Email catcher

prier

Définition

Définition de prier ​​​ verbe

verbe intransitif Élever son âme vers Dieu par la prière. Prier avec ferveur.
verbe transitif S'adresser à (Dieu, un être surnaturel) par une prière. Prions le ciel qu'il nous aide.
verbe transitif
Demander (à qqn) avec humilité ou déférence. ➙ implorer, supplier. Elle le priait de venir au plus vite. Se faire prier : n'accorder qqch. qu'après avoir opposé une certaine résistance aux prières. Elle ne se fait pas prier, elle le fait volontiers.
(sens faible) Demander. Je te prie, je vous prie (formules de politesse) (→ s'il vous plaît). Vous êtes prié d'assister à…, invité à. elliptiquement (après une interrogation) Je t'en prie, entre.
Demander avec fermeté à (qqn). Elle me pria de me taire. ironique Ah non, je t'en prie, ça suffit !
vieilli Inviter. Il fut prié à déjeuner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe prier

actif

indicatif
présent

je prie

tu pries

il prie / elle prie

nous prions

vous priez

ils prient / elles prient

imparfait

je priais

tu priais

il priait / elle priait

nous priions

vous priiez

ils priaient / elles priaient

passé simple

je priai

tu prias

il pria / elle pria

nous priâmes

vous priâtes

ils prièrent / elles prièrent

futur simple

je prierai

tu prieras

il priera / elle priera

nous prierons

vous prierez

ils prieront / elles prieront

Synonymes

Synonymes de prier

verbe intransitif

se recueillir

verbe transitif

adorer, invoquer

solliciter, requérir l'aide de

supplier, adjurer, implorer

appeler, réclamer

Synonymes de je vous prie de

veuillez

Synonymes de se faire prier

résister, se faire tirer l'oreille (familier), traîner des pieds (familier)

Synonymes de je te, je vous prie

s'il te, s'il vous plaît

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRIER v. act.

Implorer la grace, l'assistance divine pour obtenir les choses necessaires. Le Seigneur a dit qu'il falloit toûjours prier, ne point cesser de prier. Veillez & priez, afin de ne point entrer en tentation. L'Eglise Romaine prie la Vierge & les Saints pour avoir leur intercession. On prie Dieu pour les trespassez. On dit aussi par souhait & par imprecation, Je prie à Dieu que &c. Ce mot vient du Latin precari.
 
PRIER, signifie aussi, Supplier les Puissances temporelles. On a prié à genoux, à jointes mains ce Prince de faire grace à ce Gentilhomme ; on l'a prié & conjuré par tout ce qu'il a de plus cher ; on l'a prié plus que Dieu, tant qu'on peut prier.
 
PRIER, se dit aussi à l'égard de ses amis ou égaux par civilité, & signifie, Inviter, ou demander quelque petit service. Vous estes priez d'assister au convoy & enterrement. On prie ses amis à la nopce, à disner. Je vous prie de me prester ce livre que vous tenez. Dites moy, je vous prie, ce que vous entendez par là. Je vous prie de m'excuser, si je vous dis &c. Un escornifleur n'est pas un homme à se faire prier pour se mettre à table, il se prie luy-même. Le Parlement veut être prié en ceremonie.
 
On dit proverbialement, qu'on prie un homme de son deshonneur, quand on luy fait quelque demande incivile, qu'il n'est pas juste qu'il accorde. On dit quand on voit mener quelqu'un au supplice, que ce n'est pas pour avoir toûjours prié Dieu, pour avoir dit son chapelet. On dit aussi en contre-verité, que quelqu'un prie Dieu, quand il jure beaucoup. On dit d'un méchant repas, que la viande ne prie point les gens.
 
PRIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023