courante
définition
synonymes
Synonymes de courante nom féminin
exemples
Phrases avec le mot courante
Certains sites très sauvages ne proposent qu'un peu d'électricité solaire, pas d'eau courante et les portables ne passent pas.Ça m'intéresse, 07/08/2021, « 5 bonnes raisons de faire du naturisme »
Cette manière de traiter les mythes védiques est courante dans les soutras.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Bruno Liber-Chrétien (Cairn.info)
Enfin, la réservation en ligne devient plus courante.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 28/09/2021
Décortiquer, comprendre le travail d'écriture permettrait de valoriser cette pratique professionnelle perçue comme courante, banale.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Céline Matuszak (Cairn.info)
La perte courante en hommes était peu considérable, car on ne comptait alors que 600 malades sur 26 mille individus.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans un premier temps, ils calculent les volatilités implicites telles qu'elles résultent de la relation définissant la valeur courante des obligations subordonnées bancaires.Recherches économiques de Louvain, 2005, Adrian Pop (Cairn.info)
C'est donc à vous de faire entrer l'expédition de ces lettres dans les honoraires de gestion courante.Capital, 25/09/2012, « Syndics : gare à la gestion souvent peu transparente »
En dépit de la législation, c'est une pratique courante qui n'a pas encore été abolie.Europarl
La crainte d'une eau courante contaminée par le virus a joué à plein.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « L’eau en bouteille est-elle vraiment meilleure pour la santé ? »
Elle commence sa présentation en affirmant qu'elle a recours à la terminologie psychologique courante (occidentale).Le Coq-héron, 2009, Sabine Richebächer (Cairn.info)
Elle doit donc l'accompagner dans tous les actes de la vie courante.Dialogue, 2018, Géraldine Pierron-Robinet (Cairn.info)
Cette concision est assez courante dans les premiers romans avec une peur de surécrire.Ouest-France, Michel ORIOT, 06/07/2021
La configuration est peu courante : trois candidats au second tour, et le contexte aussi, seulement 197 voix entre les deux premières.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 01/07/2024
Des voitures d'utilisation courante à la ville ou à la campagne.Ouest-France, François BOSCHER, 26/08/2016
Une vente courante, c'est une assistance virtuelle moyenne de 250 personnes, 700 quand des objets d'art sont mis à l'encan.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/07/2021
Les frais de la vie courante, eux, poursuivent leur hausse.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 31/08/2021
Elle assure le suivi de la main courante où sont enregistrés les événements et diffuse les ordres pour les adaptations du dispositif.Sécurité et stratégie, 2015, Colonel Pierre-Benoit Clément, Nicolas Le Saux (Cairn.info)
Les cartes fidélité avec de telles sommes n'étant pas monnaie courante.Capital, 12/11/2020, « L'employé du supermarché piratait les cartes de fidélité pour gonfler… »
Tout d'abord, bien évidemment, l'essentiel est de prévoir un bac de lavage et un bac de rinçage, et surtout ne pas laver à l'eau courante.Géo, 13/05/2009, « Lave-vaisselle ou huile de coude ? »
Déclenché par la pandémie, le travail à distance s'est progressivement banalisé jusqu'à devenir une pratique courante.Géo, 21/02/2022, « Le télétravail : une source de pollution ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COURANTE s. f.
Piece de Musique, d'une mesure triple ou mouvement ternaire. Elle commence & finit, quand celuy qui bat la mesure baisse la main ; au contraire de la sarabande, qui finit ordinairement quand il la leve. C'est la plus commune de toutes les danses qu'on pratique en France, qui se fait d'un temps, d'un pas, d'un balancement, & d'un couppé. La courante reçoit aussi plusieurs autres pas. Autrefois on en sautoit les pas ; & en ce point elle étoit differente des basses danses, & des pavades. Il y a des courantes simples, & des courantes figurées, qui se dansent toutes à deux personnes. On appelle courante, tant l'air, que les pas qu'on fait dessus pour la danser, & même les paroles sur lesquelles on a mis un air de cette mesure. COURANTE, se dit aussi bassement du flus de ventre, à cause qu'il fait courir aux necessitez. Il y a trois jours que cet homme a la courante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.