contribuer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe contribuer
actif
indicatif
présent
je contribue
tu contribues
il contribue / elle contribue
nous contribuons
vous contribuez
ils contribuent / elles contribuent
imparfait
je contribuais
tu contribuais
il contribuait / elle contribuait
nous contribuions
vous contribuiez
ils contribuaient / elles contribuaient
passé simple
je contribuai
tu contribuas
il contribua / elle contribua
nous contribuâmes
vous contribuâtes
ils contribuèrent / elles contribuèrent
futur simple
je contribuerai
tu contribueras
il contribuera / elle contribuera
nous contribuerons
vous contribuerez
ils contribueront / elles contribueront
synonymes
Synonymes de contribuer à verbe transitif indirect
au sens de aider à
au sens de tendre à
exemples
Phrases avec le mot contribuer
Le dirigeant de 45 ans souhaitait également contribuer à l'activité économique de la vallée, située à l'écart des flux touristiques.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Cette nouvelle configuration entraîne des déplacements concernant les principales dimensions de la citoyenneté et la manière dont l'école entend y contribuer.Éducation et Sociétés, 2018, Marie Verhoeven, Évelyne Jadot (Cairn.info)
Vos invités peuvent contribuer, tous ensemble, à la déco, à condition de leur donner au préalable le mot.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 24/12/2016
D'un point de vue théorique, la mise en lumière du manque d'information et des difficultés cognitives d'évaluation permet de contribuer à résoudre certains paradoxes.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Anne-Laurence Lafont, Angélique Rodhain (Cairn.info)
Certains gérants ont trouvé des alternatives pour diminuer les frais, notamment l'éco-participation payée par les clients qui leur permet de contribuer financièrement au processus.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Cette année, ils sont plus d'une centaine à contribuer au bon fonctionnement de l'événement vitréen.Ouest-France, Manuela THONNEL, 25/08/2021
Ce phénomène aurait pu ainsi contribuer à l'extinction de masse observée il y a 200 millions d'années.Géo, 04/02/2022, « Comment les basses températures volcaniques ont permis aux dinosaures de… »
Les efforts de coordination entrepris au niveau européen pourront y contribuer de manière décisive.Europarl
Tout le monde a voulu contribuer à la grande œuvre.Émile Zola (1840-1902)
Cette expulsion des repères du domicile ne fait que contribuer à sa virtualisation.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Dilbar Alijevova (Cairn.info)
Cette publication remet ainsi en mémoire une figure originale, pouvant contribuer à dessiner l'image du petit monde des intellectuels français en ces années.Étude, 2007 (Cairn.info)
Des chercheurs ont avancé l'hypothèse que des changements physiologiques dans le cerveau pourraient y contribuer.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Il n'y a pas d'âge pour être heureux »
Vous favoriserez ainsi la biodiversité et contribuerez à la préservation de la planète.Géo, 08/01/2009, « Consommez des fruits et des légumes variés »
Avec ce mode de fonctionnement, les non-mariés ne contribueraient plus au système de réversion.Capital, 30/01/2019, « Pension de réversion : les grandes pistes pour la réformer »
Ils peuvent augmenter la capacité de stockage de l'eau par le sol, et donc contribuer à la sauvegarde et au bon fonctionnement des nappes phréatiques.Géo, 30/01/2017, « L’amendement organique, le fertilisant de l’agriculture bio »
Cela contribuerait à alimenter toujours plus de trafics.Ouest-France, Michel URVOY, François-Xavier LEFRANC, Michaël BACKFISCH, 13/07/2017
C'est leur façon de contribuer à une première réinsertion.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 19/01/2016
Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce petit mammifère, voici comment.Géo, 21/04/2021, « Comptez les hérissons autour de chez vous pour mieux les… »
Le nourrissage des animaux, par exemple, peut contribuer au développement rapide de certaines espèces susceptibles de déséquilibrer l'écosystème local.Géo, 23/06/2009, « Biodiversité : quelle place dans la ville de demain ? »
Seuls les partis et organisations politiques sont habilités à contribuer, sans aucune limite financière (sauf celle du plafond global).Ça m'intéresse, 05/02/2012, « Présidentielle : qui paye la campagne électorale ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTRIBUER v. act.
Fournir sa part d'une imposition ou despense commune. Tous les habitans doivent contribuer aux charges de ville. Ces Parroissiens contribuent volontairement au bastiment de leur Parroisse. CONTRIBUER, en termes de Guerre, signifie, Payer à un Prince ou à un Gouverneur ennemy les sommes auxquelles il luy plaist de taxer les villages voisins qui sont sous sa couleuvrine, pour les exempter d'estre pillez ou bruslez. Le Gouverneur de cette place fait contribuer tous les habitants de six lieuës à la ronde. CONTRIBUER, signifie aussi, Aider de sa part, & autant qu'on peut, à l'action d'un autre, à la perfection d'un ouvrage. Le Soleil contribuë à la generation de l'homme. Les astres contribuent à l'action des corps sublunaires. Le soin du Jardinier contribuë beaucoup à la naissance & à la bonté des fruits. CONTRIBUER, se dit aussi d'un nombre de creanciers qui doivent porter une partie de la perte qu'il y a à souffrir dans une banqueroute. Quand il n'y a que des effets mobiliaires & insuffisans pour leur entier payement, ils sont obligez de contribuer, de perdre sur leur dette à proportion de leur deu : ce qui s'appelle autrement, Estre payé au sol la livre. CONTRIBUER, se dit figurément en choses morales. En vain Dieu nous fait des graces, si nous n'y contribuons de nostre part. Ce Ministre a beaucoup contribué à la fortune d'un tel Prelat. Les Magistrats doivent contribuer de tout leur possible à l'utilité publique. Cet accident inopiné a beaucoup contribué à faire la paix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.