résultat sera moins concluant.Capital, 08/03/2012, « Que valent les conseils financiers et juridiques par téléphone ? »
En concluant de cette façon, vous obtiendrez des infos sur les besoins de votre équipe tout en montrant votre maturité managériale.Capital, 09/01/2015, « Sept phrases clés pour mener vos entretiens annuels »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONCLUANT, ANTE adj.
Qui conclud, qui prouve. Une demonstration c'est un argument concluant. une déposition de deux témoins non reprochez est une preuve concluante. On appelle au Palais, un deffaut concluant, un deffaut qu'on donne à juger, où on met des conclusions, & qui emporte profit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.