Email catcher

cour

définitions

cour ​​​ nom féminin

Espace découvert, clos de murs ou de bâtiments et dépendant d'une habitation. La cour d'honneur d'un château. La cour intérieure d'une maison. ➙ patio ; Antiquité atrium. Au fond de la cour. Chambre, fenêtre sur cour. Côté cour (au théâtre) : côté droit de la scène vue de la salle (opposé à côté jardin). Cour d'école, cour de récréation. locution Jouer, passer dans la cour des grands : accéder à un niveau supérieur, parmi les gens qui comptent. Cour de ferme.
Résidence du souverain et de son entourage. La noblesse de cour.
L'entourage du souverain. ➙ courtisan. La cour de Louis XIV. locution, au figuré Être bien en cour (auprès de qqn d'important).
Cercle de personnes empressées autour d'une autre. Une cour d'admirateurs. locution Faire la cour à une femme, chercher à lui plaire, à obtenir ses faveurs. ➙ courtiser.
Tribunal. Cour d'appel : juridiction permanente du second degré, chargée de juger les appels. Une cour d'assises. La Cour de cassation. La Cour des comptes. La Haute Cour de justice ou Haute Cour : tribunal chargé de juger le président de la République et les ministres en cas de faute très grave. La Cour pénale internationale.

synonymes

cour nom féminin

patio, atrium (Antiquité)

suite, cercle, cortège, courtisans, groupies (familier)

assemblée, parlement

tribunal, juridiction

faire la cour à

courtiser, faire du charme à, baratiner (familier), conter fleurette à (familier), draguer (familier), faire du gringue à (familier), faire du plat à (familier), galantiser (vieux), mugueter (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette décision surprend le public boursier et est immédiatement suivie d'une chute du cours de l'action.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Odette Hardy-hemery (Cairn.info)
Cette évolution est relativement contre-intuitive, nous aurions, en effet, attendu que sa valeur décroisse au cours de la vie de l'individu.Revue française d'économie, 2020, Aurélien Blanc (Cairn.info)
Cette évolution illustre un changement de signification sociale du mariage, expliquant le caractère paradoxal de la désinstitutionnalisation en cours.Enfances & PSY, 2007, Gérard Neyrand (Cairn.info)
Au cours des derniers mois, le public n'a pas pu voir ses œuvres de près, les toucher.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 01/04/2021
Au cours de cette réaction, de très importantes quantités d'énergie sont libérées.Géo, 27/10/2014, « Fusion nucléaire : définition, enjeux et état de la recherche »
En 2016, 5,3 % des personnes en activité déclarent avoir eu des pensées suicidaires au cours des douze derniers mois.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 10/06/2020
Un jardin, une cour de ferme ou une place de village font l'affaire.Ouest-France, 16/02/2020
Cette procédure est déclenchée lorsque les seuils d'alerte relatifs au débit des fleuves, rivières et cours d'eau sont franchis.Géo, 24/08/2010, « L’eau : une ressource fragilisée par l’agriculture »
Tout simplement parce que c'est au cours des cycles de sommeil que l'hormone de croissance est la plus sécrétée.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Croissance d'un enfant : existe-t-il des facteurs influençant la taille ? »
Ce qui permet à une majorité de personnes de maintenir un poids stable au cours du temps.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Activité physique : des bénéfices bien au-delà de la perte de poids »
Beaucoup de choses ont déjà été dites aujourd'hui au cours de cette discussion.Europarl
Cette double mutation sémantique révèle la profondeur de la transformation intervenue au cours des années quatre-vingt-dix.Critiques internationales, 2002, Gwénaële Calvès (Cairn.info)
Cette doctrine de la dénégation a fait l'objet de critiques au cours de la période récente.Critique, 2012, Philippe Portier (Cairn.info)
Et malgré le début des cours qui approche, tout le monde n'a pas encore trouvé de logement.Ouest-France, Mara NOURY, Cyrielle LE HOUEZEC, 30/08/2021
On ne peut deviner qui sera au pouvoir demain ; il faut donc faire la cour à tout le monde.Alphonse Karr (1808-1890)
Cette dynamique de co-construction va être poursuivie, et un nouveau projet est en cours d'élaboration.Gérontologie et société, 2019, Muriel Delporte (Cairn.info)
Licenciée en 2012, un combat juridique s'engage au cours duquel elle raconte son histoire pour la première fois.Capital, 19/10/2020, « Burn-out, harcèlement... salariés et entrepreneurs racontent comment ils ont rebondi… »
Les enquêtes au long cours n'ont plus de place dans les journaux.Ouest-France, 03/10/2018
La prime évolue en fonction de l'évolution du cours d'un titre ou du taux sans risque.Capital, 12/10/2020, « Prime de risque : définition et calcul »
Laisser libre cours à la pensée est un moyen, pas une fin.Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/09/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COUR » s. f.

Terrain enfermé de murs & à descouvert, qui fait partie d'une habitation & de ses commoditez. La cour de devant, la cour de derriere. La cour des cuisines du Louvre. Petite cour à fumier. Cette chambre a veuë d'un costé sur la cour, de l'autre sur le jardin. On appelle bassecour, celle où on fait le mesnage de la campagne, où sont les boeufs, vaches, moutons & les outils du labourage ; & à la ville, c'est le lieu où sont les escuries, les remises de carrosse, & le logement des petits domestiques. On appelle nouvelles de la bassecour, des nouvelles fausses qui se debitent par des gens mal instruits, & peu esclairés. Dans les belles maisons de campagne il y a aussi une avant-cour, qui est un lieu fermé de murailles, couvert de gazon, qui est au devant de la principale cour du chasteau. Nicod derive ce mot du Latin cohors, qui se trouve dans plusieurs Auteurs en la même signification. Et Menage dit qu'il vient de cortis, & non pas de curia. Ce mot de cohors signifioit originairement ce que nous appellons cour de maison. Elle estoit ronde, & a donné le nom à la trouppe des soldats qu'on a depuis appellée Cohorte, qui faisoit partie d'une Legion. En Picardie & en Bassigny on appelloit court, le chasteau du Seigneur, tant fust-il petit ; & on disoit, Je m'en vais à la court d'un tel, pour dire, en sa maison, en son chasteau : & de là vient que la plus-part des noms des villages se terminent en court.
 
COUR, Lieu où habite un Roy ou un Prince Souverain. Un Courtisan doit estre toûjours à la Cour, ou aller souvent à la Cour. Il a escrit en Cour. La Cour de Rome : La Cour celeste, c'est le Paradis.
 
COUR, signifie aussi le Roy & son Conseil, ou ses Ministres. Il est venu un ordre de la Cour de faire partir ces trouppes. Ce mot vient de curia.
 
COUR, signifie encore tous les Officiers & la suitte du Prince. La Cour marche vers un tel endroit. Il y a long-temps que cet homme est à la suitte de la Cour. C'est un des premiers Seigneurs, une des plus belles Dames de la Cour. C'est un Marchand de vin suivant la Cour. Les Rois tenoient autrefois leur Cour pleniere.
 
COUR, se prend aussi quelquefois pour le corps de l'Etat que le Prince represente. L'Eglise Gallicane a souvent besoin de se deffendre contre les entreprises de la Cour Romaine. Il y a toûjours des brouilleries en la Cour d'Angleterre. Les Cours de France & d'Espagne sont en perpetuelle jalousie.
 
COUR, se dit encore des manieres de vivre à la Cour. Cet homme sçait bien la cour, sçait faire la cour, il a bien pris l'air de la cour. C'est un esprit de cour. Il sçait toutes les intrigues de la Cour. Cet homme n'est plus à la mode, il est de la vieille Cour. On appelle aussi un air de Cour, une chanson qu'on chante à la Cour.
 
COUR, se dit aussi à l'égard des Grands Seigneurs ou Superieurs, à qui on rend des visites frequentes, des respects, des assiduitez. Les Officiers d'armée vont faire leur cour à leur General. Ce Ministre avoit grosse cour à son lever. Il faut solliciter ses Juges, leur faire la cour, quand on a un procés prest à juger.
 
COUR, se dit aussi des caresses, des cageolleries qu'on fait aux Dames pour s'en faire aimer, pour les espouser. Il y a long-temps que ce jeune homme fait la cour à cette veuve, qu'il luy fait les doux yeux. Il fait la cour à cette vieille, il la flatte, pour tascher d'attraper sa succession.
 
COUR, signifie aussi le lieu où les Juges exercent leur jurisdiction. Ce procés a esté jugé en la Cour de Parlement, en la Cour des Pairs en pleine audience. On prononce dans les arrests, Hors de Cour, pour dire, que les parties n'ont plus que faire au Palais. Un congé de Cour.
 
COUR, signifie encore l'assemblée des Juges. Il y a trente Conseillers en cette Cour. Le Parlement est allé saluer le Roy en corps de Cour. Le Parlement s'appelle par excellence, la Cour ; & les Presidents au Mortier sont seuls appellez les Presidents de la Cour. Un Huissier de la Cour. Un Procureur de la Cour, &c. On dit, A la levée de la Cour. Un arrest de la Cour. Le stile des Cours, est la maniere de proceder en toutes les Cours & Jurisdictions.
 
COUR, se dit aussi du pouvoir de juger. Dans les arrests de renvoy du Conseil, le Roy dit qu'il attribuë aux Juges par luy deleguez toute cour & jurisdiction pour connoître d'une telle affaire.
 
Les Cours se distinguent en Souveraines ou Superieures, comme le Parlement, celuy de Paris s'appelle la Cour des Pairs, la Chambre des Comptes, la Cour des Aides, & la Cour des Monnoyes ; & en Subalternes ou inferieures, comme celles des Presidiaux & Sieges Royaux ; & aussi en Cours Laïques, & en Cours Ecclesiastiques ou d'Eglise. On dit aussi, la Cour de Rome, en parlant des Lettres qui s'expedient en la Chancelerie & en la Penitencerie de Rome. Dans les Coustumes il est parlé aussi de Cour Feodale, ou de celle où les vassaux des Seigneurs sont jugez ; & Cour Fonciere, la Basse Justice pour les droits fonciers.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022