Email catcher

mutation

Définition

Définition de mutation ​​​ nom féminin

Changement, évolution. Une économie en pleine mutation.
Affectation d'un employé à un autre poste.
Transmission d'un droit de propriété ou d'usufruit. Droits de mutation.
Musique Jeu de mutation : jeu d'orgue utilisant pour une touche un ou plusieurs tuyaux faisant entendre des harmoniques du son fondamental.
Biologie Variation brusque d'un caractère héréditaire (propre à l'espèce ou à la lignée) par changement dans le nombre ou dans la qualité des gènes.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot mutation

Cette mutation s'est accentuée au cours de ces dernières décennies dans la dynamique des changements induits par la mondialisation.Cités, 2017, Benoit Frydman (Cairn.info)
Cette évolution est due à une mutation et à un tournant historique.Revue d'économie financière, 2014, Luc Rigouzzo (Cairn.info)
Cette mutation s'est accompagnée, au plan juridique et judiciaire, de tout un ensemble de transformations et d'adaptations.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1984, Benoit Bastard (Cairn.info)
Cette mutation répondait bien sûr au besoin de mes parents de se rapprocher de l'île.Écologie & politique, 2020, Jacques Luzi (Cairn.info)
Plus il y a de pathogènes présents lors d'une infection, plus il est probable qu'une mutation de résistance se produise.Ça m'intéresse, 09/03/2021, « Pourquoi la résistance aux vaccins est-elle plus rare que la résistance aux antibiotiques ? »
La perte de poils résulte d'une mutation qui, selon les circonstances, sera pérenne si elle favorise la survie de ces animaux.Ça m'intéresse, 23/09/2019, « Pourquoi certains animaux n’ont-ils pas de poils ? »
Je voudrais insister ici sur la question des restructurations d’entreprises pour des raisons de mutation technologique.Europarl
Quand cela est, une mutation est à la veille de se produire dans le cerveau de l'humanité.Romain Rolland (1866-1944)
Les élèves feront la connaissance de cinq nouveaux professeurs, venus remédier aux départs en retraite et aux mutations.Ouest-France, 02/09/2016
C'est bien là l'autre point essentiel de la dangerosité de laisser le virus circuler chez le vison : sa mutation.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 23/11/2020
Cette mutation semble être liée aux grandes évolutions économiques et politiques de la décennie 1990, comme l'illustrent les villes étudiées.Natures Sciences Sociétés, 2004 (Cairn.info)
Cela est d'autant plus vrai que les banques, et c'est plutôt sain, ne prêtent plus le montant des droits de mutation.Capital, 01/02/2016, « Immobilier : l'insoutenable envolée des droits de mutation »
Ces mutations pourraient le rendre plus contagieux, même si des études sont encore en cours.Ouest-France, Paul GRATIAN, 07/07/2021
Pourquoi des mutations font l'objet d'un intérêt des autorités sanitaires contrairement à d'autres ?Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 19/02/2021
Le monde du machinisme agricole est en pleine mutation : les machines grossissent et se perfectionnent dans l'électronique embarquée.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 08/09/2016
Pour accéder à la province, 33 % des cadres parisiens sont à la recherche d'un poste dans une autre ville ou souhaitent demander une mutation à leur entreprise.Géo, 30/08/2021, « Quelles sont les villes où les cadres parisiens rêvent de… »
Les deux photographes livrent alors leurs propres regards et leurs perceptions d'un paysage en mutation.Ouest-France, 23/09/2020
Les droits de mutation, qui comprennent les droits d'enregistrement et la taxe de publicité foncière, sont dus lorsqu'un bien immobilier change de propriétaire.Capital, 17/01/2019, « Droits de mutation : définition et calcul »
En revanche, la fiscalité des droits de mutation hors ligne directe reste inchangée.Capital, 01/08/2012, « Le calendrier des hausses d'impôts du gouvernement »
Cette mutation doit aussi être l'objet des recherches à venir.Savoirs, 2004, Patrick Chevalier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUTATION s. f.

Changement. Les terres doivent des laodz & ventes au Seigneur en cas de vente. Les fiefs doivent des quints & requints en pareille mutation. Il y a des mutations où on ne doit qu'un simple rachat. Les mutations en cas de succession en ligne directe ne doivent guerres que la bouche & les mains. On dit aussi en Astrologie, que les divers aspects sont cause des diverses mutations de l'air.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine