Email catcher

coupole

définition

Définition de coupole ​​​ nom féminin

Voûte hémisphérique d'un dôme. La coupole de Saint-Pierre de Rome. Être reçu sous la Coupole, à l'Académie française.
Coupole d'un observatoire.

synonymes

Synonymes de coupole nom féminin

exemples

Phrases avec le mot coupole

Une imposante coupole d'observation (3,50 m de diamètre tout de même) domine l'extension.Ouest-France, 08/08/2021
Certains intervenants privilégient la mise en place d'une seule coupole chargée de la coordination de l'ensemble des institutions.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Jean-Émile Charlier, Michel Molitor (Cairn.info)
Cette coupole doit être à même d'offrir de nouveaux produits tels que des micro-crédits, le préfinancement des primes à l'investissement et le financement des exportations.Courrier hebdomadaire, 2002, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Ce type de modèle prend la forme d'une coupole de métal où vous pourrez déposer directement votre bois.Ouest-France, 30/03/2021
Du dehors, on apercevait au-dessus du mur une sorte de coupole repoussée par le plafond cintré d'un boudoir et la peinture fraîche des volets fermés.Théophile Gautier (1811-1872)
Il recouvre trois coupoles emboîtées les unes dans les autres.Ouest-France, 04/07/2020
Au milieu des années 1950, il réalise un observatoire amateur doté d'une coupole de 3,50 m, dans sa propriété.Ouest-France, 25/06/2014
Après plusieurs rénovations, cette fois les travaux vont consolider la coupole et permettre l'ouverture du toit à la belle saison.Ouest-France, 28/12/2020
C'est un robuste quadrilatère de 12 mètres de côté, précédé par un portique à trois coupoles supporté par quatre solides piliers maçonnés.Études balkaniques, 2005, Machiel Kiel (Cairn.info)
La philosophe et philologue passionnée par la diversité des langues a fait son entrée sous la coupole.Ouest-France, 18/10/2019
De telles coupoles dissimulent la diversité culturelle et politique et augmentent la distance avec le citoyen.Europarl
C'est un édifice surmonté d'une coupole ; au centre on entretient un feu continuel.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Dans le noir, près de la coupole, la servante veille.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les pacants étendaient avidement les bras vers la coupole sacrée et les agitaient comme des ailes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Un troisième ordre de quarante colonnes corinthiennes règne au pourtour du tambour de cette vaste construction, et supporte un attique qui reçoit la coupole.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Un dîner gastronomique (garbure aux haricots tarbais, magret de canard aux myrtilles, fromage de brebis) enchantera ensuite vos papilles, puis vous vous dirigerez vers la grande coupole.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
De nouvelles coupoles, hautes, recouvertes de tuiles, sont construites sur les anciennes, en harmonie avec celles des clochers.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
Le ciel bleu reposait sur la cime des grands arbres, ainsi qu'une coupole d'azur sur des colonnes de feuillage.Paul Mahalin (1838-1899)
Il faut cependant des efforts de lecture pour détecter la logique de l'ordonnance intérieure de la coupole.Bulletin d'études orientales, 2018, Jeannette Rose‑Albrecht (Cairn.info)
Des coupoles diaphanes, des mers aux ondes métalliques et chatoyantes, des zones d'or ondulées comme des rivages, des franges capricieuses apparaissaient et disparaissaient soudain.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUPOLLE s. f.

Terme d'Architecture venu d'Italie. C'est le haut du dome d'une Eglise ronde, faite en forme d'une couppe renversée. La coupolle du Val de Grace, de l'Assomption. Ce mot vient de la basse Latinité, où l'on a dit cuppula, autrement tholus, ou fornix, d'où les Italiens ont fait leur cupola dans le même sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.