Email catcher

dévoiement

définition

Définition de dévoiement ​​​ nom masculin

Action de détourner (qqn) du droit chemin. ➙ dérive, égarement.

synonymes

Synonymes de dévoiement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot dévoiement

Il y a là un grave risque de dévoiement dans la mesure où une identification artificielle du patient à des figures stéréotypées peut être induite.Recherches en Psychanalyse, 2006, François Sauvagnat (Cairn.info)
Un dévoiement des réseaux présents est prévu avant le début des travaux.Ouest-France, 12/06/2021
Enfin, aux derniers moments, la surface de la peau se ride, et l'on voit surgir les phénomènes ordinaires de l'agonie, entre autres le dévoiement.Charles Anglada (1806-?)
Car il méprisait assez le vain renom d'auteur, pour ne pas trafiquer d'œuvres qui n'étaient que le dévoiement spécieux de sa pensée.Louis Dumure (1860-1933)
Il y a d'abord le danger qu'il y ait un dévoiement de la qualité démocratique et de vie dans nos pays.Europarl
Pourquoi un dévoiement par le nord plutôt que par le sud ?Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 24/03/2018
En l'occurrence, ce dévoiement passe par une série de grivoiseries.La Pensée, 2013, Olivier Bloch (Cairn.info)
Les fonctions digestives manifestaient les troubles les plus divers, depuis la simple inappétence, jusqu'aux vomissements, aux coliques, et au dévoiement.Charles Anglada (1806-?)
Mais le développement de ces monstres financiers entraîne un dévoiement du modèle collaboratif.Capital, 12/09/2016, « Transport, alimentation, services : jusqu’où ira l’économie collaborative ? »
Elle est alors clairement renforcée par le dévoiement de la relation épistolaire légitime.Annales, 2013, Jean-Pascal Gay (Cairn.info)
Cette évolution est aussi liée aux progrès scientifiques, biologiques, technologiques et à leur dévoiement.Les cahiers de la justice, 2017, Sylvie Humbert (Cairn.info)
Ce qui n'est que justice et ne constitue pas un dévoiement lexical.Critique, 2007, Jacques Durand (Cairn.info)
Mêlé avec de la thériaque, il a des effets tout opposés, et le dévoiement le plus opiniâtre ne lui résiste pas long-temps.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il s'agit d'un dévoiement que je ne peux pas accepter.Europarl
L'assainissement a commencé au début de l'année 2020 avec la bagatelle de plus de 700 mètres de dévoiement de réseaux.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 18/09/2021
Peu de chances, dans ces conditions de pointer un quelconque dévoiement du service de renseignement.Ça m'intéresse, 30/05/2012, « Pourquoi change-t-on les chefs de la police ? »
Il prévoyait un dévoiement de la route du littoral, par le côté nord de la résidence de tourisme.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 24/03/2018
Pour autant, le projet de dévoiement et renaturation de las zone n'est pas enterré.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 24/03/2018
L'offensive du pétrolier s'accompagnera du dévoiement de la voie ferrée, qui doit faire l'objet d'une déclaration d'utilité publique dans l'année.Ouest-France, Claire ROBIN, 15/02/2017
Dans le dévoiement progressif de son métier, c'est bien son rôle d'intermédiaire avec les partenaires historiques du département qui est remis en cause.Gouvernement & action publique, 2015, Magali Nonjon, Guillaume Marrel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESVOYEMENT s. m.

Maladie qui vient d'un ventre trop relasché, d'un estomac qui digere mal. Le degorgement de bile cause des desvoyements par haut & par bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine