Email catcher

probant

définition

Définition de probant ​​​ , probante ​​​ adjectif

Qui prouve sérieusement. Un argument probant. ➙ concluant, convaincant, décisif.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot probant

Il nous serait aisé de rapporter une série de ces faits probants, si les preuves de ce genre n'excédaient l'étendue d'un rapport médico-légal.Émile Blanche (1820-1893)
Ils pointent l'absence de résultats significatifs et probants quant à l'existence de cette relation.Revue française de gestion, 2010, Florent Pestre (Cairn.info)
Un match probant, précieux pour retrouver la confiance.Ouest-France, Vincent COTÉ, 12/02/2012
La clinique fondée sur les données probantes dépend de méta-analyses de recherches de haute qualité [35].Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2015, K. W. M. (Bill) Fulford (Cairn.info)
De nombreux éléments probants justifient ce rapport ainsi que la soumission de plusieurs propositions.Europarl
Cet ouvrage, qui se montre incontestablement ambitieux et souvent suggestif, n'en aurait été que plus probant.Archives de Philosophie, 2004 (Cairn.info)
La justification de la dette est apportée par un contrat en général, des factures, ou tout autre écrit probant.Capital, 10/09/2020, « Passif successoral : définition et effets »
Financée sur fonds propres à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros, l'aventure donne des résultats probants.Capital, 12/03/2021, « Entreprendre dans le bio, un pari payant et porteur de… »
Ces patrons ont été choisis après plusieurs expérimentations par des experts du domaine indiquant quels étaient les résultats les plus probants.I2D – Information, données & documents, 2017, Nicolas Faure, René-Michel Faure (Cairn.info)
La clinique fondée sur les valeurs et la clinique fondée sur les données probantes sont en ce sens partenaires.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2015, K. W. M. (Bill) Fulford (Cairn.info)
Sans amélioration probante de son état psychiatrique malgré les soins.Ouest-France, Emmanuel COUPAYE, 13/02/2024
Mais il n'y a pas d'essai clinique probant dans la littérature scientifique.Ouest-France, Philippe RICHARD, 03/11/2021
Ou bien il réussit à convaincre, à produire vite assez d'éléments probants pour s'extirper des suspicions qui l'accablent depuis cinq jours.Ouest-France, Michel URVOY, 29/01/2017
Il faudra ensuite compter trois ans pour que les recherches menées puissent livrer leurs premiers résultats probants.Ouest-France, Marie Lenglet, 24/06/2017
Une spéciale qui s'est avérée des plus efficaces et des plus probantes.Ouest-France, Stéphane BOIS, 19/03/2018
À cet égard, le mécanisme de la certification forestière paraît, à première vue, aussi simple que probant.Natures Sciences Sociétés, 2008, Hervé Brédif (Cairn.info)
Ils s'appuient sur l'expérience passée, plusieurs gouvernements ayant déjà permis des déblocages anticipés d'épargne salariale sans résultats probants.Capital, 09/04/2013, « Déblocage de l'épargne salariale : les questions que soulève l'annonce… »
Diverses plantes ont été cultivées jusqu'ici avec des résultats probants : d'abord du basilic (plante endémique du bassin méditerranéen) puis des tomates, du thym et des salades.Ça m'intéresse, 03/05/2019, « La culture sous-marine : nouvelle perspective d’avenir »
Si plusieurs équipes scientifiques se sont inquiétées des conséquences d'une alimentation à base de soja dans les premiers mois de vie, leurs résultats ne sont pas toujours probants.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROBANTE adj.

Terme de Palais, qui se dit en cette phrase : Il a apporté un titre en forme probante & authentique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine