Email catcher

corset

définition

Définition de corset ​​​ nom masculin

Gaine baleinée et lacée, en tissu résistant, qui serre la taille et le ventre des femmes. ➙ gaine. Corset orthopédique, qui maintient l'abdomen, le thorax ou redresse la colonne vertébrale.

synonymes

Synonymes de corset nom masculin

au sens de ceinture
au sens de corselet

exemples

Phrases avec le mot corset

D'après mon conseil, les corsets furent faits de boyaux de chien de mer.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
La langue ainsi conçue est une langue ludique, parodique, ouverte, inventive, dès lors qu'elle se débarrasse du corset de la structure.Cliniques méditerranéenne, 2009, Roberto Harari (Cairn.info)
Comme les femmes, le garçon portait un corset, un cache-corset, et un jupon faisant tournure à l'arrière, créant un fessier proéminent.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 25/08/2023
Le vêtement de la femme – robes écourtées, jupon, corset abandonnés – libère le corps.Communications, 2012, Jean-Paul Aron (Cairn.info)
Pour qu'ils ne se découragent pas, les enfants doivent être convaincus du bienfait du corset.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Quelques années plus tard, la bicyclette fait s'envoler à la fois les jupes longues, les chapeaux et les corsets compresseurs de poumons.Les cahiers de médiologie, 1998, Monique Sicard (Cairn.info)
Une photo d'elle dans un corset de sa ligne de prêt-à-porter.Capital, 25/11/2014, « Réseaux sociaux: les secrets des meilleurs communicants »
Quand la scoliose s'aggrave, le corset est-il la seule solution ?Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Un zèle excessif pour des définitions techniques et quantitatives comporte le risque de transformer le pacte de stabilité en corset.Europarl
Ce corset de contraintes administratives sous le signe de la gestion est à la source d'effets contreproductifs sur le travail social.Vie sociale, 2012, Hélène Dolgorouky (Cairn.info)
Le corset a d'ailleurs durablement imposé cette tenue que les bourgeoises respectaient si on se réfère à leurs pratiques sportives ainsi qu'aux vêtements qu'elles portaient.Cahiers du Genre, 2004, Catherine Louveau (Cairn.info)
Appuyée sur une canne et portant un corset et une minerve, l'épouse nie les faits et livre une version très différente.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 08/11/2019
Elle devra rester une semaine à l'hôpital et porter un corset durant plusieurs mois.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 15/04/2014
Elle n'avait pas non plus l'habitude de porter un corset, assise dans un fauteuil aussi longtemps.Ouest-France, Chloé SARTENA, 14/12/2023
L'infirmière aide la jeune femme à prendre sa douche, à installer le corset qu'elle doit porter toute la journée.Ouest-France, Maël FABRE, 14/04/2020
Elle porte un énorme corset, du torse aux cervicales, pendant trois mois.Ouest-France, Julie ECHARD, 24/08/2024
Un homme est représenté en train de faire nouer son corset par son valet noir tout en se poudrant le visage.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Richard Wrigley (Cairn.info)
Plus tard, elles passent au vinaigre et au citron, et serrent leur corset jusqu'à s'en meurtrir la peau.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Les fanons des baleines ont longtemps été utilisés pour fabriquer des parapluies et des corsets.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Mais pour environ un quart, le corset ou la chirurgie s'impose.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORSET s. m.

Corps de juppe sans manches, que portent les paysannes, & sur tout les nourrices, qui font grande vanité de porter un corps de satin, de damas, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine