Email catcher

conversion

définition

Définition de conversion ​​​ nom féminin

Fait de passer d'une croyance considérée comme fausse à une vérité religieuse admise.
Conversion au libéralisme, au socialisme.
Thérapie de conversion, prétendant modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne (pratique interdite dans plusieurs pays).
Fait de se changer en autre chose. ➙ changement, mutation, transformation. La conversion de l'eau en glace.
Expression d'une quantité dans une autre. Conversion de minutes en heures. Conversion de dollars en euros.
Technique Opération consistant à transformer le format d'un ensemble de données. Conversion de fichiers informatiques.
Économie Adaptation (d'une personne, d'une entreprise) à une nouvelle activité économique, notamment par suite de la suppression de l'ancienne. ➙ reconversion.
Militaire Mouvement tournant, dans un but tactique. Sports Demi-tour sur place, à l'arrêt, effectué par un skieur.

synonymes

Synonymes de conversion nom féminin

au sens de changement
au sens de somatisation

exemples

Phrases avec le mot conversion

Outre le bonus écologique, vous pouvez prétendre à une prime à la conversion, qui ne concerne pas que les véhicules électriques.Géo, 25/11/2021, « Achat d'une voiture électrique : quelles sont les aides financières… »
Dans cet effort de persévération, se lit un élément fondamental, à savoir la conversion du désir dans la réflexion.Recherches en soins infirmiers, 2008, Nadia Péoc’h (Cairn.info)
Il espère que sa conversion à l'agriculture biologique changera la donne.Ouest-France, Audrey GUILLER, 04/07/2020
Cette légèreté est donc fondamentalement la légèreté de celles et ceux qui ne confondent pas conversion et conviction.Multitudes, 2021, Soumaya Mestiri (Cairn.info)
Elle écrivit plusieurs lettres, par lesquelles elle faisoit toujours espérer la conversion de son beau-père.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Dans les matières où la loi autorise, voire encourage, des actions de conversion, la liberté d'expression est le soutien des actions de propagandes.Société, droit et religion, 2017, Arnaud Casado (Cairn.info)
Le rythme de conversion a atteint un niveau record en 2015 : 21 fermes par jour !Ça m'intéresse, 17/12/2016, « De la ferme à l'assiette : circuits courts mode d'emploi »
Cette reconquête s'accompagne par la conversion – souvent contrainte – des populations vaincues.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
Dans tout cela, on soulignera qu'aucun texte normatif ne définit la conversion comme un changement de foi au sens moderne du terme.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Bruno Dumézil (Cairn.info)
D'autant que pour atteindre son but, cette conversion doit être commune à l'ensemble disparate des sociétés concernées.Transversalités, 2018, Jean-Paul Pollin (Cairn.info)
Il ajoute qu'il n'aurait pas fait cette conversion mais il respecte et comprend la démarche de son successeur.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 04/05/2021
Il devrait l'acquérir au bout de deux ans, après la période réglementaire de conversion.Ouest-France, Marie SIMON-LE GALL, 12/09/2021
Un peu fâchée avec les chiffres, elle ne s'est toujours pas habituée à la conversion.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 02/01/2012
Les industriels ont décidé de fermer le robinet des conversions.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 15/09/2021
Il faut juste patienter environ deux ans, le temps de la conversion.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 11/01/2024
Contrairement aux camps de rééducation, aux conversions massives et aux déplacements de populations, c'est la disparition physique, totale qui, dans le génocide, est impérativement prescrite.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Assumpta Mugiraneza (Cairn.info)
Le taux de conversion (achat) passerait ainsi, selon certaines études, de 30 à 70 %.Capital, 19/08/2021, « Mode : quand les magasins s'inspirent des champions de la… »
De nombreuses subventions visent toutefois à gommer les écarts et à encourager la conversion à l'électrique.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Nous sommes saisis d'un avant-projet de conversion de l'homme en simple engrenage, et même en l'un des moins coûteux et solides du marché.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVERSION s. f.

Transmutation, changement de nature. Les Payens ont crû les conversions, les metamorphoses d'hommes en arbres, en fonteines, en pierres, en oiseaux, &c. Les Chymistes cherchent la conversion des metaux en or & en argent.
 
CONVERSION, en Morale, signifie aussi l'action par laquelle une chose ou une personne se met en un autre estat, ou se voit en un autre sens. Dieu ne demande pas la mort du pecheur, mais sa conversion. L'éloquence & le zele de ces Missionaires ont fait grand nombre de conversions. L'Eglise prie pour la conversion des Infidelles.
 
En termes de Guerre, on appelle un quart de conversion, quand on commande aux soldats de presenter les armes aux ennemis qui attaquent en flanc, lors qu'on croyoit auparavant les avoir en teste.
 
CONVERSION, se dit aussi en Logique des arguments qu'on retourne, qu'on retorque, qu'on fait voir en un sens contraire. On fait des conversions d'arguments d'une figure en une autre, des propositions generales en particulieres.
 
CONVERSION, en termes du Palais, se dit du changement des actes & des tiltres. La conversion d'une obligation en rente. La conversion des lettres de desertion en anticipation. La conversion d'un appel en opposition. La conversion d'un bail conventionnel en un bail judiciaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.