Email catcher

bombe bombé

définition

Définition de bombe ​​​ nom féminin

Projectile creux rempli d'explosif. Bombe explosive, incendiaire, au napalm. Lâcher, larguer des bombes sur une ville. ➙ bombarder. Bombe atomique, utilisant l'énergie de la transmutation nucléaire. Bombe H, à hydrogène.
Tout appareil explosible. Bombe à retardement. La nouvelle a éclaté comme une bombe, a fait l'effet d'une bombe.
au figuré et familier Femme ou homme très sexy. Une bombe sexuelle.
Bombe climatique, bombe (à) carbone : site d'exploitation d'un gisement d'énergie fossile (pétrole, gaz, charbon) qui constitue une importante source de gaz à effet de serre. Des bombes climatiques, des bombes carbone.
Bombe glacée, glace en forme de pyramide.
Bombe au cobalt, appareil de traitement médical du cancer.
Casquette hémisphérique renforcée des cavaliers.
Atomiseur de grande dimension. Une bombe insecticide. Bombe de peinture (➙ bomber).

Définition de bombe ​​​ nom féminin

familier Faire la bombe : faire bombance*, faire la noce.

Définition de bombé ​​​ , bombée ​​​ adjectif

Qui est ou qui est devenu convexe. ➙ renflé. Un front bombé. Une route bombée.

synonymes

Synonymes de bombe nom féminin

au sens de machine infernale
au sens de aérosol

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot bombe

En dépit de ce ton rassurant, la nouvelle a eu l'effet d'une bombe sur les marchés crypto.Capital, 31/01/2018, « Tether, la cryptomonnaie qui fait trembler tout le secteur »
En effet, le régime baathiste est confronté à une véritable bombe à retardement démographique.Stratégique, 2013, Tancrède Josseran (Cairn.info)
À 16 ans, elle réchappe de l'explosion d'une bombe sous son bus scolaire.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 13/06/2017
Il prenait une toile, balançait de l'acrylique, un peu de bombe.Sud/Nord, 2001, Bernard Cadoux, Françoise Rey (Cairn.info)
Boîtes de conserve, canettes de boisson, bombes aérosols, bidons métalliques et autres barquettes en aluminium, nos placards regorgent d'emballages métalliques.Géo, 17/02/2009, « Acier et aluminium, champions du recyclage »
Ils se détruisent mutuellement sans merci en s'envoyant divers projectiles : feu, bombes.Revue française de psychanalyse, 2010, Geneviève Bourdellon (Cairn.info)
Pas sûr que cela compense la bombe calorique qu'il est en train d'avaler.Capital, 27/12/2017, « Salomon : la fantastique reconversion d'un champion de ski »
Pensez aussi à une petite bombe pour lubrifier la mécanique de votre vélo, cela permettra de le préserver sur la durée.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Ils y avaient jeté déjà un grand nombre de bombes, et tâchaient d'en raser la défense avec des pièces de 24.Adolphe Thiers (1797-1877)
Durant la guerre, alors qu'elle se promenait avec son père dans le grand jardin de la villa, une bombe tomba sur eux.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Annig SEGERS-LAURENT (Cairn.info)
Ils ont fait l'effet d'une bombe et, paradoxalement, les choses ont très peu changé car dire et démontrer ne suffit pas.L'Observatoire, 2020, Anne Monteil-Bauer, Alice-Anne Jeandel (Cairn.info)
Il en va de même dans d'autres pays déjà en possession de la bombe.Ouest-France, François Régis HUTIN, 06/08/2016
Comment faire sa rentrée à l'école quand celle-ci a été détruite par les bombes et le feu ?Ouest-France, François BOSCHER, 05/09/2021
À l'intérieur : des bombes de peinture et des pochoirs.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 22/10/2021
Un couteau en porcelaine et une bombe lacrymogène avaient par ailleurs été découverts dans le quartier le jour des faits.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 04/05/2021
Pour se défendre, les policiers disposent de matraques et de bombes lacrymogènes.Ouest-France, Philippe ECALLE, 20/05/2021
Il questionne les sources psychiques et collectives de la transformation d'un individu en bombe humaine.Le Carnet PSY, 2016, Denis Hirsch (Cairn.info)
Puis, l'avion s'arrête, les ailes se détachent et la carlingue tombe sur sa cible comme une bombe.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « L'ancêtre du drone, c'est lui ! »
Les bombes sales réduisent en éclats les blindages épais de plusieurs centimètres des chars les plus modernes.Europarl
Une bombe de forme ronde donnera une explosion en forme de cercle.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot bombé

Il avait le rein court, large et un peu bombé.Paul Lacroix (1806-1884)
Un autre objet métallique (d) circulaire et bombé serait un élément de ceinture.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Le coquillage strié et bombé vit, comme la palourde, enfoncé dans la vase ou le sable humide.Ouest-France, Véronique MOSSER, 03/01/2020
Un fort gaillard, trapu, les cheveux crépus, une assez belle tête de gladiateur romain, des mains énormes d'ébéniste, le torse bombé du lutteur.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Son front bombé et sillonné de plis épais, son regard violent, sa physionomie sinistre, en faisaient un personnage redoutable.Jules Verne (1828-1905)
Mais le torse est trop bombé, l'œil trop brillant.Vacarme, 1999, Patrick Mario Bernard (Cairn.info)
À la différence des pellicules, les lentes, bombées et luisantes, ne partent pas au brossage.Ouest-France, Brigitte BLOND, 19/10/2015
Dans un cadre splendide, recouvert d'une vitre bombée, reposaient mollement les couronnes qu'un public idolâtre avait prodiguées à la cantatrice.Jules Noriac (1827-1882)
La bâtisse aux fenêtres murées serait délabrée et sa façade bombée, comme si elle allait s'écrouler.Capital, 06/03/2022, « Squattée pendant deux ans, la maison menacerait maintenant de s'effondrer »
Fond très bombé, anse complète de section ovale.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
Fond rentrant conique au sommet plus épais et bombé avec trace de pontil.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Son visage doux, ses yeux en amande, son front bombé traduisent l'influence germanique.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 13/06/2016
Ce type de cétacé a le front très bombé et est plus grand (environ 3,5 m) que le grand dauphin (entre 2,5 et 3 m).Ouest-France, Christine PENNEC, 12/04/2019
Quelque part, on a bombé le torse en s'autopersuadant que ce que l'on produisait était bon.Ouest-France, Clément HEBERT, 22/05/2023
Deux jeunes hommes les bloquent, torses bombés, au milieu de la rue.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/01/2021
Les offres du jour sont alléchantes, le saumon qu'il choisit un peu bombé et le dos de lieu noir lui conviennent.Ouest-France, Florence LAMBERT, 31/05/2013
Mais que de variété dans ces formes bombées, arrondies, allongées, aplaties, cavées, etc. !Dix-huitième siècle, 2015, Philippe Dufour (Cairn.info)
Entre 1 et 10 cm, les bulles ont une forme de calotte : la face supérieure bombée et la face inférieure plane.Ça m'intéresse, 23/09/2017, « A quelle vitesse une bulle d'air remonte-t-elle sous l'eau ? »
Un poisson fraîchement pêché doit avoir les yeux légèrement bombés et brillants, avec des reflets.Ça m'intéresse, 26/01/2018, « Comment reconnaître un poisson frais ? »
Pressentant que la révolution des transports allait susciter le goût des voyages dans la bourgeoisie, il façonna de belles malles plates (donc empilables), qui supplantèrent vite leurs concurrentes bombées.Capital, 13/10/2010, « Les ancêtres qui rajeunissent en vieillissant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOMBE s. f.

Grosse grenade, ou gros boulet de fer aigre qui est creux & rempli de poudre. On le tire dans un mortier monté sur un affust, & le feu se met à la fusée lente qui entre dans sa lumiere. Son poids, quand il tombe, & les éclats du fer quand il se brise, font de grands desordres dans une ville assiegée. Ce mot vient de bombus, crepitus, aut sibilus ani, à cause du bruit que fait la bombe. Mr. Blondel a fait un livre de l'Art de jetter les bombes ; & il croit que l'usage des mortiers est aussi vieux que celuy du canon. On en trouve un exemple de l'année 1495. Il est parlé aussi de mortiers au siege de Naples sous Charles VIII. On tient que ce fut un habitant de Venlo qui inventa les bombes sur la fin du dernier siecle pour les faire servir aux feux d'artifice. Les Hollandois disent qu'un Ingenieur Italien en fit des espreuves à Bergopzom, avant que l'homme de Venlo y eust songé : que les premieres qu'on ait fait servir à la guerre, furent jettées dans Wachtendonck, lors que le Comte de Mansfeld l'assiegeoit en 1588. qu'on ne s'en est servy en France qu'au siege de la Mothe en 1634. quoy que dise Casimir, que les François en jetterent dans la Rochelle : que l'Ingenieur qui les jetta estoit un Anglois nommé Maltus : qu'au siege de Torn en Prusse les Polonois se servirent contre les Suedois d'une maniere extraordinaire de jetter des pierres sans mortier, qui pesoient plus de 800. livres.
 
Un caisson de bombe, est un fourneau superficiel, un creux où on met cinq ou six bombes qu'on couvre d'un peu de terre, & qu'on fait tirer quand l'ennemi arrive sur ce terrain.

Définition ancienne de BOMBÉ adj. m.

Les artisans appellent ainsi le bois renflé qui est creux & courbé en arc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine