Email catcher

écot

Définition

Définition de écot ​​​ nom masculin

Quote-part (d'un convive) pour un repas à frais communs. Payer son écot.

Synonymes

Synonymes de écot nom masculin

quote-part, contribution, part

Exemples

Phrases avec le mot écot

Cette tradition, c'est en partie celle que les jurisconsultes romains, auxquels les rédacteurs paient leur écot, ont ramassée.Histoire de la Justice, 2009, David Deroussin (Cairn.info)
À chaque marée, l'estran révèle aux pêcheurs leur écot, aux oiseaux une aire de jeux et à la contemplation ses paysages d'infinitude.Ouest-France, 11/08/2013
Et ce, en payant, par l'acte qui sous-tend ce dire, son écot.Analyse Freudienne Presse, 2013, Martine Bonamy (Cairn.info)
Présenté sans barrage, la vitesse ne permettant aucune erreur, la technicité l'emporte et la vitesse ajoute son écot.Ouest-France, 05/06/2016
Face aux critiques formulées contre leur lenteur à verser leur écot, les entreprises incriminées justifient ces retards par des contraintes internes ou externes.Ouest-France, 24/10/2018
Année après année, la survie de l'établissement dépend des dons, des mesures d'économies et de l'écot payé par les pensionnaires.Archives juives, 2004, Catherine Nicault (Cairn.info)
Pour chacun d'eux, l'écot est fixé forfaitairement à deux deniers.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Quel châtelain, l'ayant recueilli dans son château, lui a fait payer l'écot de la couchée ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Moins porté vers l'avant que lors des exercices précédents, il apporte un écot fidèle à sa stature : propre, sans fioriture.Ouest-France, André LANCIEN, Jérémy PROUX, 19/12/2020
Récemment prolongé d'un an, il a eu du mal à entrer dans son match mais a ensuite apporté son écot offensivement.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 22/08/2020
Maintenant buvons à l'amitié et payons l'écot du vin du roi.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est vrai que, n'ayant pas le moindre petit paquet, ma garde-robe ne pouvait pas répondre de mon écot.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme si tout cela ne suffisait pas, ils ont aussi le sentiment que leur écot est mal utilisé.Capital, 03/05/2013, « Impôts : les techniques des petits et des gros fraudeurs »
Il n'a pas renié l'écot défensif, notamment sur les coups de pied arrêtés.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 15/02/2020
Car seul celui qui paie son écot prend le projet à coeur, et chacun sait que ce qui est gratuit ne vaut rien.Europarl
Vous me l'avez accordée au nom de la musique, et j'ai payé mon écot en musique.George Sand (1804-1876)
Et parmi ceux qui sont assujettis, une fraction non négligeable ne règle qu'un écot symbolique.Commentaire, 2005, Didier Maillard (Cairn.info)
C'était un homme de mœurs simples et paisibles, aimant la bonne chère et payant son écot à table par quelques spirituels couplets.Alcide Bonneau (1836-1904)
Ayant reçu existence, en échange il tend, offre son aspect : paye son écot à la diversité.Revue du Mauss, 2001, Henri Raynal (Cairn.info)
Il voulut payer son écot dont le montant était d'un florin.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉCOT s. m.

Terme de Blason. C'est un tronc ou grosse branche d'arbre où il reste encore les bouts des branches qui en ont été couppées, & dont la taille par ce moyen n'est pas droite & unie ; d'où vient qu'on a appellé les croix écotées, celles qui sont composées de ces pieces de bois ainsi raboteuses & inégales, qui monstrent quelques restes des branches qu'on en a retranchées.
 
ÉCOT, est aussi un vieux terme des Eaux & Forests, où il signifie la même chose.

Définition ancienne de ESCOT s. m.

Ce que chacun paye pour sa part d'un repas qu'il fait en commun. Pour vivre en liberté au cabaret, à l'hostellerie, il faut que chacun paye son escot. Il faut compter & payer l'escot. L'Espagnol dit que c'est un grand plaisir de manger, & de ne point payer son escot. Quelques-uns derivent ce mot de collecta, ou de excolligo, ou d'un vieux mot escollage, qui signifioit le payement d'une pension. Guyet le derive de exquota, comme qui diroit quota pars. Menage le derive de scot, mot Saxon signifiant vectigal, ou impost : car on disoit autrefois hommes de serviche, de taille & d'escot. D'autres le derivent du vieux mot écot, qui se dit encore dans le Blason, & dans les Eaux & Forests, d'une piece de bois inegale, raboteuse, & où il reste encore les noeuds, & quelques bouts des branches qui en ont été retranchées, à cause de la ressemblance qu'elle a avec ces tailles des Boulengers & Taverniers, qui la rendent inegale par les hoches & entailles qu'ils y font pour marquer la quantité de pain, de vin, de viande ou des repas qu'ils fournissent à credit ; ensorte que quand on disoit, Payer son escot, c'estoit à dire, Payer le contenu en cette taille.
 
ESCOT, se dit aussi par les Cabaretiers, des tables de ceux qui mangent ensemble. Il y a trois escots dans cette chambre, & tant dans cette autre. Il a fallu renvoyer cet escot, car il n'y avoit plus de place à la mettre.
 
On dit proverbialement à ceux qui viennent interrompre l'entretien d'autres gens, Parlez à vostre escot, pour dire, Allez entretenir vostre compagnie. On dit aussi d'un homme agreable en débauche, qui chante, qui fait de bons contes, qui met les autres en train, que c'est un homme qui paye bien son escot, qu'on est bienaise de luy donner à manger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022