Email catcher

convexe

Définition

Définition de convexe ​​​ adjectif

Courbé, arrondi vers l'extérieur (opposé à concave). ➙ bombé, renflé. Miroir convexe.
Géométrie Polyèdre convexe, tel que tout segment joignant deux points de ce polyèdre est situé tout entier dans celui-ci.

Synonymes

Synonymes de convexe adjectif

courbe, arqué, arrondi, bombé, renflé

Exemples

Phrases avec le mot convexe

Il s'agit d'un bord présentant un départ de panse convexe.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Une dalle d'évacuation du liquide dans le local nettoyage, convexe, au lieu d'être concave.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/12/2018
Le chapeau peut être convexe, conique, camanulé ou en entonnoir, et les lames au pied seront libres, adnées, échancrées ou décurrentes.Ouest-France, 17/10/2015
Bleue et blanche, sa géométrie est travaillée de telle sorte que ressortent formes concaves et convexes, rectangulaires et rondes.Ouest-France, 16/08/2021
Le hang est un instrument contemporain à double face convexe.Ouest-France, 08/10/2017
Il permet aussi à l'acteur, grâce à l'apparition des miroirs convexes ou concaves, de jouer avec son reflet, d'opérer des métamorphoses.Autrepart, 2004 (Cairn.info)
Cette expression montre que le profit réalisé par les firmes productrices de biens échangeables est une fonction croissante et convexe du prix de ces biens.Revue économique, 2004, Pierre-Guillaume Méon (Cairn.info)
Lorsque l'ouvrier a mis un couvercle trop grand, la boîte reste convexe ; on s'en aperçoit aisément en appuyant dessus.Nicolas Appert (1749-1841)
Cet amplification est d'autant plus importante que le taux de dépréciation est une fonction peu convexe du taux d'utilisation.Revue d'économie politique, 2007, Martial Dupaigne (Cairn.info)
Cette espèce de planchette convexe sert à soutenir l'avant-bras de l'homme qui écrit à main levée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
La hache danoise à tranchant convexe, avec ou sans pointe au talon.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Elle comprend un mur pignon, avec un fronton en forme de parallélépipède à sommet convexes.Ouest-France, 23/02/2018
Le bord externe de l'oreillon convexe, son bord interne droit.René Martin (1846-1925)
Dans le bas-relief du combat, il règne une grande sobriété de contours convexes ; il y a moins de fierté, et même une certaine douceur d'exécution.Stendhal (1783-1842)
Le contraste est saisissant entre les formes concaves, sous terre, et convexes, à l'extérieur.Ouest-France, 10/08/2020
Cette relation négative qui serait conforme à une fonction de production convexe ne serait donc valable que pour le secteur manufacturier.Revue de l'OFCE, 2015, Sarah Guillou, Lionel Nesta (Cairn.info)
Ce procédé consiste à placer une plaque circulaire et convexe de fonte sur un fourneau, dont elle recouvre exactement le foyer.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Aux formes concaves d'une grotte ronde comme un œuf, répondent les formes convexes d'une cascade de béton.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 14/12/2019
La condition de monotonie du cône convexe, en particulier, permet de valoriser l'étendue des choix compris dans le cône.Raisons politiques, 2011, Antoinette Baujard (Cairn.info)
Le couteau, qui a la forme d'un croissant qui couperait par la partie convexe, tombe de moins haut, voilà tout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVEXE adj. m. & f.

Surface exterieure d'un corps. Elle est opposée à la concave ou interieure, & se dit principalement des spheriques, ou de celles qui approchent de la figure ronde. Un miroir convexe fait voir les objets plus petits, & un concave les fait voir plus gros.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine