Email catcher

corset

définition

Définition de corset ​​​ nom masculin

Gaine baleinée et lacée, en tissu résistant, qui serre la taille et le ventre des femmes. ➙ gaine. Corset orthopédique, qui maintient l'abdomen, le thorax ou redresse la colonne vertébrale.

synonymes

Synonymes de corset nom masculin

au sens de ceinture
au sens de corselet

exemples

Phrases avec le mot corset

Il ne livre aucune association liée au corset et court-circuite de ce fait le travail d'analyse selon la méthode freudienne.TOPIQUE, 2012, Anne Brun (Cairn.info)
Mais pour environ un quart, le corset ou la chirurgie s'impose.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Il est en avance, il a commencé sa rééducation, il a repris l'entraînement avec un corset.Ouest-France, Olivier ABAUTRET, 23/05/2021
Il a connu un coma de quatre jours et porte aujourd'hui un corset.Ouest-France, 06/06/2017
Pour qu'ils ne se découragent pas, les enfants doivent être convaincus du bienfait du corset.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Et aussi qu'un bref instant, grâce à l'épluchure, son corps s'est trouvé libéré du corset d'un rôle.Chimères, 2006, Max Dorra (Cairn.info)
Un zèle excessif pour des définitions techniques et quantitatives comporte le risque de transformer le pacte de stabilité en corset.Europarl
Quand la scoliose s'aggrave, le corset est-il la seule solution ?Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Une revendication que refuse l'industriel qui craint que la vente des corsets ne s'en trouve touchée.Ouest-France, 17/07/2021
Une photo d'elle dans un corset de sa ligne de prêt-à-porter.Capital, 25/11/2014, « Réseaux sociaux: les secrets des meilleurs communicants »
Plus tard, elles passent au vinaigre et au citron, et serrent leur corset jusqu'à s'en meurtrir la peau.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Les fanons des baleines ont longtemps été utilisés pour fabriquer des parapluies et des corsets.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Et cette métamorphose s'opère par le truchement d'une musique lustrale, le jazz, révélateur d'une vérité raciale cachée sous le corset de la musique militaire.Mil neuf cent, 2017, Philippe Gumplowicz (Cairn.info)
Coraline ne porte pas son corset la nuit, afin de préserver la qualité de son sommeil.Contraste, 2008, Orianne Legrand (Cairn.info)
Il n'a plus besoin de son corset siège et nous devons acquérir prochainement un déambulateur.Ouest-France, 14/09/2016
D'après mon conseil, les corsets furent faits de boyaux de chien de mer.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Défaire le corset qui corsète la voix pour retrouver le corps – sortir de l'étouffement du langage bien ficelé et codé.Chimères, 2007, Anne Decamps (Cairn.info)
Le plus souvent elle se déplace en fauteuil, a un corset pour lui tenir le dos et des orthèses.Ouest-France, 10/05/2017
Comme celle de cet homme venu acheter un corset pour sa mère.Ouest-France, 23/06/2021
Elle se serre ou se desserre suivant les modes et les époques, tantôt dans un corset, tantôt à l'air libre.La linguistique, 2010, Anne Szulmajster-Celnikier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORSET s. m.

Corps de juppe sans manches, que portent les paysannes, & sur tout les nourrices, qui font grande vanité de porter un corps de satin, de damas, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.