Email catcher

convexe

définition

Définition de convexe ​​​ adjectif

Courbé, arrondi vers l'extérieur (opposé à concave). ➙ bombé, renflé. Miroir convexe.
Géométrie Polyèdre convexe, tel que tout segment joignant deux points de ce polyèdre est situé tout entier dans celui-ci.

synonymes

Synonymes de convexe adjectif

exemples

Phrases avec le mot convexe

Ce procédé consiste à placer une plaque circulaire et convexe de fonte sur un fourneau, dont elle recouvre exactement le foyer.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Son iris à lentilles convexes se situe dans l'axe de l'iris humain du poursuiteur.Les cahiers de médiologie, 2000, Yann Ciret (Cairn.info)
Voyelles diphtonguées, à la courbe concave ou convexe, tombant ou se creusant.La pensée de midi, 2009, Philippe Brunet (Cairn.info)
D'abord, les fonctions convexes ont des performances moindres que les fonctions concaves, et moins un modèle respecte les conditions théoriques, moins il est performant.Document numérique, 2012, Stéphane Clinchant, Eric Gaussier (Cairn.info)
Lorsque l'ouvrier a mis un couvercle trop grand, la boîte reste convexe ; on s'en aperçoit aisément en appuyant dessus.Nicolas Appert (1749-1841)
L'estimation de cette frontière se fait par un polyèdre convexe enveloppant l'ensemble des observations.La Revue des Sciences de Gestion, 2013, Abdessatar Ati, Nadia M’Hiri Elleuch (Cairn.info)
Pour le dire autrement, l'enveloppe convexe des objets n'est pas contrôlée.Bulletin de psychologie, 2020, Sébastien Miravete, André Tricot, Franck Amadieu (Cairn.info)
Le couteau, qui a la forme d'un croissant qui couperait par la partie convexe, tombe de moins haut, voilà tout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le bord externe de l'oreillon convexe, son bord interne droit.René Martin (1846-1925)
Par contre, la villa se présente avec une belle façade convexe aux nobles balustrades.Imaginaire et Inconscient, 2004, Pascal Hachet (Cairn.info)
Bord en crochet, lèvre à parement supérieur convexe, parement extérieur convexe, parement intérieur droit légèrement concave.Revue du Nord, 2014, Alexy Duvaut (Cairn.info)
Un espace convexe est un espace fermé depuis l'un des côtés duquel on peut apercevoir tous les autres côtés (pièce, salle, etc.).Clara, 2013, Peter Eeckhout (Cairn.info)
Un très bon exemple, c'est les modèles optiques des rayons de lumière sur un miroir convexe ou concave.Cahiers de sociolinguistique, 2005 (Cairn.info)
Bord en crochet, lèvre à parement supérieur convexe, parement extérieur oblique concave, parement intérieur droit à une inflexion simple.Revue du Nord, 2014, Alexy Duvaut (Cairn.info)
Retouches directes, semi-abruptes et écailleuses sur l'extrémité distale constituant un front légèrement convexe, talon lisse.Revue du Nord, 2018, Daniel Desterbecq (Cairn.info)
Cependant, durant la phase d'habituation, l'enveloppe convexe des six objets varie moins que celle des quatre objets.Bulletin de psychologie, 2020, Sébastien Miravete, André Tricot, Franck Amadieu (Cairn.info)
Les moulures creuses étaient comptées à mi-mur, c'est-à-dire moitié moins que les moulures convexes.Histoire et mesure, 2001, Étienne Hamon (Cairn.info)
La hache danoise à tranchant convexe, avec ou sans pointe au talon.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Dans le bas-relief du combat, il règne une grande sobriété de contours convexes ; il y a moins de fierté, et même une certaine douceur d'exécution.Stendhal (1783-1842)
Cette espèce de planchette convexe sert à soutenir l'avant-bras de l'homme qui écrit à main levée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVEXE adj. m. & f.

Surface exterieure d'un corps. Elle est opposée à la concave ou interieure, & se dit principalement des spheriques, ou de celles qui approchent de la figure ronde. Un miroir convexe fait voir les objets plus petits, & un concave les fait voir plus gros.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine