Email catcher

toit

définitions

toit ​​​ nom masculin

Surface supérieure (d'un édifice) ; matériaux recouvrant une construction et la protégeant contre les intempéries. ➙ couverture, toiture. Toit de tuiles, d'ardoises. Les toits de Paris. Toit plat, en terrasse. Habiter sous les toits, au dernier étage d'un immeuble. locution Crier qqch. sur les toits, divulguer, répandre. locution Le toit du monde : la région du Pamir ; le Tibet ; l'Himalaya (spécialement le mont Everest).
Maison, abri. ➙ domicile, logement. Posséder un toit. Recevoir qqn sous son toit, chez soi.
Paroi supérieure (d'un véhicule). Voiture à toit ouvrant.

synonymes

toit nom masculin

couverture, toiture, [plat] terrasse

asile, abri, gîte, refuge, retraite, havre (littéraire)

domicile, demeure, habitation, logement, logis (vieilli ou littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque arrondissement a l'obligation de lui fournir un toit, le cas échéant en payant une nuit d'hôtel.Population & Avenir, 2021, Julien Damon (Cairn.info)
Derrière ces formes peintes en blanc, un toit bleu, au milieu duquel s'élève un clocher, longe un cours d'eau.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Mais nous étions persuadées qu'on pouvait entrer dans les souterrains par mille autres endroits, fût-ce par les toits.George Sand (1804-1876)
Au centre du toit, un hublot s'ouvre même pour laisser entrer la fraîcheur.Ouest-France, Léa COUPAU, 13/08/2020
Un monte-charge en acier, posé sur le bord du toit, permet de hisser les tuiles.Ouest-France, Marylène CARRE, 30/05/2020
Mariés en 1962, ils ont passé cinquante-huit années sous le même toit.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Lui et ses ouvriers battent les roseaux sur le toit d'une dépendance.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 11/11/2017
Dans les deux groupes, les familles vivent sous le même toit ?Le Divan familial, 2010, Romy Pasteur (Cairn.info)
Il propose d'installer de grands vitrages sur le toit et la voûte.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 22/06/2019
D'importants travaux sont réalisés dans la maison afin d'aménager, sur le toit, un espace professionnel.Sociologie, 2015, Altaïr Despres (Cairn.info)
Comment la mère a-t-elle pu être à ce point aveugle à ce qui se passait sous son toit ?Thérapie familiale, 2021, Florence Calicis (Cairn.info)
Bon nombre de familles se retrouvent maintenant sans toit à l'approche de l'hiver.Europarl
Ainsi lors de la première expédition de ramassage des déchets organisée sur le toit du monde, pas moins de 30 tonnes de déchets ont été collectés.Géo, 19/05/2009, « La folie des hauteurs »
Dernière solution, plus rare mais moins chère : la tente de toit.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Si votre voiture est pleine à craquer, il vous faut un coffre de toit.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 15/02/2018
Il utilise le typha, une plante invasive locale, qui remplace avantageusement les toits en tôle.Ouest-France, 05/02/2021
Celui-ci est ensuite liquéfié et stocké dans une bonbonne fixée sur le toit du véhicule.Capital, 10/03/2021, « Energie, agriculture...comment la green tech va verdir notre économie »
Comment n'a-t-elle pu ou voulu voir ce qui se passait sous son toit ?Cahiers de psychologie clinique, 2019, Frédérique Legros, Françoise Cailleau (Cairn.info)
Des études récentes semblent montrer que les arbres sont plus efficaces en la matière que les toits et les murs végétalisés.Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Les arbres rendent-ils nos villes plus respirables ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOIT » s. m.

Le faiste, la plus haute partie d'un logement, d'un édifice, ce qui luy sert de couverture. En Orient la plus-part des toits sont en platteforme : en Occident ils sont en pointe, en dos d'asne, en crouppe, en pavillon. En France il y a des toits à la mansarde, qui sont des toits couppez qui ont double pente de chaque costé ; ce qui retranche de leur élevation. En Turquie la plus-part des toits sont en dome, & en rond. Les voleurs se sont sauvez pardessus les toits. Cette gresle a percé le toit. On a visité cette maison depuis le toit jusqu'à la cave. Il fallut descendre un malade de l'Evangile pardessus le toit pour être guery. Les grosses reparations sont celles des quatre gros murs & des toits.
 
On dit hyperboliquement d'une maison petite ou mal bastie, que ce n'est qu'un toit à cochons.
 
TOIT, signifie quelquefois l'habitation, le lieu où on loge. Ces deux familles habitent sous un même toit, en même logis. La joye & la paix habitent plus souvent sous les pauvres toits, que sous des lambris dorez.
 
On dit que des Benefices sont sous un même toit, quand ils sont de même nature & desservis dans la même Eglise ; & c'est une qualité qui les rend incompatibles de droit.
 
TOIT de jeu de paume, c'est la couverture d'une galerie qui y regne de deux ou de trois costez, sur laquelle se fait le service de la bale. Le toit de la galerie, le toit de la grille, le toit du dedans.
 
TOIT, se dit figurément en Morale, en parlant d'une chose qu'on rend publique. JESUS-CHRIST dit à ses Apostres, Ce que je vous ay enseigné en particulier, allez le prêcher sur les toits, c'est à dire, hautement & publiquement.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022