convier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe convier
actif
indicatif
présent
je convie
tu convies
il convie / elle convie
nous convions
vous conviez
ils convient / elles convient
imparfait
je conviais
tu conviais
il conviait / elle conviait
nous conviions
vous conviiez
ils conviaient / elles conviaient
passé simple
je conviai
tu convias
il convia / elle convia
nous conviâmes
vous conviâtes
ils convièrent / elles convièrent
futur simple
je convierai
tu convieras
il conviera / elle conviera
nous convierons
vous convierez
ils convieront / elles convieront
synonymes
Synonymes de convier verbe transitif
au sens de inviter
au sens de engager
exemples
Phrases avec le mot convier
D'ici la fin de l'année, la municipalité souhaite convier les parents des élèves des deux écoles à venir découvrir ces repas.Ouest-France, 12/09/2019
Ce qui nous amène à convier nos chercheurs à s'en inspirer.Rives méditerranéennes, 2019, Abdesslem Ben Hamida (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONVIER v. act.
Inviter à quelque repas, à quelque feste, à quelque ceremonie. On a convié tous les Grands du Royaume d'assister au Sacre du Roy. Ce mot vient du Latin coinvitare, qui a été formé de cum & vivere, c'est à dire, vivre ensemble. Menage. CONVIER, signifie aussi, Tenter, exciter, exhorter. St. Amant a dit des ortolans, qu'ils convioient sa bouche, à leur donner des dents une prompte escarmouche. Le temps, la jeunesse nous convie à boire, à danser, à nous divertir. Ce Rapporteur a convié long-temps les parties à s'accorder avant que de les juger. CONVIÉ, ÉE. part. & adj. On le dit aussi au substantif. C'est un des conviez à la nopce. JESUS-CHRIST a fait une Parabole des conviez à son festin, des conviez aux nopces. Il y avoit grand nombre de conviez à une telle feste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.