Email catcher

hargneux

Définition

Définition de hargneux ​​​ , hargneuse ​​​ adjectif

Qui est plein de hargne. ➙ acariâtre. Individu hargneux. Propos hargneux. ➙ acerbe.

Synonymes

Synonymes de hargneux, hargneuse adjectif

agressif, acariâtre, colérique, méchant, querelleur, rageur, revêche, aimable comme une porte de prison (ironique)

Exemples

Phrases avec le mot hargneux

Comment l'ombre d'un chien hargneux qui se promène solitaire dans les rues peut semer la peur, l'angoisse et le trouble de toute une ville ?Sociétés & Représentations, 2009, Lidia Morales Benito (Cairn.info)
Il était hargneux, provoquant, il marchait sur les femmes, et son amour était l'insulte.Jules Michelet (1798-1874)
Même entre eux, ils restent mornes, hargneux, fermés.Jules Lemaître (1853-1914)
Il tenait du roquet ; il avait l'air hargneux et solitaire.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il puise dans un registre électrique hargneux, accompagné d'une rythmique tel un train à toute allure.Ouest-France, 16/07/2021
Jusqu'à présent nous avons été des chiens de garde, nous serons désormais des chiens de garde hargneux afin d'obtenir la résolution de tous ces problèmes.Europarl
Il tendit simplement la jambe sur le passage du vieil hargneux.EMPAN, 2008, Pascale Touron, Tugdual de Cacqueray (Cairn.info)
C'est là le mauvais côté, envieux et hargneux, de cette nature.Revue d'histoire des sciences humaines, 2005, Gabriel Tarde (Cairn.info)
Le gestionnaire adopte des comportements désagréables, hargneux, voire carrément agressifs avec ses subordonnés et ses collaborateurs.Gestion, 2020, Annick Poitras (Cairn.info)
Qu'il l'eût avec plaisir anéanti, ce diable hargneux et malfaisant !André Beaunier (1869-1925)
Mais, avantage certain pour l'époque, il est plus petit, plus hargneux, moins majestueux, et donc bien plus démocratique !Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
Du rock'n'roll hargneux, sale, mais toujours dorloté par le blues.Ouest-France, Sergeï PAPAIL, 28/03/2014
Un chat abandonné à la naissance, un peu hargneux, un peu moche.Ouest-France, Claire DUBOIS, 29/11/2017
Aux interrogations, d'ailleurs timides, il répond par des mots brefs, hargneux.Octave Mirbeau (1848-1917)
Intéressé tout au long de sa carrière par des questions méthodologiques, il est toujours demeuré très critique, sinon même hargneux, face à l'orthodoxie walrasienne.Cahiers d'économie politique, 2006, Gilles Dostaler (Cairn.info)
Car ici, pour vous protéger et neutraliser les esprits hargneux autour de vous, il va falloir les capturer dans votre appareil photo.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/08/2021
De là à émettre un périlleux raccourci, comme quoi les petits animaux sont souvent les plus hargneux, chiens en tête, il n'y a qu'un pas que nous n'allons pas franchir.Ça m'intéresse, 08/06/2020, « Pourquoi les petits flamants roses sont-ils si méchants ? »
Après un débat hargneux jeudi, les deux rivaux ont continué à échanger des insultes par meetings interposés samedi, sur des sujets souvent futiles.Ouest-France, 28/02/2016
Ses descendants hargneux ne devraient pas nous intéresser, pas plus que la presse.Che vuoi ?, 2007, Claude Jeangirard (Cairn.info)
Celle d'un arrière droit hargneux au gros volume de jeu.Ouest-France, Maxime RABE, 23/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARGNEUX, EUSE adj.

Qui est de mauvaise humeur, chagrin, querelleux, impatient comme s'il estoit affligé d'une hergne. Il ne faut qu'un hargneux pour troubler toute une compagnie. Ce mot vient de haïr, qui a esté fait de ira. On disoit autrefois hairigneux ou erigneux, pour dire, un homme sujet à estre en colere, soit par sa mauvaise humeur, soit à cause du mal qu'il souffroit. Les autres le derivent du Latin herniosus, qu'ils ont aussi appellé ponderosus.
 
HARGNEUX, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un cheval hargneux, il luy faut une estable à part. Un chien hargneux a toûjours les oreilles deschirées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022