Email catcher

correction

définition

Définition de correction ​​​ nom féminin

(Action de corriger ; résultat de cette action)
Changement fait à un ouvrage pour l'améliorer. ➙ rectification, remaniement, retouche. Corrections de forme, de fond.
spécialement Correction des épreuves* d'imprimerie, indication des erreurs ; exécution matérielle des rectifications. Action de corriger des devoirs, les épreuves d'un examen.
Opération qui rend exact. La correction d'une observation. Apporter une correction à un tracé.
vieux Fait de corriger qqn, sa conduite. anciennement Maison de correction, où des mineurs délinquants étaient détenus.
Châtiment corporel ; coups. ➙ punition.
Qualité de ce qui est correct. La correction d'une traduction, du langage.
Comportement correct (2 ou 3). Être d'une parfaite correction (opposé à incorrection). ➙ politesse.

synonymes

Synonymes de correction nom féminin

au sens de modification
au sens de biffure

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot correction

Cependant, ces corrections sont imparfaites, et invalides lorsque les corrélations avec la consommation d'œufs sont très fortes.Ça m'intéresse, 19/08/2020, « Les œufs, bons ou mauvais pour la santé ? »
Dans un deuxième temps, la correction d'un travail effectué sur le blog peut se faire aussi aisément avec la classe dans une salle multimédia.ELA, 2010, Stéphanie Grave, Mélinée Simonot (Cairn.info)
Hier, le temps était à la relecture et aux corrections.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 12/03/2024
Cette exploitation, pour être qualifiée de mentale, doit pouvoir être au service de projets distincts, et être soumise à des normes publiques de correction.Revue internationale de philosophie, 2008, Pierre Steiner (Cairn.info)
La ponctuation n'a pas été modifiée hormis quelques corrections mineures.Voltaire (1694-1778)
Durant l'impression, on veille généralement à déceler les erreurs et si besoin à effectuer des corrections sous presse.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Alain Riffaud (Cairn.info)
Elle a demandé la correction aux deux caisses en amenant la preuve qu'elle avait bien travaillé pendant cette période.Capital, 10/06/2021, « Retraite : les erreurs les plus fréquentes et comment les… »
Si les corrections sont apportées, le reste ne pose plus aucun problème.Europarl
Heureusement pour nous, ce nouveau coronavirus dispose d'un mécanisme de correction qui réduit les erreurs qu'il commet lors de la réplication de son génome.Ça m'intéresse, 09/03/2021, « Pourquoi la résistance aux vaccins est-elle plus rare que la résistance aux antibiotiques ? »
Elle est toutefois parfaitement soutenable à quelques corrections et nuances près.Annales de Normandie, 2014, David Fiasson (Cairn.info)
Chaque retranscription d'entretien a été envoyée à la personne interrogée pour qu'elle puisse y porter des corrections.Vie & Sciences Economiques, 2009, Guillaume CHANSON (Cairn.info)
Maintenant, il fallait finir au mieux une finale qui sentait la correction dans ses derniers instants.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 22/05/2021
Une concentration accrue sur des points particuliers, un aspect ludique et une participation encore plus directe des élèves à la correction.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 21/03/2016
Un si grand nombre de sujets empêche une correction type.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 18/01/2020
Il y a encore de petites corrections à faire sur le duel tireur/gardien, mais il faut que l'on continue dans cette dynamique.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 17/03/2024
Elle sera aidée d'une assistante qui l'accompagnera également sur la phase préparatoire et les corrections, soit 35 heures hebdomadaire.Ouest-France, Huguo PIGEON, 01/09/2024
Elle comprend bien un mécanisme de correction automatique en cas de dérapage.Regards croisés sur l'économie, 2012, Laurence Boone, Jean Pisani-Ferry (Cairn.info)
Ce service de correction n'est ouvert que jusqu'à la mi-décembre.Capital, 07/10/2020, « Epargne retraite : cette astuce pour éviter un supplément d’impôt »
Mais ici, les corrections appliquées sont très douces et répandues harmonieusement sur l'image.Géo, 26/06/2018, « 7 astuces pour sublimer vos photos de voyage »
Attention, seules les faibles corrections visuelles pourront être prescrites par les orthoptistes.Capital, 23/10/2021, « Les orthoptistes vont pouvoir prescrire des lunettes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRECTION s. f.

Action par laquelle on corrige. Les Magistrats sont establis, les loix sont faites pour la correction des moeurs. Les Estats, les Conciles s'assemblent pour la correction des abus, le restablissement de la discipline.
 
CORRECTION, signifie aussi le retranchement des fautes d'un Ouvrage, d'un Escrit. Ce jeune homme a l'esprit docile, il souffre la correction de ses fautes. On dit en ce sens, Correction, en matiere d'Imprimerie. Voilà la seconde correction de cette espreuve.
 
CORRECTION, se dit aussi d'une simple admonition. La correction fraternelle est commandée par l'Evangile, mais elle doit estre faite avec prudence & modestie.
 
CORRECTION, signifie encore, Amendement. On a beau faire des predications, on ne voit point de correction, que le peuple en profite.
 
CORRECTION, se dit aussi de la punition des crimes, & du pouvoir de ceux qui les chastient. Ce Moine a fait un scandale, mais il en a souffert la correction. On ne peut pas empescher le mal que font ceux qui ne sont pas sous nostre correction.
 
CORRECTION, est aussi une Chambre ou Jurisdiction qui fait partie de la Chambre des Comptes, où on reforme les erreurs qui se sont glissées dans les comptes. On a mis le compte d'un tel à la Correction, c'est à dire, on l'a porté à cette Chambre pour le revoir & le reformer.
 
On dit adverbialement, Sauf correction, par civilité, ou par respect, pour corriger & adoucir quelque chose qu'on a dit de trop libre, ou qui pourroit offenser quelqu'un.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.