Email catcher

conversion

Définition

Définition de conversion ​​​ nom féminin

Fait de passer d'une croyance considérée comme fausse à une vérité religieuse admise.
Conversion au libéralisme, au socialisme.
Thérapie de conversion, prétendant modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne (pratique interdite dans plusieurs pays).
Fait de se changer en autre chose. ➙ changement, mutation, transformation. La conversion de l'eau en glace.
Expression d'une quantité dans une autre. Conversion de minutes en heures. Conversion de dollars en euros.
Technique Opération consistant à transformer le format d'un ensemble de données. Conversion de fichiers informatiques.
Économie Adaptation (d'une personne, d'une entreprise) à une nouvelle activité économique, notamment par suite de la suppression de l'ancienne. ➙ reconversion.
Militaire Mouvement tournant, dans un but tactique. Sports Demi-tour sur place, à l'arrêt, effectué par un skieur.

Synonymes

Synonymes de conversion nom féminin

changement, métamorphose, mutation, transformation

[Psych.] somatisation

Exemples

Phrases avec le mot conversion

Cette puissance de conversion est le fond même du paganisme.Po&sie, 2007, Xavier Papaïs (Cairn.info)
Cette opération conditionne en effet la conversion du regard, de l'espace orienté vers l'espace thymique.Psychologie clinique, 2012, Brigitte Leroy-Viémon, Félicia Moscato (Cairn.info)
Une étape essentielle, au terme d'un itinéraire de foi et de conversion.Ouest-France, François VERCELLETTO, 31/03/2018
Une conversion qui pourrait passer par la réduction de certaines passerelles.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 24/09/2020
Elle écrivit plusieurs lettres, par lesquelles elle faisoit toujours espérer la conversion de son beau-père.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Cette dernière étape a permis à l'organisation d'aller plus loin dans sa démarche de conversion stratégique à la diversité.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Sabrina Perugien, Isabelle Barth (Cairn.info)
Cette distinction est importante car elle permet de mettre en évidence le dispositif à travers lequel s'opère la conversion.Revue française de sociologie, 2004, Sylvie Monchatre (Cairn.info)
Cette reconquête s'accompagne par la conversion – souvent contrainte – des populations vaincues.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
Un gaz produit par gazéification hydrothermale, technologie de conversion de biomasses humides dont les avantages sont nombreux.Ouest-France, 09/01/2020
Le rythme de conversion a atteint un niveau record en 2015 : 21 fermes par jour !Ça m'intéresse, 17/12/2016, « De la ferme à l'assiette : circuits courts mode d'emploi »
C'est la rançon que l'agriculteur va devoir à la conversion bio qu'il vient d'entamer.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 10/10/2020
De nombreuses subventions visent toutefois à gommer les écarts et à encourager la conversion à l'électrique.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Outre le bonus écologique, vous pouvez prétendre à une prime à la conversion, qui ne concerne pas que les véhicules électriques.Géo, 25/11/2021, « Achat d'une voiture électrique : quelles sont les aides financières… »
Le taux de conversion (achat) passerait ainsi, selon certaines études, de 30 à 70 %.Capital, 19/08/2021, « Mode : quand les magasins s'inspirent des champions de la… »
Nous sommes saisis d'un avant-projet de conversion de l'homme en simple engrenage, et même en l'un des moins coûteux et solides du marché.Europarl
Même sa femme a fait une conversion pour travailler désormais avec lui.Ouest-France, 27/03/2021
Cette mutation a participé de la conversion de mégapoles longtemps perçues comme surpeuplées en de puissantes machines productives en expansion rapide.Dynamiques foncières dans les villes du Sud, 2011, Éric Denis (Cairn.info)
Cette inversion symbolique relève toutefois plus de la conversion technique des rubriques que d'une évolution financière significative.politique étrangère, 2011, Pierre H. Boulanger (Cairn.info)
Parmi les questions évoquées, les freins à la conversion en bio.Ouest-France, 30/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVERSION s. f.

Transmutation, changement de nature. Les Payens ont crû les conversions, les metamorphoses d'hommes en arbres, en fonteines, en pierres, en oiseaux, &c. Les Chymistes cherchent la conversion des metaux en or & en argent.
 
CONVERSION, en Morale, signifie aussi l'action par laquelle une chose ou une personne se met en un autre estat, ou se voit en un autre sens. Dieu ne demande pas la mort du pecheur, mais sa conversion. L'éloquence & le zele de ces Missionaires ont fait grand nombre de conversions. L'Eglise prie pour la conversion des Infidelles.
 
En termes de Guerre, on appelle un quart de conversion, quand on commande aux soldats de presenter les armes aux ennemis qui attaquent en flanc, lors qu'on croyoit auparavant les avoir en teste.
 
CONVERSION, se dit aussi en Logique des arguments qu'on retourne, qu'on retorque, qu'on fait voir en un sens contraire. On fait des conversions d'arguments d'une figure en une autre, des propositions generales en particulieres.
 
CONVERSION, en termes du Palais, se dit du changement des actes & des tiltres. La conversion d'une obligation en rente. La conversion des lettres de desertion en anticipation. La conversion d'un appel en opposition. La conversion d'un bail conventionnel en un bail judiciaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.