Email catcher

correction

définitions

correction ​​​ nom féminin

(Action de corriger ; résultat de cette action)
Changement fait à un ouvrage pour l'améliorer. ➙ rectification, remaniement, retouche. Corrections de forme, de fond.
spécialement Correction des épreuves* d'imprimerie, indication des erreurs ; exécution matérielle des rectifications. Action de corriger des devoirs, les épreuves d'un examen.
Opération qui rend exact. La correction d'une observation. Apporter une correction à un tracé.
vieux Fait de corriger qqn, sa conduite. anciennement Maison de correction, où des mineurs délinquants étaient détenus.
Châtiment corporel ; coups. ➙ punition.
Qualité de ce qui est correct. La correction d'une traduction, du langage.
Comportement correct (2 ou 3). Être d'une parfaite correction (opposé à incorrection). ➙ politesse.

synonymes

correction nom féminin

punition, coups, dégelée (familier), dérouillée (familier), pile (familier), raclée (familier), torchée (familier), trempe (familier), volée (familier), brossée (familier, vieilli), brûlée (familier, vieilli), danse (familier, vieilli), peignée (familier, vieilli), rossée (familier, vieilli), tournée (familier, vieilli), tripotée (familier, vieilli), frottée (familier, vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette évaluation est sensible en ce que les procédures de correction utilisées permettent de dissocier les performances des candidats de niveaux proches.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2013, Sébastien Georges (Cairn.info)
Attention, seules les faibles corrections visuelles pourront être prescrites par les orthoptistes.Capital, 23/10/2021, « Les orthoptistes vont pouvoir prescrire des lunettes »
Ce service de correction n'est ouvert que jusqu'à la mi-décembre.Capital, 07/10/2020, « Epargne retraite : cette astuce pour éviter un supplément d’impôt »
Eeunañ e dort da unan bennak, redresser sa bosse à quelqu'un (lui donner une correction).Ouest-France, 13/10/2012
Cette défense du statuquo socioéconomique s'est épisodique-ment relâchée pour autoriser quelques corrections au modèle, mais sa structure n'a jamais été menacée.Association la Revue nouvelle, 2021, François Reman (Cairn.info)
L'analyste a estimé qu'il était impossible de prédire combien de temps durerait la correction.Ouest-France, 28/02/2020
Si les corrections sont apportées, le reste ne pose plus aucun problème.Europarl
La ponctuation n'a pas été modifiée hormis quelques corrections mineures.Voltaire (1694-1778)
La correction lyonnaise est intervenue dix jours seulement après la débandade guingampaise.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/12/2014
Après quelques corrections de posture, s'ensuivent plusieurs exercices pour travailler le souffle et le placement des bras.Ouest-France, Fabian CASTILLO RODRIGUEZ, 17/08/2021
Cependant, ces corrections sont imparfaites, et invalides lorsque les corrélations avec la consommation d'œufs sont très fortes.Ça m'intéresse, 19/08/2020, « Les œufs, bons ou mauvais pour la santé ? »
Mais ici, les corrections appliquées sont très douces et répandues harmonieusement sur l'image.Géo, 26/06/2018, « 7 astuces pour sublimer vos photos de voyage »
Cette proximité trouve son origine dans la spécification retenue, qui prend la forme de modèle à correction d'erreur.Économie et Prévision, 2001, Antoine d’Autume(*), Alain Quinet(**) (Cairn.info)
L'après-midi, il entre son travail sur ordinateur et procède aux corrections.Ouest-France, Christine PATIN, 10/05/2013
Elle a demandé la correction aux deux caisses en amenant la preuve qu'elle avait bien travaillé pendant cette période.Capital, 10/06/2021, « Retraite : les erreurs les plus fréquentes et comment les… »
Heureusement pour nous, ce nouveau coronavirus dispose d'un mécanisme de correction qui réduit les erreurs qu'il commet lors de la réplication de son génome.Ça m'intéresse, 09/03/2021, « Pourquoi la résistance aux vaccins est-elle plus rare que la résistance aux antibiotiques ? »
Cette instantanéité de la correction permet aux élèves de progresser plus vite, car plus tôt ils comprennent leur erreur plus vite ils la corrigent.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, Gilles Dowek (Cairn.info)
Cette évaluation de l'interchangeabilité du partenaire potentiel est soumise à des corrections successives qui se répercutent dans le prix comme oscillations.Revue du Mauss, 2007, Paul Jorion (Cairn.info)
À la pause, rien ne laissait présager une telle correction (9-13).Ouest-France, 06/04/2014
Cette exploitation, pour être qualifiée de mentale, doit pouvoir être au service de projets distincts, et être soumise à des normes publiques de correction.Revue internationale de philosophie, 2008, Pierre Steiner (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CORRECTION » s. f.

Action par laquelle on corrige. Les Magistrats sont establis, les loix sont faites pour la correction des moeurs. Les Estats, les Conciles s'assemblent pour la correction des abus, le restablissement de la discipline.
 
CORRECTION, signifie aussi le retranchement des fautes d'un Ouvrage, d'un Escrit. Ce jeune homme a l'esprit docile, il souffre la correction de ses fautes. On dit en ce sens, Correction, en matiere d'Imprimerie. Voilà la seconde correction de cette espreuve.
 
CORRECTION, se dit aussi d'une simple admonition. La correction fraternelle est commandée par l'Evangile, mais elle doit estre faite avec prudence & modestie.
 
CORRECTION, signifie encore, Amendement. On a beau faire des predications, on ne voit point de correction, que le peuple en profite.
 
CORRECTION, se dit aussi de la punition des crimes, & du pouvoir de ceux qui les chastient. Ce Moine a fait un scandale, mais il en a souffert la correction. On ne peut pas empescher le mal que font ceux qui ne sont pas sous nostre correction.
 
CORRECTION, est aussi une Chambre ou Jurisdiction qui fait partie de la Chambre des Comptes, où on reforme les erreurs qui se sont glissées dans les comptes. On a mis le compte d'un tel à la Correction, c'est à dire, on l'a porté à cette Chambre pour le revoir & le reformer.
 
On dit adverbialement, Sauf correction, par civilité, ou par respect, pour corriger & adoucir quelque chose qu'on a dit de trop libre, ou qui pourroit offenser quelqu'un.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022