Email catcher

coudre

Définition

Définition de coudre ​​​ verbe transitif

Assembler au moyen d'un fil passé dans une aiguille. Coudre un bouton à un vêtement. Coudre un vêtement, assembler, coudre ses éléments. ➙ couture.
sans complément Savoir coudre. Machine à coudre. Dé à coudre.
au participe passé ➙ cousu.

Conjugaison

Conjugaison du verbe coudre

actif

indicatif
présent

je couds

tu couds

il coud / elle coud

nous cousons

vous cousez

ils cousent / elles cousent

imparfait

je cousais

tu cousais

il cousait / elle cousait

nous cousions

vous cousiez

ils cousaient / elles cousaient

passé simple

je cousis

tu cousis

il cousit / elle cousit

nous cousîmes

vous cousîtes

ils cousirent / elles cousirent

futur simple

je coudrai

tu coudras

il coudra / elle coudra

nous coudrons

vous coudrez

ils coudront / elles coudront

Synonymes

Synonymes de coudre verbe transitif

raccommoder, rapiécer, ravauder, repriser

monter, bâtir

suturer

Exemples

Phrases avec le mot coudre

Margot n'avait donc rien de mieux à faire que de coudre près de la croisée et de regarder son voisin.Alfred de Musset (1810-1857)
Passionnée par la création, très jeune, elle crée tous ses vêtements et apprend à coudre assise en tailleur sur une table.Ouest-France, 17/02/2016
Cette ancienne aide à domicile a décidé de coudre des vêtements adaptés aux personnes à mobilité réduite.Ouest-France, Canelle CORBEL, 05/10/2020
Les habitants commençaient à retirer les drapeaux blancs des fenêtres et à coudre les trois couleurs dans leurs maisons.Alfred de Vigny (1797-1863)
Ensuite, les détenus travaillant dans le camp nous distribuèrent des étoiles jaunes à coudre immédiatement sur nos vêtements.Le Monde Juif, 1993, Serge Knabel (Cairn.info)
C'est là que le fil est tricoté, en majorité en tube, ce qui évitera d'avoir à coudre les côtés.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Tee-shirts : le business incroyable de leur fabrication »
Et plus loin, bien cachées, des machines à coudre réalisent les prototypes.Capital, 21/01/2015, « Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse »
On peut venir pour découper le tissu dans un patron bien précis, coudre.Ouest-France, 08/10/2020
La société avait mis ses machines à coudre à contribution lors du premier confinement, afin de pallier le manque de masques en tissu.Capital, 14/01/2022, « Mobilisée pour fabriquer des masques, une entreprise française au bord… »
Les tarifs des tondeuses à cheveux, des machines à coudre ou des services à fondue ont également augmenté avec le deuxième confinement.Capital, 23/11/2020, « Imprimantes, ordinateurs portables… les prix flambent au rayon informatique »
L'originalité : les tables ont des pieds d'anciennes machines à coudre à pédalier.Ouest-France, 10/02/2017
Entre les baraques et les cuisines, les garçons jouaient au ballon et il y avait la possibilité d'étudier, de coudre, de lire et de parler.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Liliana Picciotto, Léa Drouet (Cairn.info)
Il est clair que le travail sera celui d'intégrer, de coudre ensemble, ces parties clivées.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Antonino Ferro (Cairn.info)
Elle travaillait chez elle, avec ses dix enfants, assis par terre à coudre les édredons ; ce fut une très belle expérience.Europarl
De plus, le désir de biens de consommation – machines à coudre, vêtements, vélos, radios et produits manufacturés – était déjà bien ancré et nécessitait des ressources.Politique africaine, 2010, Rachel Wrangham, Hélène Quénot (Cairn.info)
Le moteur de la machine à coudre a presque arrêté de vrombir.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 23/07/2020
Condamnée à une sorte de captivité, son unique occupation consistait à coudre, à filer ou à broder.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Des parents vont partager leurs compétences : il y a celles qui savent coudre et broder, celles qui savent donner le biberon.Dialogue, 2003, Annick-camille Dumaret (Cairn.info)
Il est obligé de coudre, de fermer lui-même ce trou de l'ombilic.Psychanalyse, 2015, Emmanuel Lehoux (Cairn.info)
À peine le message posté, des habitants du quartier ont, spontanément, proposé des micro-ondes et une machine à coudre.Ouest-France, Adrien MAUMY, 27/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUDRE, ou Coudrier s. m.

Arbre qui porte des noisettes. Le coudrier jette plusieurs petits troncs, au bout desquels sortent des branches qui ont des verges longuettes & feuilluës. Son bois n'a point de noeuds, & ne croist pas fort haut. Ses feuilles sont semblables à l'aulne, mais plus larges, plus madrées, minces & decouppées alentour. Il est revestu d'une écorce legere, & marquetée de taches blanches. Sa racine est profonde en terre, où elle tient fermement, quoy qu'elle ne soit pas fort grosse. Il ne porte point de fleurs, mais seulement quelques flocs, qui se rapportent au poivre long ; & il sort de chacune de leurs queuës de petites pellicules où est contenuë la noisette. Le coudrier porte des noisettes franches qui sont rouges dedans. Le coudrier sauvage les donne petites. Les avelines sont les meilleures, sont grosses, & viennent de noyau. Les Sorciers & les Charlatans font grand cas d'une branche de coudre : ils disent qu'elle a la vertu de descouvrir les tresors & les mines d'or, & qu'elle s'incline aux lieux où il y en a. En Latin corylus, d'où le François est derivé.

Définition ancienne de COUDRE v. act.

Joindre delicatement une chose à une autre par le moyen de quelque filet, qu'on passe dans les bords de l'une & de l'autre chose. C'est le métier des femmes, de coudre en linge, en drap, avec l'aiguille. Les Cordonniers, les Bourreliers cousent les cuirs avec les alesnes. Les Chirurgiens cousent delicatement les playes. Ce mot vient de consuere. Nicod. D'autres le derivent de l'Hebreu cout, qui signifie du fil.
 
COUDRE, se dit figurément en choses spirituelles, comme des passages d'Auteurs, des histoires, & autres choses qu'on adjouste dans les Ouvrages d'esprit pour les allonger, ou pour les orner. Juste Lipse a fait un Livre de Politiques, où il n'a mis que des particules pour coudre les passages des Auteurs. Desmarêts a dit dans les Visionnaires,
 
Il ne faudroit qu'y coudre un morceau de Roman.
 
On dit en ce sens, Il faut coudre la peau du renard avec celle du lion, pour dire, que ce n'est pas assez d'employer la force contre ses ennemis, il faut se servir aussi contre eux de finesse, & agir avec prudence. On dit aussi des affaires desesperées, qu'on ne sçait plus quelle piece y coudre, pour dire, quel remede y apporter.
 
COUSU, UË. part.
 
En termes de Blason, on appelle un chef cousu : il est expliqué à Chef. Quelques-uns l'estendent aux autres pieces honorables de l'Escu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022