Email catcher

concluant

définition

Définition de concluant ​​​ , concluante ​​​ adjectif

Qui apporte une preuve irréfutable. Argument concluant. ➙ convaincant, décisif, probant. Des expériences concluantes.

synonymes

Synonymes de concluant, concluante adjectif

au sens de convaincant
au sens de positif

exemples

Phrases avec le mot concluant

Si au bout de 10 jours les résultats ne sont pas concluants, elle propose le chat à l'adoption dans une association.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 05/07/2018
Il l'ouvrit, lut les certificats des deux médecins concluant à une paralysie de la moelle.Émile Zola (1840-1902)
Les résultats obtenus en phase pré-clinique semblent pour l'instant concluants.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 08/04/2021
D'ailleurs ce concours sera prorogé jusqu'en 1810, faute de mémoires et d'expériences suffisamment concluants.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Laurent Brassart (Cairn.info)
Comme l'essayage est concluant, il doit maintenant en fabriquer deux autres.Ouest-France, Lise DUSSAUT, 22/07/2019
Si les résultats sont concluants, le projet pourra alors entrer dans sa troisième phase au cours de laquelle l'implant sera testé sur des humains.Géo, 01/06/2021, « Des scientifiques veulent créer un implant pour lutter contre le… »
Cette forte proportion de questionnaires récupérés et retournés montre que le choix de la méthodologie a été concluant.INFOKara, 2017, Azzouzi Amar, Acidi Abdelhak (Cairn.info)
D'autres travaux sur le renforcement de la flaveur n'ont pas été davantage concluants.Ça m'intéresse, 18/11/2020, « Explorer le lien entre odorat et appétit, pour mieux lutter… »
Sous curatelle, il a fait l'objet d'une expertise psychiatrique concluant à un éthylisme aigu et ancien.Ouest-France, 05/03/2019
En concluant de cette façon, vous obtiendrez des infos sur les besoins de votre équipe tout en montrant votre maturité managériale.Capital, 09/01/2015, « Sept phrases clés pour mener vos entretiens annuels »
Et si c'est concluant, on leur propose un contrat de saisonnier.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 06/06/2021
Cette façon d'aborder la question ne peut conduire à rien de concluant sur le plan juridique.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Maurice Kamto (Cairn.info)
Contact concluant et début 2017 on lui propose un stage de six mois.Ouest-France, François BOSCHER, 23/01/2021
Si l'étude est concluante, les créateurs passent à la construction de l'appli.Capital, 22/05/2014, « Les secrets des applis mobiles qui cartonnent »
Dans les premières pages de son livre, il évoque d'abord deux analystes dont la rencontre ne fut pas concluante.La clinique lacanienne, 2013, Patrick De Neuter (Cairn.info)
Cette conscience l'a conduit à deux reprises à faire une thérapie, sans effet concluant.Le Divan familial, 2010, Martine Mercier (Cairn.info)
Cette expérience pédagogique auprès de mes premiers étudiants éducateurs spécialisés s'avéra concluante, visiblement tant de mon point de vue que du leur.Forum, 2017, Marie-Ève Humery (Cairn.info)
Pour être concluant, cet essai devrait bénéficier du soutien de diverses organisations partenaires.Europarl
Si votre cas est plus complexe (une -succession conflictuelle, par exemple) ou si un procès est déjà engagé, le résultat sera moins concluant.Capital, 08/03/2012, « Que valent les conseils financiers et juridiques par téléphone ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONCLUANT, ANTE adj.

Qui conclud, qui prouve. Une demonstration c'est un argument concluant. une déposition de deux témoins non reprochez est une preuve concluante.
 
On appelle au Palais, un deffaut concluant, un deffaut qu'on donne à juger, où on met des conclusions, & qui emporte profit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine