Email catcher

cotiser

définition

Définition de cotiser ​​​ verbe

Se cotiser verbe pronominal : contribuer, chacun pour sa part (➙ quote-part), à réunir une certaine somme en vue d'une dépense commune. Se cotiser pour offrir un cadeau à qqn.
verbe intransitif (même sens) Ils ont tous cotisé. Verser une cotisation. Cotiser à la Sécurité sociale.

conjugaison

Conjugaison du verbe cotiser

actif

indicatif
présent

je cotise

tu cotises

il cotise / elle cotise

nous cotisons

vous cotisez

ils cotisent / elles cotisent

imparfait

je cotisais

tu cotisais

il cotisait / elle cotisait

nous cotisions

vous cotisiez

ils cotisaient / elles cotisaient

passé simple

je cotisai

tu cotisas

il cotisa / elle cotisa

nous cotisâmes

vous cotisâtes

ils cotisèrent / elles cotisèrent

futur simple

je cotiserai

tu cotiseras

il cotisera / elle cotisera

nous cotiserons

vous cotiserez

ils cotiseront / elles cotiseront

synonymes

Synonymes de cotiser verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot cotiser

Cela ne vous dispensera pas de cotiser au régime de retraite obligatoire de votre pays d'expatriation.Capital, 30/11/2012, « Carrière à l'étranger : quel impact sur votre retraite ? »
Ils obtiennent un consentement médian à cotiser de 600 roupies par personne et par an.Revue d'économie du développement, 2008, Coffie Francis José N'Guessan (Cairn.info)
Quant au cas de quelqu'un ayant commencé à travailler à 17 ans, il devra tout de même cotiser 44 ans.Ouest-France, André THOMAS, 22/01/2023
S'il décide de travailler, l'individu continue à cotiser au même taux ?Revue d'économie politique, 2006, Fouad Khaskhoussi, Tarek Khaskhoussi (Cairn.info)
Parfois ils s'arrêtaient pour se concerter et se cotiser.Georges Eekhoud (1854-1927)
Seuls les travailleurs du secteur formel qui gagnent au moins le salaire minimum peuvent cotiser à la retraite.Études économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Il y a toutefois une condition préalable à respecter : cotiser à la sécurité sociale.Europarl
Ainsi, il leur suffit de cotiser 31 ans pour espérer une retraite à taux plein, contre plus de 40 ans pour un salarié.Capital, 19/06/2017, « Législatives : la retraite en or des députés battus »
L'invitation à se cotiser, adressée aux diverses cours par le tsar, était restée sans effet.Ernest Daudet (1837-1921)
Seuls les travailleurs du secteur formel peuvent cotiser pour leur retraite.Études économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Plusieurs études ont estimé les consentements à cotiser des ménages et identifié les facteurs pouvant expliquer la décision de cotiser à un système d'assurance santé.Revue d'économie du développement, 2008, Coffie Francis José N'Guessan (Cairn.info)
Il va devoir cotiser plus longtemps que prévu pour décrocher un maintien qui lui tendait les mains.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 23/04/2023
La plupart n'ont donc pas les moyens de cotiser, encore moins d'épargner.Ouest-France, Pierre GUYON, Jean-Baptiste, 06/03/2023
En 2019, ils n'étaient que 37 à cotiser.Ouest-France, Antoine MORIN, 08/12/2020
Ce dispositif permettait jusqu'à présent aux personnes ayant épuisé leurs droits de continuer à percevoir un revenu et de cotiser pour la retraite.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 09/02/2024
Dans ces conditions, le patient doit cotiser pour une mutuelle qui prendra tout ou partie des frais non remboursés par la sécurité sociale.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 07/06/2023
Des membres de l'atelier se proposent de participer aux travaux ou à un engagement de cotiser pendant plusieurs années dans la future loge.Chroniques d'histoire maçonnique, 2013, Jean-Yves Guengant (Cairn.info)
Cela signifie qu'il faudra cotiser plus pour obtenir un niveau de retraite moindre.Capital, 13/10/2021, « Retraite : qui serait le plus pénalisé par un allongement… »
En ce qui concerne la crise financière, je suis ravi que votre plan original consistant à demander à chacun de cotiser et de mettre au pot soit tombé à l'eau.Europarl
Sauf que, souvent, ces prix récompensent les adhérents de clubs, de réseaux ou d'associations pour lesquels il faut cotiser.Capital, 31/08/2018, « Pourquoi les prix remis aux entreprises ne sont pas (toujours… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COTISER v. act.

Marquer à chacun la quantité de ce qu'il doit payer d'une somme qui est à lever sur quelque Communauté. On cotise les personnes à proportion de leurs biens, de leur industrie, de leur trafic.
 
COTISÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.