Email catcher

courante

définition

Définition de courante ​​​ nom féminin

Ancienne danse à trois temps ; sa musique.
familier Diarrhée.

synonymes

Synonymes de courante nom féminin

[familier] diarrhée, colique, lientérie, foire (familier, vieux), dévoiement (vieux), chiasse (vulgaire)

exemples

Phrases avec le mot courante

La crainte d'une eau courante contaminée par le virus a joué à plein.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « L’eau en bouteille est-elle vraiment meilleure pour la santé ? »
Les haies sont également entretenues ainsi que les abords de la main courante.Ouest-France, 04/05/2021
Cette manière de traiter les mythes védiques est courante dans les soutras.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Bruno Liber-Chrétien (Cairn.info)
L'électricité n'arrivera qu'au début 1960, et en guise d'eau courante, la petite famille récupère l'eau de pluie dans une citerne.Ouest-France, Quentin RAILLARD, 13/06/2021
La perte courante en hommes était peu considérable, car on ne comptait alors que 600 malades sur 26 mille individus.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette neutralisation du débat de fond, sous couvert d'objectivation du phénomène, est une pratique courante dans les milieux dirigeants et dans certains milieux scientifiques.Nouvelle revue de psychosociologie, 2010, Vincent de Gaulejac (Cairn.info)
Certains sites très sauvages ne proposent qu'un peu d'électricité solaire, pas d'eau courante et les portables ne passent pas.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « 5 bonnes raisons de faire du naturisme »
Cette manière de faire est semblable à celle que l'on trouve dans la théorie économique la plus courante dans ses applications traditionnelles.Revue française de science politique, 2001, Pierre Salmon, Alain Wolfelsperger (Cairn.info)
Cette image du corps-machine, tout en étant courante dans notre culture, est exacerbée par la mise en place du traitement par hémodialyse.Sciences sociales et santé, 2011, Aurélie Desseix (Cairn.info)
C'est donc à vous de faire entrer l'expédition de ces lettres dans les honoraires de gestion courante.Capital, 25/09/2012, « Syndics : gare à la gestion souvent peu transparente »
Et si l'électricité était arrivée partout, il n'en était pas de même pour l'eau courante et le téléphone.Ouest-France, 02/06/2013
Les cartes fidélité avec de telles sommes n'étant pas monnaie courante.Capital, 12/11/2020, « L'employé du supermarché piratait les cartes de fidélité pour gonfler… »
Cette dernière conception, en particulier, heurte la manière courante d'envisager les rapports entre droit et société.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1998, Michel Coutu (Cairn.info)
Cette fonction permet de séparer dans le temps l'investissement de la production courante, et par suite coûts et revenus de la production.Revue économique, 2008, Jean-Luc Gaffard, Francesco Saraceno (Cairn.info)
Qu'un joueur soit en partenariat avec une marque différente de son club ou sa sélection est monnaie courante, surtout pour les plus connus.Ouest-France, 12/09/2020
Déclenché par la pandémie, le travail à distance s'est progressivement banalisé jusqu'à devenir une pratique courante.Géo, 21/02/2022, « Le télétravail : une source de pollution ? »
Cette pratique, courante en montagne, pose des problèmes de sécurité et dégrade le tapis végétal en provoquant et en amplifiant son érosion.Ouest-France, 20/06/2018
Tout d'abord, bien évidemment, l'essentiel est de prévoir un bac de lavage et un bac de rinçage, et surtout ne pas laver à l'eau courante.Géo, 13/05/2009, « Lave-vaisselle ou huile de coude ? »
En dépit de la législation, c'est une pratique courante qui n'a pas encore été abolie.Europarl
L'arnaque est devenue courante, avec des scénarios qui ne manquent pas d'originalité.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 31/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURANTE s. f.

Piece de Musique, d'une mesure triple ou mouvement ternaire. Elle commence & finit, quand celuy qui bat la mesure baisse la main ; au contraire de la sarabande, qui finit ordinairement quand il la leve. C'est la plus commune de toutes les danses qu'on pratique en France, qui se fait d'un temps, d'un pas, d'un balancement, & d'un couppé. La courante reçoit aussi plusieurs autres pas. Autrefois on en sautoit les pas ; & en ce point elle étoit differente des basses danses, & des pavades. Il y a des courantes simples, & des courantes figurées, qui se dansent toutes à deux personnes. On appelle courante, tant l'air, que les pas qu'on fait dessus pour la danser, & même les paroles sur lesquelles on a mis un air de cette mesure.
 
COURANTE, se dit aussi bassement du flus de ventre, à cause qu'il fait courir aux necessitez. Il y a trois jours que cet homme a la courante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.