Email catcher

appel

définitions

appel ​​​ nom masculin

Action d'appeler pour faire venir à soi, pour obtenir une réponse. Répondre à un appel. Un appel au secours. Appel téléphonique.
Action d'appeler l'attention par un signe. Des appels du regard. locution, au figuré Appel du pied : paroles, allusion constituant une demande. Faire des appels de phare. Produit d'appel, destiné à attirer la clientèle, du fait de son faible prix.
Action d'appeler par un signal des personnes à s'assembler. L'appel à la prière.
Action d'appeler des personnes par leur nom afin de s'assurer de leur présence. Faire l'appel.
Militaire Action d'appeler sous les drapeaux. ➙ recrutement ; incorporation. Devancer l'appel, s'engager dans l'armée avant l'âge légal. locution Appel aux armes. ➙ mobilisation.
Faire un appel de fonds : demander un nouveau versement de fonds à des actionnaires, des associés, etc. Droit Appel d'offres : mode de conclusion de marchés publics par mise en concurrence des candidats.
Discours ou écrit dans lequel on s'adresse au public pour l'exhorter. ➙ exhortation, proclamation. Appel à l'insurrection.
Faire appel à : demander, requérir comme une aide. Faire appel à qqn. Faire appel à ses souvenirs, les évoquer.
au figuré Incitation, invitation. L'appel de l'aventure.
Faire appel : recourir à une juridiction supérieure en vue d'obtenir la modification d'un jugement. ➙ pourvoi, recours. Cour d'appel.
Sans appel locution adjective invariable : irrévocable ; locution adverbiale : irrémédiablement.
(mouvement)
Appel d'air : tirage qui facilite la combustion dans un foyer. au figuré Ce qui attire, ce qui favorise l'arrivée de (qqn, qqch.).
Sports Appui du pied sur le sol qui donne l'élan nécessaire au sauteur.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or, depuis, d'autres associations de consommateurs belge, néerlandaise, portugaise, italienne, norvégienne, slovaque, slovène et grecque ont lancé des appels à témoignages.Ouest-France, 27/01/2021
Cette fois-ci, c'est un appel téléphonique du mari qui vient troubler l'entretien.Che vuoi ?, 2008, Laurence Gorse (Cairn.info)
Difficile de le prédire pour le moment mais l'appel à réduire nos déchets au quotidien est une nouvelle fois lancé.Géo, 06/02/2019, « Loop, un supermarché en ligne pour dire adieu aux emballages… »
Cette décision est confirmée en appel et devant le juge de la cassation.Plein droit, 2009 (Cairn.info)
Cette dernière phrase, appel à la juste réciprocité des souffrances, est un ajout dans la marge.Poétique, 2017, Emmanuelle Kaës (Cairn.info)
Cette décision fut confirmée en appel le 13 mars 2018.L'Observatoire, 2020, Emmanuel Pierrat, Léopold Kruger (Cairn.info)
Aussi ne faisons-nous pas appel au seul intérêt.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
La mairie lance aujourd'hui un appel aux historiens et linguistes pour décrypter cette écriture inconnue.Géo, 06/05/2019, « Finistère : les historiens et linguistes mis à contribution pour… »
Cette dernière peut être partielle lorsque le postulant a déjà exercé dans un secteur d'activité qui fait appel à la créativité.Pour, 2015, Claire Delfosse, Pierre-Marie Georges, François Portet (Cairn.info)
La police a donc diffusé ces derniers jours un appel à témoins sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 27/11/2020
Un appel d'offres vient juste de se terminer pour mettre en place un système unique, dont le déploiement pourrait commencer l'année prochaine.Capital, 01/10/2020, « Bigmat : comment le costaud du béton se renouvelle pour… »
Elle fait appel à différentes compétences linguistiques, mais aussi à des compétences sociocognitives.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Cette décision fait l’objet d’un autre appel.Europarl
Et le soir, vous ne résistez pas à l'appel de votre lit sitôt le dîner passé.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Pourquoi est-on fatigué en hiver ? »
Malgré les multiples appels de l'exécutif pour inciter les employeurs à recourir davantage au télétravail, certains continuent d'ignorer les consignes gouvernementales.Capital, 18/04/2021, « Télétravail : ça coince toujours dans certaines entreprises, les salariés… »
Le vieil homme emmène le trentenaire chez lui pour qu'il passe son appel.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 01/06/2021
Entendre un accouchement sans anesthésie locale (péridurale), où l'on fait appel à la forme naturelle du corps de la future mère.Ouest-France, Michèle BESSON, 04/04/2013
L'appel lancé aux bénévoles pour la distribution des médicaments et de la nourriture dépasse toutes les attentes.Ouest-France, 17/02/2019
À moins de faire appel à une entreprise privée aux frais de la commune.Ouest-France, 12/02/2021
Cette dernière a fait appel de cette décision, appel qui est toujours pendant.RSC, 2012, Gilbert Bitti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPEL » s. m.

Recours à un Juge superieur, pour faire reparer le grief d'une sentence qu'on pretend mal renduë par un Juge inferieur. Un acte d'appel, est une simple declaration de l'appel qu'on interjette. Relief d'appel, est une Lettre de Chancelerie qu'on obtient pour faire assigner sa partie sur l'appel qu'on a interjetté. On peut aussi relever son appel par une requeste, sur laquelle on obtient un Arrest, qui declare que l'appel est tenu pour bien relevé. Appel de desni de justice, est la voye de se pourvoir devant un Juge superieur, quand l'inferieur refuse de juger un procés. L'appel comme de Juge incompetant s'interjette, quand un Juge n'a pas pouvoir de juger en telle matiere, ou entre telles personnes. Appel comme d'abus, c'est l'appel qui s'interjette en Cour Laïque des sentences & des jugements Ecclesiastiques, quand ils sont contre les libertés & privileges de l'Eglise Gallicane, ou quand ils entreprennent sur la Justice seculiere, contre les Saints Decrets & Canons receus en France, Concordats, Edits & Arrests.
 
Le President le Maistre & Pasquier ont écrit de ces appellations ; & depuis peu Fevret Advocat à Dijon en a fait un ample & docte volume. On tient que l'appel comme d'abus a été inventé par Maistre Pierre de Cugnieres Advocat General du Parlement, que l'on connoist à Paris sous le nom de Maistre Pierre du Cognet. Juger nonobstant l'appel, se dit des sentences qui s'executent par provision. Juger sans appel, c'est, Juger presidialement & en dernier ressort. Juger à la charge de l'appel, c'est, Juger à l'ordinaire. Le Juge à quo, c'est celuy qui a donné la sentence de l'examen de laquelle il s'agit : & le Juge d'appel ou ad quem, c'est celuy qui l'annulle, ou qui la confirme. Un appel desert, c'est celuy qu'on a manqué de relever dans les trois mois. L'appel est un remede de droit. On convertit l'appel en opposition. L'amende ordinaire du fol appel est de douze livres. Causes d'appel, sont les escritures qu'on fournit sur l'appel, quand la cause est appointée en Cour Souveraine. On appelle aussi, Cause d'appel, une cause pendante à l'Audience. Ce moyen n'étoit pas bon en premiere instance, mais il sera bon en cause d'appel. L'appel d'une cause se dit, quand les parties ou leurs Procureurs sont appellés à l'Audience pour plaider. A l'appel de la cause l'Advocat a fait une remonstrance.
 
APPEL, est aussi le deffi ou la provocation qu'on fait à quelqu'un pour se battre en duel. C'est maintenant un crime capital de faire un appel.
 
APPEL, est aussi le cri qui se fait en la montre ou reveuë des troupes ou des ouvriers, lors qu'on veut connoistre ceux qui sont presents, ou qu'il les faut payer. Il n'étoit pas à l'appel, il a été picqué ou rayé du rolle. pour recevoir ses rentes à l'Hostel de Ville, il faut estre à l'appel ; sinon on est remis à un autre jour.
 
APPEL, en termes d'Escrime, est une feinte ou un temps faux qui se fait hors de la mesure, à dessein d'obliger l'ennemy d'attaquer la partie que l'on descouvre, & pour tromper celuy qui ne connoist pas la mesure, & qui pousse à tous temps. L'appel se peut pratiquer du pied, du corps, & de l'espée par chacun de ces mouvements en particulier, & par tous à la fois en un, en deux, ou en trois temps, soit par dessus, soit par dessous, en dehors, ou en dedans, en engageant ou en degageant l'espée, ensorte qu'on pratique tous les mouvements contraires à ceux de son ennemy.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022