Email catcher

bombe bombé

Définition

Définition de bombe ​​​ nom féminin

Projectile creux rempli d'explosif. Bombe explosive, incendiaire, au napalm. Lâcher, larguer des bombes sur une ville. ➙ bombarder. Bombe atomique, utilisant l'énergie de la transmutation nucléaire. Bombe H, à hydrogène.
Tout appareil explosible. Bombe à retardement. La nouvelle a éclaté comme une bombe, a fait l'effet d'une bombe.
au figuré et familier Fille ou garçon très sexy. Une bombe sexuelle.
Bombe glacée, glace en forme de pyramide.
Bombe au cobalt, appareil de traitement médical du cancer.
Casquette hémisphérique renforcée des cavaliers.
Atomiseur de grande dimension. Une bombe insecticide. Bombe de peinture (➙ bomber).

Définition de bombe ​​​ nom féminin

familier Faire la bombe : faire bombance*, faire la noce.

Définition de bombé ​​​ , bombée ​​​ adjectif

Qui est ou qui est devenu convexe. ➙ renflé. Un front bombé. Une route bombée.

Synonymes

Synonymes de bombe nom féminin

machine infernale

aérosol, atomiseur, pulvérisateur, spray

Synonymes de bombe nom féminin

[familier] fête, bringue (familier), chouille (familier), fiesta (familier), foire (familier), java (familier), noce (familier), nouba (familier), teuf (familier), bamboche (familier, vieilli), bamboula (vieilli)

Synonymes de bombé, bombée adjectif

arrondi, arqué, cintré, courbe, renflé, ventru

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot bombe

Du moins l'évacuation des villes ordonnée par les autorités nord-vietnamiennes, puis l'apparition des premières bombes téléguidées en 1972, permirent-elles de limiter les pertes humaines.Relations internationales, 2007, Laurent Cesari (Cairn.info)
Durant la guerre, alors qu'elle se promenait avec son père dans le grand jardin de la villa, une bombe tomba sur eux.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Annig SEGERS-LAURENT (Cairn.info)
En dépit de ce ton rassurant, la nouvelle a eu l'effet d'une bombe sur les marchés crypto.Capital, 31/01/2018, « Tether, la cryptomonnaie qui fait trembler tout le secteur »
Une bombe de forme ronde donnera une explosion en forme de cercle.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
En noir et blanc, on y voit des maisons écrasées sous des bombes larguées par des avions.Ouest-France, Anne KIESEL, 25/02/2019
On ne veut pas imaginer les conséquences de cette bombe à retardement.Ouest-France, 07/05/2015
Dans la rue, les poubelles aussi sont devenues des pochettes transparentes pour rendre visible d'éventuelles bombes.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Véronique Dufour (Cairn.info)
Boîtes de conserve, canettes de boisson, bombes aérosols, bidons métalliques et autres barquettes en aluminium, nos placards regorgent d'emballages métalliques.Géo, 17/02/2009, « Acier et aluminium, champions du recyclage »
Dans un second temps, les bombardiers ont largué des tonnes de bombes incendiaires sur les quartiers périphériques désertés par les pompiers.Littérature, 2020, Mathias Delori (Cairn.info)
Pas sûr que cela compense la bombe calorique qu'il est en train d'avaler.Capital, 27/12/2017, « Salomon : la fantastique reconversion d'un champion de ski »
L'enjeu du programme nord-coréen, c'est surtout de réussir à miniaturiser une bombe pour la mettre sur un vecteur aérien.Ouest-France, 09/09/2016
D'une façon plus générale, il est irréaliste de prétendre que la paix est éternelle et plus encore garantie par une bombe.Revue Défense Nationale, 2015, Bernard Norlain (Cairn.info)
Donc, il y a un danger sous la forme d'une sorte de bombe à retardement socioéconomique.Journal de la société des océanistes, 2018, Isabelle Leblic, Pierre-Yves Le Meur, Alexander Mawyer (Cairn.info)
Les bombes sales réduisent en éclats les blindages épais de plusieurs centimètres des chars les plus modernes.Europarl
Prendre une assiette blanche, appliquer un motif au pochoir à l'aide d'une bombe de peinture à effet pour la céramique.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2018
Mais le juge estime qu'il avait pris part à cette rixe avec une bombe lacrymogène.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 31/07/2019
Puis, l'avion s'arrête, les ailes se détachent et la carlingue tombe sur sa cible comme une bombe.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « L'ancêtre du drone, c'est lui ! »
Pensez aussi à une petite bombe pour lubrifier la mécanique de votre vélo, cela permettra de le préserver sur la durée.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Les bombes de peinture ont été distribuées aux valeureux apprentis autorisés à taguer le mur.Ouest-France, 02/08/2021
Ils y avaient jeté déjà un grand nombre de bombes, et tâchaient d'en raser la défense avec des pièces de 24.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot bombé

Elle a brillé, mais son adversaire, plus régulière avec des frappes bombées, a attendu les moments cruciaux pour s'imposer.Ouest-France, 13/06/2021
Tout l'après-midi, les skateurs ont bombé de nombreux panneaux qui seront installés aux abords du skate-park.Ouest-France, 14/06/2019
Un poisson fraîchement pêché doit avoir les yeux légèrement bombés et brillants, avec des reflets.Ça m'intéresse, 26/01/2018, « Comment reconnaître un poisson frais ? »
Le coquillage strié et bombé vit, comme la palourde, enfoncé dans la vase ou le sable humide.Ouest-France, Véronique MOSSER, 03/01/2020
Son front bombé et sillonné de plis épais, son regard violent, sa physionomie sinistre, en faisaient un personnage redoutable.Jules Verne (1828-1905)
Un fort gaillard, trapu, les cheveux crépus, une assez belle tête de gladiateur romain, des mains énormes d'ébéniste, le torse bombé du lutteur.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
La tête est énorme, disproportionnée, surtout le front qui est extrêmement bombé.EMPAN, 2012, Josette Le Coz (Cairn.info)
Un autre objet métallique (d) circulaire et bombé serait un élément de ceinture.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Ce n'est qu'en 2018, douze ans après le forgeage des fonds bombés, que sera réalisée l'épreuve hydraulique complète de la cuve et de son couvercle.Revue française d'administration publique, 2019, André G. Delion, Michel Durupty (Cairn.info)
Pressentant que la révolution des transports allait susciter le goût des voyages dans la bourgeoisie, il façonna de belles malles plates (donc empilables), qui supplantèrent vite leurs concurrentes bombées.Capital, 13/10/2010, « Les ancêtres qui rajeunissent en vieillissant »
Un mélange d'élégance, par ses longs cheveux bruns détachés et ses foulées le torse bombé, et d'abnégation, par la répétition inouïe de ses efforts.Ouest-France, Clément COMMOLET, 29/06/2020
Dans un cadre splendide, recouvert d'une vitre bombée, reposaient mollement les couronnes qu'un public idolâtre avait prodiguées à la cantatrice.Jules Noriac (1827-1882)
Sans oublier des crabes méconnus, comme la dromie velue autrement appelée crabe-bérêt, le crabe porcelaine ou l'étrille à front bombé.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 17/02/2018
La bâtisse aux fenêtres murées serait délabrée et sa façade bombée, comme si elle allait s'écrouler.Capital, 06/03/2022, « Squattée pendant deux ans, la maison menacerait maintenant de s'effondrer »
Il s'identifie facilement avec son corps oblong, bombé, et les rayures jaune et noir qui ornent son dos.Ouest-France, 23/06/2021
Il avait le rein court, large et un peu bombé.Paul Lacroix (1806-1884)
Entre 1 et 10 cm, les bulles ont une forme de calotte : la face supérieure bombée et la face inférieure plane.Ça m'intéresse, 23/09/2017, « A quelle vitesse une bulle d'air remonte-t-elle sous l'eau ? »
Elles marquent cette transition entre art roman et art gothique avec leurs profils bombés.Ouest-France, 20/07/2021
Le contour sera bombé en gris, à l'image du flou dans lequel il se retrouve.Le Journal des psychologues, 2021, Perrine Marseille (Cairn.info)
Deux carreaux portant ce décor, un plat et un bombé, ont été mis au jour.ArcheoSciences, 2019, Delphine Bauer, Ayed Ben Amara, Nadia Cantin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOMBE s. f.

Grosse grenade, ou gros boulet de fer aigre qui est creux & rempli de poudre. On le tire dans un mortier monté sur un affust, & le feu se met à la fusée lente qui entre dans sa lumiere. Son poids, quand il tombe, & les éclats du fer quand il se brise, font de grands desordres dans une ville assiegée. Ce mot vient de bombus, crepitus, aut sibilus ani, à cause du bruit que fait la bombe. Mr. Blondel a fait un livre de l'Art de jetter les bombes ; & il croit que l'usage des mortiers est aussi vieux que celuy du canon. On en trouve un exemple de l'année 1495. Il est parlé aussi de mortiers au siege de Naples sous Charles VIII. On tient que ce fut un habitant de Venlo qui inventa les bombes sur la fin du dernier siecle pour les faire servir aux feux d'artifice. Les Hollandois disent qu'un Ingenieur Italien en fit des espreuves à Bergopzom, avant que l'homme de Venlo y eust songé : que les premieres qu'on ait fait servir à la guerre, furent jettées dans Wachtendonck, lors que le Comte de Mansfeld l'assiegeoit en 1588. qu'on ne s'en est servy en France qu'au siege de la Mothe en 1634. quoy que dise Casimir, que les François en jetterent dans la Rochelle : que l'Ingenieur qui les jetta estoit un Anglois nommé Maltus : qu'au siege de Torn en Prusse les Polonois se servirent contre les Suedois d'une maniere extraordinaire de jetter des pierres sans mortier, qui pesoient plus de 800. livres.
 
Un caisson de bombe, est un fourneau superficiel, un creux où on met cinq ou six bombes qu'on couvre d'un peu de terre, & qu'on fait tirer quand l'ennemi arrive sur ce terrain.

Définition ancienne de BOMBÉ adj. m.

Les artisans appellent ainsi le bois renflé qui est creux & courbé en arc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022