Email catcher

ravauder

définition

Définition de ravauder ​​​ verbe transitif

vieilli Raccommoder à l'aiguille. ➙ rapiécer, repriser.

conjugaison

Conjugaison du verbe ravauder

actif

indicatif
présent

je ravaude

tu ravaudes

il ravaude / elle ravaude

nous ravaudons

vous ravaudez

ils ravaudent / elles ravaudent

imparfait

je ravaudais

tu ravaudais

il ravaudait / elle ravaudait

nous ravaudions

vous ravaudiez

ils ravaudaient / elles ravaudaient

passé simple

je ravaudai

tu ravaudas

il ravauda / elle ravauda

nous ravaudâmes

vous ravaudâtes

ils ravaudèrent / elles ravaudèrent

futur simple

je ravauderai

tu ravauderas

il ravaudera / elle ravaudera

nous ravauderons

vous ravauderez

ils ravauderont / elles ravauderont

synonymes

Synonymes de ravauder verbe transitif

raccommoder, rapiécer, recoudre, remmailler, renforcer, réparer, repriser, restaurer, stopper, rafistoler (familier), rapetasser (familier, vieilli), passefiler (vieux), raccoutrer (vieux), rhabiller (vieux)

exemples

Phrases avec le mot ravauder

Avec de petits moyens, ils ont pourtant le mérite de tenter de ravauder un tissu social que d'autres s'ingénient à effilocher.EMPAN, 2006, Jean Brichaux (Cairn.info)
Le collage et le montage sont les artifices qui permettent de ravauder ces surfaces démolies.Mil neuf cent, 2003, Jean Clair (Cairn.info)
Qu'as-tu à me venir ici ravauder l'entendoire ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Elles achètent peut-être du fil de soie, des boutons, des épingles pour ravauder les accrocs des vêtements de leurs maris, des bagues ou du gingembre.Études, 2010 (Cairn.info)
Du matin au soir la femme était occupée à ravauder les nippes, vaquer au ménage, débarbouiller et peigner les mioches, les habiller et déshabiller, les surveiller, les distraire, les gronder.Albert Cim (1845-1924)
Le temps du jeune homme ne peut ni se reprendre ni se ravauder.Chimères, 2014, Pierre Babin (Cairn.info)
Tandis qu'il trottine à ses malades, elle reste à ravauder des chaussettes.Gustave Flaubert (1821-1880)
La mondialisation et la critique individualiste ont mis à mal cet ensemble, que quelques mesures politiques ne pourront pas ravauder.Projets, 2001 (Cairn.info)
Cette architecture tout comme l'arsenal dont nous disposons pour tenter de ravauder le tissu vivant de la planète ne doivent-ils pas être profondément revus et renforcés ?Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, François Letourneux (Cairn.info)
Le nouvel habitant et sa femme entendaient ravauder et far- fouiller toute la nuit : un bruit particulier, comme si on remuait du papier, du parchemin.Frédéric Mistral (1830-1914)
Mais les ruptures d'universalité dans l'histoire républicaine ne sont pas de simples accrocs qu'il suffit de ravauder, elles remettent en question le logiciel lui-même.Mouvements, 2005, Patrick Simon, Sylvia Zappi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAVAUDER v. act.

Racoustrer de vieux bas, ou de vieux habits ou linges.
 
RAVAUDER, signifie aussi, S'occuper à des affaires inutiles, ou de neant. On ne sçait ce que fait cette femme, elle ne fait tout le jour que ravauder.
 
On dit proverbialement, qu'un homme vient ravauder aux oreilles de quelqu'un, pour dire, qu'il vient luy rompre la teste, luy faire des discours impertinents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine