Email catcher

correctif

Définition

Définition de correctif ​​​ , corrective ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui a le pouvoir de corriger. Gymnastique corrective.
nom masculin
Antidote, contrepartie qui atténue ou rectifie. Apporter un correctif à une affirmation.
Recommandation officielle pour patch.

Synonymes

Synonymes de correctif nom masculin

correction, rectificatif, rectification, épanorthose (Rhétorique)

Exemples

Phrases avec le mot correctif

Elle n'a néanmoins pas exclu que des correctifs ne doivent, dans certains cas, être apportés à cette composition globale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1983, Jacques Brassinne, Philippe Lausier (Cairn.info)
Dans ce contexte, le développement des assurances sociales dans les années 1930 fonctionne comme un correctif salutaire à la précarisation croissante des salariées des vignes.Travail, genre et sociétés, 2021, Clémentine Comer (Cairn.info)
Chaque participant pouvait lire à une distance de 60 cm de l'écran sans correctif oculaire (lunettes ou lentilles).Le travail humain, 2006, Laure Léger, C. Tijus, T. Baccino (Cairn.info)
Je suis franche et je dis : oui, mais avec un correctif : un peu.Pierre de Lano (1859-1904)
Cette sous-catégorie du correctif prescrit une même solution pour corriger ces échanges non consentis : des contre-transferts qui permettront de retrouver l'équilibre perturbé.Rue Descartes, 2017, Gabrielle Radica (Cairn.info)
Avec la perspective que l'assiette des transactions, qui s'élargirait, soit elle-même un correctif puissant.Capital, 23/08/2021, « Baisser le coût des logements : et si on… »
Appliquer rapidement les correctifs est la meilleure protection contre cette attaque.Ouest-France, 06/03/2021
Pas question de soutenir, ici, qu'il n'y a jamais rien à redire à leurs interventions : des correctifs s'imposent parfois.Ouest-France, 06/05/2020
Des correctifs ont été apportés pour en fiabiliser définitivement les résultats.Capital, 03/11/2021, « Immobilier : le diagnostic énergétique fait son retour avec un logiciel… »
Tout moyen est bon pour atteindre l'impie, ajouta la princesse en manière de correctif.Eugène Sue (1804-1857)
En attendant que les correctifs nécessaires au logiciel de calcul soient apportés, le gouvernement recommande de suspendre les transactions, lorsque c'est possible.Capital, 05/10/2021, « Immobilier : propriétaires, que faire face au couac des diagnostics… »
Cette inégalité est, certes, une constante de l'histoire des échanges quand leur essor n'est pas assorti de précautions, de correctifs puissants, voire de redistribution.Revue internationale et stratégique, 2001, Charles Josselin (Cairn.info)
En parallèle, mieux vaut mettre régulièrement à jour son système d'exploitation pour intégrer les correctifs existants et empêcher certains logiciels de profiter de vos failles de sécurité.Ça m'intéresse, 21/07/2021, « Comment se protéger d'un logiciel espion ? »
Le constructeur effectue au compte-goutte ses rappels, qui visent à installer des correctifs de logiciel dans les véhicules.Ouest-France, 11/10/2019
Nous avons besoin de nous doter de mécanismes correctifs qui soient activés en temps utile.Europarl
Le fisc promet l'envoi d'un avis d'impôt correctif dans les trois semaines suivant la demande.Capital, 06/06/2014, « Impôt sur le revenu : il n'est pas trop tard… »
Démocratisation, certes, mais aussi après quelques années l'introduction d'une tarification souvent jugée trop chère -- jusqu'à des correctifs récents.Ouest-France, 16/09/2021
Les habitués pouvaient y apporter un petit correctif personnel, sachant que la proximité des remparts a tendance à diminuer la force mesurée des vents d'est.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 12/11/2013
Dans la société démocratique moderne, il est le correctif indispensable à la recherche effrénée du confort matériel.Cités, 2002, Jean-Louis Vieillard-Baron (Cairn.info)
À la rentrée, une concertation doit s'ouvrir pour examiner d'éventuels correctifs à la réforme et la gouvernance de l'assurance chômage.Ouest-France, 30/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRECTIF, IVE adj.

Qui adoucit, qui tempere la rudesse de quelque chose. Un Orateur ne doit point hasarder un mot barbare, ou nouveau, sans quelque correctif ou adoucissement.
 
CORRECTIF, se dit aussi en Medecine, en parlant des drogues qui se temperent & adoucissent les unes les autres : comme, l'anis est le vray correctif du sené, il en purge les flatuositez qui donnent les tranchées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine