Email catcher

gaine

Définition

Définition de gaine ​​​ nom féminin

Enveloppe ayant la forme de l'objet qu'elle protège. ➙ étui, fourreau. La gaine d'un pistolet (➙ dégainer).
Ce qui enserre (comme une gaine).
spécialement Sous-vêtement féminin en tissu élastique enserrant les hanches et la taille. ➙ corset.
Support (d'une statue) plus étroit à la base.
Anatomie Enveloppe protectrice.
Technique Conduit à usages variés (protection, évacuation…). Gaine d'aération.

Synonymes

Synonymes de gaine nom féminin

enveloppe, étui, fourreau, housse

ceinture, corset

piédestal, sellette, socle

[d'horloge] caisse, coffre

Exemples

Phrases avec le mot gaine

L'utilisation de marionnettes à gaine était exclue, cela aurait été contraire au caractère dramatique du mystère.Ligeia, 2008, Eszter Papp, Gábor Hidasi (Cairn.info)
Deuxième option : vous décidez de faire ressortir la gaine par une fenêtre.Capital, 27/07/2018, « Canicule : ce que vous devez savoir pour installer une… »
Frenkel reproduisit son modèle, et bientôt les tarots, gaines insoupçonnables, eurent tous leur plaque musicale, qui, nantie de huit émerauds, entrait ou sortait sans efforts.Raymon Roussel (1877-1933)
Pour le sèche-linge à évacuation, ce type d'appareil est dirigé vers l'extérieur via une gaine.Ouest-France, 10/07/2020
Sa peau est devenue une gaine ultra-fine toujours davantage exposée aux contaminants.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Gianni Francesetti, Séverine Pluvinage (Cairn.info)
Les gaines de protection s'altèrent, en effet, avec le temps.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Elle venait d'attacher une gaine autour de mon thorax en serrant des scratchs, comme celle de mes baskets roses.Contraste, 2019, Sarah Salmona (Cairn.info)
Les matières plastiques se réincarneront en poubelles, gaines électriques, canalisations d'eau, etc.Ouest-France, 16/03/2021
Fabriquer des gaines textiles de climatisation nécessite beaucoup de rigueur.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 08/05/2014
Tous les mannequins qui y sont utilisés ont une ligne tellement idéale qu'en principe ils pourraient se passer de gaine.Le Monde Juif, 1953, Michel Mazor (Cairn.info)
Cette gaine, ce n'est pas un objet qui relèverait du champ symbolique.Psychologie Clinique, 2021, Pierrick Brient (Cairn.info)
Les éléments comiques étaient représentés par les marionnettes à gaine.Ligeia, 2008, Eszter Papp, Gábor Hidasi (Cairn.info)
La défaillance d'une gaine technique, un temps envisagée par les secours, a rapidement été écartée.Ouest-France, 02/08/2021
L'incendie s'est rapidement propagé à l'ensemble des étages par les gaines techniques.Ouest-France, 17/07/2021
Quand les tranchées sont faites, on y dépose les fourreaux, aussi appelées gaines.Ouest-France, Anne KIESEL, 19/07/2018
Dans les gaines de ventilation, par exemple, un système d'émission au peroxyde d'hydrogène purifie l'air sans danger.Capital, 28/07/2021, « Grâce à eux, nos vacances déconfinées vont bien se passer »
Il la gaine avec du bois de tilleul ou d'épicéa.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Qui a inventé le crayon à papier ? »
La sclérose en plaques est actuellement une maladie incurable, due à un système immunitaire déficient, qui provoque des dommages au niveau de la gaine de myéline.Europarl
En dessous, un tube hélicoïdal, plongeant jusqu'à 4 000 mètres de profondeur, sert aux transports et aux gaines techniques.Géo, 11/12/2015, « Les villes prennent le large »
Le verre de la gaine, jouant un rôle de miroir, la renvoie dans le cœur.Ça m'intéresse, 06/12/2016, « Comment les fibres optiques guident-elles la lumière ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAINE s. f.

Estuy d'un couteau. Il se disoit autrefois des espées, au lieu qu'on dit maintenant fourreau, dont viennent les composez desgainer, rengainer ; & on appelloit aussi Traisne-gaines, ceux qu'on nomme encore, Traisneurs d'espée, faineans, batteurs de pavé. Maintenant il se dit seulement des estuis des couteaux, ou de quelques autres menus ferrements. Ce mot vient du Latin vagina, selon Menage. Dans la basse Latinité on a dit gaina. Cambden le derive de l'Anglois gwain.
 
On dit en proverbe, Qui frappera du couteau, mourra de la gaine, pour exprimer cette pensée de l'Evangile, Omnis enim qui acceperit gladium, gladio peribit. Les gaines doivent estre commencées de cuir & encharcées de cuir de veau, & couvertes de veau, suivant les statuts du mestier.
 
GAINE, en termes d'Architecture, se dit de la partie inferieure d'un terme, parce qu'il semble sortir d'une gaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.