coudre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe coudre
actif
indicatif
présent
je couds
tu couds
il coud / elle coud
nous cousons
vous cousez
ils cousent / elles cousent
imparfait
je cousais
tu cousais
il cousait / elle cousait
nous cousions
vous cousiez
ils cousaient / elles cousaient
passé simple
je cousis
tu cousis
il cousit / elle cousit
nous cousîmes
vous cousîtes
ils cousirent / elles cousirent
futur simple
je coudrai
tu coudras
il coudra / elle coudra
nous coudrons
vous coudrez
ils coudront / elles coudront
synonymes
Synonymes de coudre verbe transitif
au sens de raccommoder
au sens de monter
exemples
Phrases avec le mot coudre
Condamnée à une sorte de captivité, son unique occupation consistait à coudre, à filer ou à broder.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Nous traduirons ici cette expression par ‘coudre pour être belle' mais nous discuterons de ce lien entre propreté et beauté dans la suite de l'article.Cahiers du Genre, 2016, Clémence Schantz (Cairn.info)
Si vous choisissez le cuir, plus épais, il faudra coudre à la main.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 01/06/2015
Cette aiguille ne sert pas qu'à coudre et à orienter, mais aussi et surtout à percer.Littérature, 2009, Seiji Marukawa (Cairn.info)
La société avait mis ses machines à coudre à contribution lors du premier confinement, afin de pallier le manque de masques en tissu.Capital, 14/01/2022, « Mobilisée pour fabriquer des masques, une entreprise française au bord… »
Le plus souvent, c'est le grand air, bien loin du ronron de la machine à coudre et des clientes trop exigeantes.Ballast, 2020, Rémi Larue (Cairn.info)
Les tarifs des tondeuses à cheveux, des machines à coudre ou des services à fondue ont également augmenté avec le deuxième confinement.Capital, 23/11/2020, « Imprimantes, ordinateurs portables… les prix flambent au rayon informatique »
Margot n'avait donc rien de mieux à faire que de coudre près de la croisée et de regarder son voisin.Alfred de Musset (1810-1857)
Et plus loin, bien cachées, des machines à coudre réalisent les prototypes.Capital, 21/01/2015, « Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse »
Celle de la machine à coudre les rivait à la maison, celle de la voiture met la mobilité à disposition.Les cahiers de médiologie, 2001, France Renucci (Cairn.info)
Aussi accorde-t-il la même attention à un homme penché sur sa machine à coudre qu'à une jeune fille se peignant les cheveux dans son dortoir.Études, 2017 (Cairn.info)
À la machine ou à la main, coudre la cotonnade en laissant le haut libre.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 01/08/2016
L'association a même acquis des machines à coudre.Ouest-France, Laurence GUILMO, 19/03/2016
Dix machines à coudre et dix surfileuses ont été achetées et une cheffe d'équipe recrutée.Ouest-France, Laurence PICOLO, 08/11/2021
Nous avons retenu trois histoires, afin de les coudre en une seule.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 05/10/2016
Comme tout est fait à la main, à l'aide de quatre machines à coudre, les modèles sont des pièces limitées voire uniques.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 10/05/2024
Cinquante cents des machines à coudre qui avaient coûté 25 dollars.Revue des schizoanalyses, 2007, Leslie A. Davis, Hermine Karagheuz (Cairn.info)
C'est là que le fil est tricoté, en majorité en tube, ce qui évitera d'avoir à coudre les côtés.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Tee-shirts : le business incroyable de leur fabrication »
Elle travaillait chez elle, avec ses dix enfants, assis par terre à coudre les édredons ; ce fut une très belle expérience.Europarl
Les habitants commençaient à retirer les drapeaux blancs des fenêtres et à coudre les trois couleurs dans leurs maisons.Alfred de Vigny (1797-1863)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COUDRE, ou Coudrier s. m.
Arbre qui porte des noisettes. Le coudrier jette plusieurs petits troncs, au bout desquels sortent des branches qui ont des verges longuettes & feuilluës. Son bois n'a point de noeuds, & ne croist pas fort haut. Ses feuilles sont semblables à l'aulne, mais plus larges, plus madrées, minces & decouppées alentour. Il est revestu d'une écorce legere, & marquetée de taches blanches. Sa racine est profonde en terre, où elle tient fermement, quoy qu'elle ne soit pas fort grosse. Il ne porte point de fleurs, mais seulement quelques flocs, qui se rapportent au poivre long ; & il sort de chacune de leurs queuës de petites pellicules où est contenuë la noisette. Le coudrier porte des noisettes franches qui sont rouges dedans. Le coudrier sauvage les donne petites. Les avelines sont les meilleures, sont grosses, & viennent de noyau. Les Sorciers & les Charlatans font grand cas d'une branche de coudre : ils disent qu'elle a la vertu de descouvrir les tresors & les mines d'or, & qu'elle s'incline aux lieux où il y en a. En Latin corylus, d'où le François est derivé.
Définition ancienne de COUDRE v. act.
Joindre delicatement une chose à une autre par le moyen de quelque filet, qu'on passe dans les bords de l'une & de l'autre chose. C'est le métier des femmes, de coudre en linge, en drap, avec l'aiguille. Les Cordonniers, les Bourreliers cousent les cuirs avec les alesnes. Les Chirurgiens cousent delicatement les playes. Ce mot vient de consuere. Nicod. D'autres le derivent de l'Hebreu cout, qui signifie du fil. COUDRE, se dit figurément en choses spirituelles, comme des passages d'Auteurs, des histoires, & autres choses qu'on adjouste dans les Ouvrages d'esprit pour les allonger, ou pour les orner. Juste Lipse a fait un Livre de Politiques, où il n'a mis que des particules pour coudre les passages des Auteurs. Desmarêts a dit dans les Visionnaires, Il ne faudroit qu'y coudre un morceau de Roman. On dit en ce sens, Il faut coudre la peau du renard avec celle du lion, pour dire, que ce n'est pas assez d'employer la force contre ses ennemis, il faut se servir aussi contre eux de finesse, & agir avec prudence. On dit aussi des affaires desesperées, qu'on ne sçait plus quelle piece y coudre, pour dire, quel remede y apporter. COUSU, UË. part. En termes de Blason, on appelle un chef cousu : il est expliqué à Chef. Quelques-uns l'estendent aux autres pieces honorables de l'Escu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.